Sorties en famille

C’est la saison des Carnavals!

S’il y a une fête que les enfants adorent (les parents aussi!), c’est bien le Carnaval! Serpentins, déguisement, grimages, confettis, guggenmusik, bonhomme hiver à brûler, bref, c’est la fête!

Quand j’étais petite, la tradition dans mon village fribourgeois broyard, c’était d’aller toquer aux portes des maisons, et les gens devaient deviner qui on était. Généralement, nous recevions des petits sous pour nous féliciter de nos déguisements! Plus âgée, j’ai fait la fête aux Brandons de Payerne, qui sont une institution dans la Broye, puis un peu dans tous les carnavals de la région…

carnaval
Mise à mort du Rababou (Fribourg)

La saison est donc lancée, et il y a des carnavals dans beaucoup de villes et villages: traditionnellement chez les Fribourgeois, les Valaisans, les Jurassiens, les Bâlois, les Bernois…  !  A Ste-Croix les Rasses, vous pouvez par exemple aller skier déguisés.

Les Vaudois de la Broye fêtent les Brandons sur plusieurs jours (Moudon, Payerne.) ou comme leurs voisins, des Carnavals (Avenches, Yverdon, …)
Et ce qui est bien, c’est que comme il y en a partout à des dates différentes, de styles différents, on peut recommencer à fêter le week-end suivant!

L’accès au cortège est souvent payant, ne l’oubliez pas 😉

Un petit mot sur celui de Bâle, qui est le grand carnaval de Suisse. Plus de 11 000 carnavaliers actifs participent au Cortège. Le Carnaval de Bâle est inscrit dans l’ADN de la ville. Il est considéré comme le moteur de sa créativité culturelle et, pendant trois jours, plonge la cité rhénane dans la plus grande effervescence. Son caractère unique et sa qualité remarquable lui ont valu d’être inscrit au patrimoine mondial culturel immatériel de l’UNESCO.

tiré du site internet de la Ville de Bâle.
Petits conseils pour une fête en sécurité

– mémorisez les habits / déguisements de vos enfants
– notez le numéro de natel sur le bras, le visage ou sur un bracelet
– prévoyez un endroit où vous retrouver au cas où
– trouvez une idée de déguisement où vous êtes attachés avec vos enfants 😉 Suivant les enfants, c’est peut-être la meilleure solution…
– capuchons, et sacs à langer fermés  pour éviter l’invasion des confettis (que vous allez quand même retrouver dans les poches de la poussette 2 ans après!)
– protégez-vous du froid, surtout pendant le cortège ou la mise à mort du bonhomme hiver…

Et enfin… amusez-vous bien!!!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :