A la Une

Les familles nombreuses en Suisse

Les familles nombreuses suisses ont-elles réellement disparu en Suisse? Combien de pourcentage de personnes représentent-elles ? 

C’est une remarque qui revient souvent lorsque les gens apprennent le nombre d’enfants que j’ai… C’est rare, les grandes familles! Alors, j’ai voulu me pencher de manière objective sur la question 😉 

Les dernières publications de l’Office Fédéral de la Statistique (OFS) datent de 2022, avec les chiffres 2020,  (source: Portrait démographique de la Suisse: population et ménages). Ce sont donc des documents officiels de l’administration fédérale sur lesquels je vais m’appuyer pour répondre à la question…

Avant de commencer, il est important d’éclaircir quelques termes utilisés ci-dessous. 
Un ménage privé est constitué de toutes les personnes vivant dans un même logement. Cela peut être une famille, mais aussi des colocataires, par exemple, une personne seule ou un couple. 
L’augmentation de la population est due à 2 facteurs: l’accroissement naturel (différence entre naissances et décès) et le solde migratoire (différence entre immigrés et émigrés). 

La population vivant en Suisse est passée d’environ 4,05 millions d’habitants en 1930 à 6,3 millions en 1980, et à 8,670 millions d’habitants en janvier 2021. Le nombre de ménage a donc clairement dû augmenter lui aussi, afin de loger tous les habitants. Les chiffres trouvés indiquent qu’il y a eu plus d’un million de ménages supplémentaires entre 1990 (2.8 mio) et 2020 (3.9 mio).

Comme vous le savez, la part des grandes familles a largement diminué depuis près d’un siècle maintenant. Plus de la moitié des habitants vivaient dans des familles de 5 personnes et plus en 1930 (53%), alors que seuls 12% d’habitants vivaient seuls ou à 2. Cela s’explique par les habitudes de vie que je simplifie ici : interdiction de vivre ensemble sans être marié, pas de divorces, les personnes âgées vivaient sous le même toit que leurs enfants, peu de longues études,  mortalité infantile élevée, pas de contraception, etc. 

Les chiffres ont suivi l’évolution de la société. En 1980, comme nous le voyons sur le tableau G9, 36% des habitants vivaient seuls ou à 2, et les grandes familles avec 5 personnes ou plus ont diminué de plus de 30 points. La contraception, l’émancipation de la femme, l’espérance de vie qui augmente, les habitudes maritales qui changent… bref, tout cela explique ce changement. Et cela continue progressivement depuis 1990 : le nombre de personnes vivant dans de « petits » ménages augmente pour atteindre près de la moitié en 2020, au détriment des habitants dans des ménages plus grands. 

 

personnes ménages privés 2020

Selon le scénario prévu, la tendance va rester la même ces 30 prochaines années: une augmentation plus importante des petits ménages (espérance de vie qui continue d’augmenter, fécondité peu élevée) et une augmentation beaucoup plus mesurée pour les autres ménages. 

Parler en pourcentage, c’est sympa, mais on ne voit peut-être pas tellement ce que ça représente concrètement. Alors, on va décrypter tout ça. 

Les ménages de 5 personnes constituent 5.5% des ménages suisses alors que les ménages avec 1 ou 2 personnes en constituent presque 70%! Cependant, en nombre, forcément, cela change beaucoup! 

ménage et personnes 2020

Par exemple, sachez qu’il y a 160’000 ménages avec 5 personnes, et environ 60’000 avec 6 personnes ou plus (donc environ 220’000 familles avec 3 enfants ou plus). En nombre d’habitants, cela revient donc à 160’000 x 5, en plus des 360’000 (au minimum puisque c’est 6 ou plus), soit près de 1.2 million de personnes qui vivent dans des foyers avec de grandes familles! Finalement, pas beaucoup moins que les personnes seules qui sont 1.4 million… 

Maintenant, reste à savoir si 13.5 % de la population, c’est rare ou pas 😉 

A comparer avec quelques autres statistiques :

20% de la population suisse est âgée de moins de 20 ans
18.8% de la population suisse est à la retraite
13,5% de la population suisse a entre 65 et 79 ans
10,7% des Suisses vivent durablement à l’étranger
5,25% de la population suisse a 80 ans ou plus
0,2% de la population suisse est liée par un partenariat enregistré

On peut aussi dire, cela sera peut-être plus parlant pour les Suisses, que 1,2 mio d’habitants, ça équivaut à tous les habitants des cantons de Genève et Vaud réunis … 😉 

Alors, qu’en pensez-vous? Rare ou pas, les grandes familles? 

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :