Alimenter un blog / site internet est-il encore pertinent?
A l’heure des réseaux sociaux (RS), est-ce vraiment pertinent de continuer à alimenter un site internet / un blog?
Je me pose et je pose vraiment la question aux éventuels lecteurs qui passent encore par ici. Je réfléchis depuis un long moment à tout ça, moi qui ai amorcé le virage vers les principaux RS (facebook, instagram et linkedin; les autres ne m’ont jamais attirée) il y a environ 11 ans.
Au début, j’ai adoré les RS: retrouver des anciens camarades de classe, pouvoir suivre l’actualité de mes copines exilées au bout du monde, partager des tranches de vie auprès de mes « amis » ou de mes « suiveurs » (followers). J’ai aimé voir que les autres aimaient mes publications. Mais très vite, on se laisse prendre à cette habitude: vite voir si notre publication a été aimée, par qui, et par combien. Ce bip de notification qui donne envie de vite aller consulter les RS afin de ne rien louper. En fait, ce circuit active la dopamine… C’est la même hormone sécrétée lors de prise de drogue.
Puis, nous pouvions donner notre avis sur plein de sujets! Ca aussi, j’ai beaucoup aimé! Jusqu’à ce que je me rende compte que je pouvais me faire insulter (sans aucun argument) si je ne pensais pas comme les autres.
Mon caractère fait que j’ai toujours été plutôt discrète et que je ne m’expose sur internet que par des mots et des photos, mais pas de selfie, ni d’images de mes enfants. Cela a toujours posé « problème » (du point de vue des RS) car j’avais moins de visibilité que les autres mamans (principalement) qui exposaient sans souci leur visage et ceux de leur progéniture. J’avais quand même envie de faire connaître mon site, mon activité bénévole, pour pouvoir aider les familles nombreuses.
Cette présence sur les RS a eu comme dommage collatéral une désertion de mon site internet. Cela a duré quelques années…
Depuis 2020, je m’éloigne de plus en plus des RS. L’unilatéralité des discussions et des pensées, le manque d’arguments, la violence verbale, le narcissisme, l’absence de profondeur des sujets, les selfies, l’immédiateté, l’obligation de publier pour maintenir son nombre d’abonnés … bref… ça ne me correspond plus, ça ne m’intéresse plus. Il y a juste certains comptes de photographes que j’adore et 2 ou 3 personnes dont j’aime suivre les partages.
La connexion au virtuel tue la connexion à nous-mêmes. Nous ne pensons plus pour nous, nous pensons pour ce que souhaite lire une communauté. Nous ne publions que pour les besoins d’un algorithme, pour les likes de suiveurs… A la recherche de reconnaissance peut-être?
Depuis que je m’éloigne de cela, j’ai un besoin viscéral de reconnexion à la terre, à la nature, à la famille, au contact humain, à mes amis, à la lenteur. Avec des discussions profondes, remplies de valeurs, d’arguments et de cafés. J’ai encore plus besoin de discrétion, encore moins envie de montrer mes enfants, mais j’aimerais encore partager avec d’autres familles…
J’ai envie de pouvoir écrire ce que je veux, comme je le pense, sans avoir cette pression du nombre de likes, du format, du nombre de mots à écrire… C’est pourquoi je pense que les sites / blogs sont toujours d’actualité! Mais ça reste difficile à échanger sur un site internet. Cependant, j’ai l’impression que les RS perdent des abonnés; les gens se lassent, il y a beaucoup de publicités, de placements de produits, c’est réellement chronophage (tout est fait pour, d’ailleurs, ne nous leurrons pas)… Tout le monde n’est pas sur les RS, (même si beaucoup ont un compte), mais faire des recherches sur internet est toujours très important. Et pour toucher toutes les familles qui pourraient trouver des éléments de réponses à leurs questions, un site internet reste, je pense, une excellente option.
Alors, si vous passez par ici et que vous êtes d’accord, ou pas, n’hésitez pas à me laisser un petit coucou ou vos arguments en commentaire! S’il y a des sujets dont vous voulez parler, je suis preneuse également 😉
Au plaisir!!
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.