Musées

Parce que la culture est importante pour découvrir des techniques, des mondes, des personnes, des événements, pour développer son identité, pour créer, appréhender le monde qui nous entoure, l’accès aux différents musées aux enfants est essentiel.

Beaucoup de musées proposent des entrées familles, ainsi que parfois, des rabais avec des cartes de membre (style TCS, Hello Family, …). Si vous êtes sociétaire à la Raiffeisen, le passeport musée est gratuit, et l’entrée de presque tous les musées est donc libre…

Dans cette rubrique vont se trouver les bons plans ou les activités spéciales concoctées par les musées, par canton. Les choix se font surtout par prix d’entrée et s’il y a des prix familles, ce qui n’est pas toujours le cas. Familles-nombreuses.ch a choisi de noter aussi quelques « best of pour les enfants » à faire une fois, malgré le prix élevé du musée.
Merci à toutes pour vos suggestions!

Cette page n’a pas été mise à jour depuis plusieurs années. N’hésitez pas à m’écrire pour mettre à jour ou annoncer des nouveautés. (janv. 23).

Suisse allemande

Berne: musées de la ville de Berne et bons plans.
Walkringen (BE): Le Sensorium: musée des 5 sens. Prix familles à 48.-
Ballenberg (BE): musée de l’architecture rurale, en plein air. Prix familles de 72.- (parents – enfants / grands-parents – petits-enfants).
Winterthur (ZH): Technorama : musée de la science et de la technique. Prix élevé (33.- par adulte, 21.- par enfant, rabais de 3.- par personne dès 2 enfants payants).
Lucerne: musée des transports. A faire une fois. Il y a tellement de choses à voir que cela peut être une bonne option d’y aller sur 2 jours. A l’intérieur du musée, vous trouverez aussi le musée Hans Erni et le Media World (réalité virtuelle), inclus dans le prix d’entrée de 35.- (1j adulte) ou 48.- (2j adulte). Le Planetarium est compris dans le « forfait journalier » à 62.- (adulte) mais est à payer en plus (18.- adulte) si vous prenez le prix d’entrée normal.
Bâle: 6 musées sont top à faire avec les enfants: Musée de la culture (ethnographie, Carnaval de Bâle ; les enfants en-dessous de 13 ans ne paient pas) – Kultur & Spiel Riehen (gratuit pour les enfants, généralement gratuit le 1e dimanche du mois) – Musée Tinguely – Musée des jouets – Musée d’histoire naturelle (gratuit jusqu’à 13 ans, 5.- jusqu’à 20 ans, 7.- après; gratuit le premier dimanche de chaque mois) – Musée du papier. Réduction de 50% sur les prix d’entrée des musées avec le Baselcard (que vous recevrez lorsque vous passez une nuit à Bâle).
Zürich: voici une page internet avec présentation des intérêts culturels avec des enfants. Pensez peut-être à acheter la Zürich Card (certains musées deviennent gratuits, donc n’offrent que 10% de réduction… Suivant ceux que vous vouliez aller visiter, cela peut valoir la peine!)

Cantons romands

Fribourg; mis à jour janvier 2023

Genève : mis à jour janvier 2023

Neuchâtel, Jura et Jura Bernois

Vaud

Retour à Sorties

%d blogueurs aiment cette page :