Conseils à une maman
C’est une question que j’ai souvent entendue, et que j’entends encore souvent. Quels conseils donnerais-tu à une maman d’une grande famille?
Ce n’est pas forcément de conseils dont a besoin une maman de grande famille, mais peut-être plutôt d’écoute, d’aide et de bras 😉 … et le tout, sans jugement.
Si je devais en donner, j’en ai quelques-uns, tirés de mon expérience… Mais… Nous ne sommes pas toutes pareilles 😉
- Se faire confiance. Ecouter sa petite voix. Dans le monde actuel, où nous sommes bombardés d’informations de toute part, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire ou comment agir… Mais mine de rien, notre instinct maternel est bien là.. Je suis la première à avoir écouté certains professionnels alors qu’au fond de moi, j’avais une intuition différente. J’ai toujours fini par ne pas me tromper… Hasard? Peut-être… ou pas. Ca n’as pas eu de conséquences fâcheuses, mais essayez d’écouter votre petite voix…
- Oser demander de l’aide auprès de nos proches, de voisins, d’ami(e)s, de professionnels (CMS, gynéco, psy…) ou d’associations (je pense aux supermamans à la naissance d’un enfant, par ex.).
Je développe un peu: dans la société actuelle, la famille est facilement éloignée, a un job et n’est pas disponible. Une des pistes, c’est de trouver des maisons vertes de votre région, histoire de garder un tissu social, et peut-être de créer de nouvelles amitiés. Votre médecin peut également vous fournir des adresses pour vous soulager et répondre à vos besoins. Et cela, avant que le besoin soit urgent. Dois-je rappeler que les « suites de couches » durent 6 à 8 semaines? Et même après, il y a suffisamment de moments où de l’aide est la bienvenue, qu’elle soit spontanée ou quémandée… Prendre un enfant pour un trajet (scolaire ou extra-scolaire), amener un repas, garder les enfants le temps d’un rendez-vous (à l’école, chez le pédiatre, votre gynéco, le dentiste… ), faire des courses, … - Garder une activité individuelle, une de celles qui vous fait du bien, qui vous détend et vous permet d’évacuer toutes vos émotions: sport, culture, sorties diverses, activités artistiques, jardinage … Ce n’est pas toujours évident de dégager du temps pour soi, surtout si l’on est isolée, j’en conviens… Mais une maman sereine sera aussi plus réceptive aux besoins de ses enfants. Alors, c’est bien d’essayer de dégager un tout petit peu de temps une fois par semaine ou même une fois par mois… Comme une bouffée d’oxygène.
- Savoir que tout finit par passer 😉
- Et si vous arrivez à faire tout ça, il reste encore une petite chose importante à ne pas oublier… Le couple 🙂
Quels conseils donneriez-vous à une jeune maman d’une grande famille? Et puis pour la suite, quand le dernier enfant grandit et que l’enthousiasme du début diminue? N’hésitez pas à les écrire dans les commentaires ci-dessous!
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.