Musées et châteaux

Parce que la culture est importante pour découvrir des techniques, des mondes, des personnes, des événements, pour développer son identité, pour créer, appréhender le monde qui nous entoure, l’accès aux différents musées aux enfants est essentiel.

Beaucoup de musées proposent des entrées familles, ainsi que parfois, des rabais avec des cartes de membre (style TCS, Hello Family, …). Si vous êtes sociétaire à la Raiffeisen, le passeport musée est gratuit, et l’entrée de presque tous les musées est donc libre…

LE BON PLAN CULTURE pour les moins de 26 ans: l’abonnement culture. Pour 100.- par an, les moins de 26 ans ont des milliers d’offres (concert, expo, spectacle, …) dans les cantons de Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel et Valais!

Dans cette rubrique vont se trouver une petite liste non exhaustive de musées, par canton. Le choix est guidé par l’accueil des enfants dans les musées, puis par prix (prix famille par ex, jour à entrée libre), ce qui n’est pas toujours le cas. Familles-nombreuses.ch a choisi de noter aussi quelques « best of pour les enfants » à faire une fois, malgré le prix élevé du musée.
Merci à toutes pour vos suggestions!

Suisse allemande 

Winterthur (ZH): Technorama : musée de la science et de la technique. Prix élevé (33.- par adulte, 21.- par enfant, rabais de 3.- par personne dès 2 enfants payants), mais c’est un best of à faire une fois en famille!
Lucerne: musée des transports. A faire une fois également. Il y a tellement de choses à voir que cela peut être une bonne option d’y aller sur 2 jours. A l’intérieur du musée, vous trouverez aussi le musée Hans Erni et le Media World (réalité virtuelle), inclus dans le prix d’entrée de 35.- (1j adulte) ou 48.- (2j adulte). Le Planetarium est compris dans le « forfait journalier » à 62.- (adulte) mais est à payer en plus (18.- adulte) si vous prenez le prix d’entrée normal.
Bâle: 6 musées sont top à faire avec les enfants: Musée de la culture (ethnographie, Carnaval de Bâle ; les enfants en-dessous de 13 ans ne paient pas) – Kultur & Spiel Riehen (gratuit pour les enfants, généralement gratuit le 1e dimanche du mois) – Musée Tinguely – Musée des jouets – Musée d’histoire naturelle (gratuit jusqu’à 13 ans, 5.- jusqu’à 20 ans, 7.- après; gratuit le premier dimanche de chaque mois) – Musée du papier. Réduction de 50% sur les prix d’entrée des musées avec le Baselcard (que vous recevrez lorsque vous passez une nuit à Bâle).
Zürich: voici une page internet avec présentation des intérêts culturels avec des enfants. Pensez peut-être à acheter la Zürich Card (certains musées deviennent gratuits, donc n’offrent que 10% de réduction… Suivant ceux que vous vouliez aller visiter, cela peut valoir la peine!)

Canton de Berne

Berne: il y a une carte Musées pour visiter les expositions temporaires sur 24h ou 48h (entre 28.- et 35.-); cette carte englobe 2 entrées enfants de moins de 16 ans.
Le Musée de la communication accueille volontiers les enfants, même avant 4 ans. Les enfants entre 6 et 15 ans paient 5.-, c’est 15.- pour les adultes.
Le Centre Paul Klee, outre son architecture incroyable, propose des activités  pour les enfants et les parents dans sa partie « Creaviva » (5.- l’atelier), qui s’appelle d’ailleurs Kindermuseum. Derrière le Centre Paul Klee, sous le troisième arc du bâtiment, se trouve une pièce haute en couleur, aménagée par le couple d’artistes Sabina Lang et Daniel Baumann qu’il faut absolument visiter. Pas besoin de billet pour cela, vous pouvez librement utiliser la pièce pour lire, écouter, grimper sur les modules, faire une pause, papoter ou être là tout simplement. L’entrée aux expositions pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans est gratuite chaque dimanche. Il existe également un billet familial (1 parent + enfants: 27.-; 2 parents + enfants : 40.-).
Le Musée d’histoire de Berne vaut le détour car le bâtiment est un magnifique château. A l’intérieur se trouve également le Musée Einstein. Des activités familiales en français y sont prévues. Les prix d’entrée varient en fonction des expositions que vous souhaitez voir, mais il existe un tarif famille (5 pers et 2 adultes max).
Le Musée d’Histoire naturelle de Berne offre l’entrée aux enfants de moins de 16 ans. Il y a des activités prévues pour les enfants, mais uniquement en allemand… Dans la salle « Le Nid de Pica », les enfants ont le droit d’escalader les structures (mais pas ailleurs!). Une exposition retrace la vie du chien de sauvetage Barry, le célèbre St-Bernard. 

Walkringen (BE): Le Sensorium: musée des 5 sens. Un musée super car il faut utiliser ses sens pour la visite, et donc, toucher est permis! Prix familles à 48.- 

Ballenberg (BE): musée de l’architecture rurale, en plein air. Prix famille de 72.- (parents – enfants / grands-parents – petits-enfants). A faire une fois également!

Cantons romands

Fribourg : mis à jour janvier 2023

Genève : mis à jour janvier 2023

Neuchâtel, Jura et Jura Bernois :  mis à jour 2023

Valais : à compléter encore …

Vaud: mis à jour 2023

Retour à Musées

%d blogueurs aiment cette page :