C’est les vacances…

Et qui dit “vacances”, dit “activités à faire en famille sinon on va tous finir par s’entre-tuer” 😉

J’ai donc concocté un joli programme pour mes punks cette semaine.

Le lundi, mes 2 plus grands sont allés faire de chouettes activités dans une ferme (d’une famille nombreuse 😉  ) de notre petite ville…

20150716_114457~2Le mardi, j’ai décidé d’aller tester la balade “Je trottine dans ma ville” initiée par Floriane Nikles, dans le cadre de l’Estivale à Lausanne. J’ai passé mon lundi après-midi à vérifier les horaires de bus, les endroits où je pouvais garer la voiture, où on pouvait pique-niquer, préparer le pique-nique et la crème solaire, etc. Départ donc à 9h05 comme prévu, on se gare comme prévu pile à l’heure au parking de Bellerive. On paye le parking (attention, l’appareil ne rend pas la monnaie; 7.50 chf les 3 heures, forfait de 8.- pour la journée), on prend les casquettes, le bébé dans le mei-tai, et on monte l’avenue des Bains. On a même quelques minutes d’attente pour le bus de 9h53, et on arrive exactement à 10h à la Place de Milan. La balade connaît un succès fou, et est entre-coupée de 3 contes. On découvre de petits passages secrets en pleine ville, une petite place de jeux et on termine à Ouchy. Puis avec mes 5 minis, on retourne en direction de la voiture avec un pique-nique en prime. En rentrant, je dépose mes 2 plus grands chez leurs grands-parents pour qu’ils aillent sur le lac en bateau 😉

20150716_115554~2Le mercredi matin, ce sont des séances de logopédie, etc… et l’après-midi, retrouvailles avec 2 autres mamans (13 enfants au total!!! 🙂  ) à la plage de Rolle. Je suis rentrée avec tous mes enfants, mais ai perdu un certain nombre d’affaires… d’ailleurs, je suis toujours à la recherche d’une paire de lunettes de soleil (pour mon 4e) et d’un bas de maillot de bain bleu :-P… entre autres…

20150716_110655~2Et aujourd’hui, re-“je trottine dans ma ville”. Cette fois-ci, le rendez-vous était près du lac de Sauvabelin… On a suivi l’itinéraire d’un nain de jardin (Romarin) qui s’était baladé et voulait transmettre un petit carnet à 2 de ses copains. A l’aide de photos (style Amélie Poulain), on nous a guidés à travers la forêt de Sauvabelin jusqu’au parc de l’Hermitage. Ce parcours ombragé était bienvenu ! La tour de Sauvabelin étant en réfection, on n’a pas pu y monter (jusqu’à fin septembre).On a terminé à côté d’un hêtre pleureur, âgé de 150 ans. Et on y a découvert Cassis et Griotte, les 2 petits copains de Romarin 😉   Après cette très jolie balade en comité un peu plus restreint que mardi, la famille nombreuse a repris le bus jusqu’à Sauvabelin où le pique-nique a été récupéré dans la voiture. Étonnamment, il y avait très peu de monde autour du lac, et on a pu pique-niquer tranquilles, puis les enfants se sont défoulés aux places de jeux et dans la forêt pendant près de 2h! Alors, croyez-moi ou non, le retour en voiture fut étrangement calme 😉
Et demain vendredi, c’est au tour des punks 3 et 4 d’aller passer une journée à la ferme, même si je pense que le plus jeune ne résistera pas à la tentation de rester avec maman 😉

Samedi et dimanche, nous serons au Lilibiggs Festival. Je suis sûre que ce sera super, surtout qu’il fera beau et chaud! (j’en profite pour rappeler que les membres ont 15% sur les pass familles).

Bref… Une jolie semaine qui s’est écoulée. On espère que les prochaines seront autant réussies!

20150716_144148~2Si vous aussi vous aimeriez tester les “je trottine dans ma ville” et “j’explore ma ville” (pour les enfants entre 6 et 10 ans), il y a encore des dates en août, puis une balade un samedi après-midi par mois. Même si ces premières sont faites pour les enfants et se déroulent en ville, on emprunte souvent de petits passages secrets, quelques escaliers, on s’enfonce dans la forêt… J’étais très contente d’avoir choisi l’option du porte-bébé plutôt que la poussette. Mon petit bonhomme de 3 ans a suivi sans problème, et mes grands de plus de 7 ans ont participé volontiers 🙂 Je recommande cette sortie gratuite de 2h; elle permet aux Lausannois de voir leur ville autrement, et aux autres de découvrir de jolis coins insoupçonnés avec une guide super!

Les photos ont été faites jeudi, à Sauvabelin et dans le parc de l’Hermitage 🙂

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.