A la Une,  Au jour le jour,  Vis ma vie...

Tout passe

Hier, je suis allée à un « Jardin des Parents », sur le thème des relations dans la fratrie. Je n’avais pas particulièrement d’attentes en m’y rendant, mais j’avais envie de permettre à cette association de perdurer car il est important selon moi d’offrir un espace de paroles sans jugement aux parents.

En ressortant de ces 2h de discussion, j’ai eu envie de reprendre mes écrits ici. Parce qu’en discutant avec des mamans ayant une fratrie (nombreuse) plus jeune que la mienne, je me suis rendu compte du chemin que notre famille a parcouru depuis le début de ce site.

Ma maternité a commencé il y a 18 ans. J’ai connu le tunnel du matin au soir pendant de longues années, j’ai galéré, j’ai pleuré, j’ai douté, j’ai tenu bon grâce à des moments de joie que j’avais estimés beaucoup trop rares. 

Et maintenant, me voilà maman d’une fratrie moins jeune, avec des enfants entre 7 et 17.5 ans. Et ça va mieux. Les moments difficiles n’ont pas disparu, je ne vais pas te mentir (j’ai la joie de toujours découvrir de nouvelles situations grâce à mon dernier), mais je vois l’évolution de notre famille. Presque tout s’est apaisé, les enfants ont grandi, j’ai grandi (pour ne pas dire vieillir), et toutes ces tensions, ces difficultés, ces disputes pour des broutilles (la couleur du gobelet, le premier à rentrer dans la voiture ou la maison ou à être servi à table… ), ces heures difficiles sont en grande partie derrière nous. J’ai également pris confiance en moi, et je vois avec bonheur que finalement, mes enfants vont bien. 

Il y a un moment dans notre vie de maman où ça va mieux. Où cela devient plus facile de réellement profiter de nos enfants, parfois ensemble, parfois individuellement. 

Alors à toi, la maman qui galères, qui doutes, qui pleures, qui t’énerves, qui as envie de fuir, j’ai envie de te dire que c’est un passage. Accroche-toi, ça va aller mieux. Tout ce que tu sèmes aujourd’hui, tu le récolteras demain. Fais-toi confiance, sois patiente, et je te promets qu’un jour, tu regarderas tes enfants avec une immense fierté, celle de te dire qu’ils sont ce qu’ils sont grâce à toi. Et que ces moments difficiles t’auront rendue plus forte. 

Ensemble…

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :