A l’extérieur, sorties gratuites

Il y a énormément de sorties gratuites  à faire avec sa grande famille, en dehors des balades, chasses au trésor et les places de jeux… N’hésitez pas à varier les lieux en fonction des saisons.
màj: déc. 22

Pour les sorties payantes, les sites pouvant vous renseigner sont très nombreux, je ne vais donc pas les détailler ici. Parfois, des questions logistiques peuvent se poser, lorsque des adultes doivent accompagner et/ou surveiller les enfants depuis le sol (je pense aux accrobranches principalement).

Quelques sorties payantes un peu atypiques

Cependant, voilà quelques idées qui peuvent être très sympas: le golf urbain de Fribourg pour découvrir la ville, des chasses au trésor gourmandes (fondue au chocolat par ex après une marche dans la neige ou pas, par ex au Mollendruz ou à la Brévine), le Palais des Glaces en hiver, une montée aux Rochers de Naye en train pour y voir les Marmottes en été et le Père Noël en été (à coupler éventuellement avec le marché de Noël de Montreux), des chutes d’eau en Suisse allemande (les fameuses chutes du Rhin et ses nombreuses activités par ex, mais aussi toutes celles proches de Lauterbrunnen, par ex celles de Trümmelbach qui sont réellement impressionnantes. Par contre, attention, elles sont interdites aux enfants de moins de 4 ans et il vaut mieux être bien chaussés car c’est glissant)…

Un article sur les sorties hivernales, publié en décembre 2022, vous donnera peut-être quelques idées si vous souhaitez varier vos activités ou innover 😉

Sorties gratuites 

Beaucoup de ces sorties ont fait l’objet d’un post sur instagram, si jamais 😉

Rathvel, près des Paccots (FR), il y a aussi quelques animaux
– Les promenades de Floriane (je trottine dans ma ville pour les 3-7 ans, j’explore ma ville pour les plus grands, etc. ). Lausanne
– Lac de Sauvabelin, Mont-sur-Lausanne, superbe place de jeux en bois et copeaux. Pour les toilettes, par contre… courage…

Parc de Sauvabelin, Lausanne, Région du Léman (canton de Vaud), Lac, Parc urbain
Photo: Lausanne Tourisme
Parc de Sauvabelin, Lausanne, Région du Léman (canton de Vaud), Lac, Parc urbain
Photo: Place de jeux de Sauvabelin, Lausanne Tourisme

– Les différents Slow up de Suisse et d’Alsace
– Le Bois du Petit-Château à la Chaux-de-Fonds
 – Parc aux Ours, Berne. Attention, les ours hibernent et ne sont donc pas visibles à ce moment-là de l’année. Vous pourrez compenser par le spectacle Son et Lumières contre le Palais Fédéral durant le mois de novembre. Vous pourrez aussi patiner gratuitement (location de patins) sur la Place Fédérale jusqu’à mi-février. Tierpark :pour voir des animaux gratuitement, vous pouvez aller près du zoo Dählholzli: les animaux indigènes ceux qui sont situés au bord de l’Aar. Si vous voulez découvrir le vivarium et d’autres espèces, il faudra vous acquitter d’un billet d’entrée (billet famille: max 2 adultes et max 4 enfants entre 6 et 15 ans: 24.-). 
Signal de Bougy (parking payant par contre)
– La Grande Cariçaie, 8 lieux dont Champ-pittet (payant si vous allez dedans mais possibilité de balade gratuite)
– La Tine de Conflens : jolie petite balade près de la Sarraz, avec une jolie petite chute d’eau (résumé de notre sortie en lien).
– Fête de la Tulipe en avril-mai de chaque année, dans le parc de l’Indépendance de Morges. Toutes les fleurs ne fleurissent pas au même moment, donc il y a la possibilité d’y aller plusieurs fois 😉
Les Pléiades : différents sentiers didactiques sur les astres et les planètes. A coupler en mai-juin avec le sentier des narcisses. Nous avions fait l’itinéraire « Prantin » pour les voir. C’est assez touristique, mais la vue sur les Préalpes fribourgeoises puis sur le Léman depuis le restaurant en vaut clairement la peine.

Les différents lacs de montagne qui sont gratuits. Comme leur nom l’indique, ils sont en montagne… Et parfois, ils se méritent avec une ascension relativement costaude. J’en ai fait plusieurs avec les enfants: le lac Bleu d’Arolla (grosse grosse montée sur 1.5km mais superbe en automne, à ne pas confondre avec le payant Blausee du côté de Kandersteg), le lac Lioson (idem), le tour du lac de Montsalvens (peu de dénivelé mais assez long), le lac de Salanfe (1h30 env de montée, pas d’accès en voiture), le lac de Cleuson (12km de marche et montée en télésiège), le lac de Tzeusier (possibilité d’y aller en voiture jusqu’au barrage), le lac de Derborence…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les différents sentiers didactiques, soit avec de la documentation à télécharger avant, soit avec panneau sur place directement. Parfois, des applications sur téléphone permettent également de lire les informations (ou de les écouter).

Par ex:
Sentier de la Truite, Morges. (à coupler avec une visite – payante – de la Maison de la Rivière, avec aquarium et expositions).

Jardins botaniques / alpins, souvent gratuits :

Suisse romande

Arboretum, d’ Aubonne (VD) (10.- pour les adultes, caissette à l’entrée, basé sur la confiance)
Bourg-St-Pierre VS (alpin), ouvert entre mai et octobre.
Bex, les Jardins du Diable vert : payant dès 12 ans, 5.-. : jardin de légende , jardin potager et forêt comestible.
Champex-Lac VS (alpin) : payant, ouvert entre mai et octobre. 
Fribourg, université (au fond de Pérolles)
Genève, université; les visites guidées sont sur réservation, mais gratuites. Le conservatoire et jardin botanique propose des ateliers pour enfants (payant) mais aussi des endroits où ils peuvent tout toucher. 
Lausanne : vous trouverez dans la grande serre une jolie collection de plantes carnivores! Fermée pendant les vacances de Noël. 
Leysin (plantes médicinales) : ce jardin a fermé ses portes en septembre 2019 et ne rouvrira probablement pas. 
Meyrin (alpin)
Neuchâtel
Pont-de-Nant: la Thomasia (jardin alpin). Gratuit, ouvert pendant la belle saison, généralement du 15 mai au 15 octobre. 
Porrentruy. Sous l’appellation Jurassica, il y a le Museum (entrée payante), le jardin botanique (gratuit), un sentier didactique à quelques km de Porrentruy (gratuit, ouvert d’avril à octobre), dinotec (sur la trace des dinosaures, gratuit, ouvert d’avril à octobre) et des fouilles archéologiques que vous pouvez faire en famille (payant). 
Rochers-de-Naye (Les Avants/ Pont de Nant), la Rambertia VD
Tussilages des Diablerets (VD)

 
Suisse allemande / Tessin 

Arosa, agroscope. Visite guidée gratuite une fois par semaine pendant l’été. 
Bâle, jardin botanique de l’université
Berne, jardin botanique de l’université. Il y a également, situé au-dessus de la vieille ville, le jardin des Roses qui offre une vue fabuleuse sur la ville. 
Davos: jardin botanique alpin, ouvert de juin à septembre
Erschmatt: jardin des variétés. Visite guidée gratuite les premiers samedis de juin à août. Il abrite des plantes cultivées anciennes du Valais. Ces cultures anciennes sont rarement plantées. Ils font partie de la diversité biologique et font partie du patrimoine culturel des Valais. 
Grüningen: jardin botanique. Fermé du début novembre à fin mars. 
Shynige Platte: avec une vue magnifique sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, ce jardin est ouvert uniquement en été puisqu’il se situe à presque 2000m d’altitude. Son entrée est incluse dans le billet de train. 
Soleure: jardin Weissenstein: visite guidée sur demande. Je n’ai pas trouvé d’information quant au tarif. Sentier des planètes à faire également dans la région.  
St-Gall: jardin botanique. Il y a d’autres chemins thématiques à faire dans la ville et alentours, par ex. chemin de la planète. 
Wädenswil: jardin de la haute école de Zürich. 
Zürich: jardin botanique de l’Université. Il y a également une visite possible de l’ancien jardin botanique de la ville. 
Zürich: collection de plantes succulentes

Jardin botanique du Tessin, sur les îles Brissago. Accessible en bateau uniquement. Ouvert entre avril et novembre. 

Parcs naturels régionaux et nationaux, GRATUIT

 

Autres curiosités gratuites:
dans la vallée de Binn: en mai, floraison des tulipes indigènes, uniques au monde (article sur instagram en mai 2021). 
Mines.

Fermes (GRATUIT): à vérifier encore (déc. 22)
St-Barthélémy,

%d blogueurs aiment cette page :