A la Une,  Vis ma vie...

Un dimanche au paradis…

Il faut que je vous raconte… 

J’ai enfin trouvé le moyen d’avoir la paix dans la voiture! Si si, avec 5 enfants (il y en avait un qui avait un mini-camp d’échec)…! Je vous explique.

Il suffit d’avoir inscrit un punk à une course, de l’autre côté du Jura, dans la vallée de Joux, et se rendre compte qu’il n’y aura qu’une vingtaine de  minutes sur place pour récupérer le dossard, sans compter le temps de trouver une place de parc. Cela signifie un passage rapide par le col du Marchairuz, et dépassement de lambins (pour rester polie). Depuis ce moment-là, le silence s’est fait de manière généralisée dans la voiture. J’étais étonnée, mais très contente de pouvoir me concentrer uniquement sur la route… 

Arrivée au Sentier, j’ai trouvé une place à 200 ou 300m de la zone de départ. Il a suffi que j’ouvre les portes latérales pour avoir droit à 2 vomitos simultanés, chacun de son côté… Contente d’être dans une zone herbeuse ^^

J’ai dit que j’avais trouvé un moyen d’avoir le silence, pas que celui-là n’aurait pas de conséquences…

Bref. Nous nous garons, puis nous dirigeons vers la zone de départ pour découvrir la ligne d’arrivée, la ligne de départ de la course des enfants, le skate parc (j’avais pris les trott au cas où, mais, étant à la bourre, nous les avons laissées dans le coffre du bus après largage du repas de 11h. Oui, parce que pour courir à 13h20 (à plus de 40 min de chez soi), c’est soit courir le ventre très vide, soit plein… Dans les 2 cas, ce n’est pas top top. Donc, j’ai pris le risque de les nourrir un petit peu vers 11h-30, AVANT le trajet en voiture… Je n’ai pas forcément gagné, sur ce coup-là…).

Photo du Père

Nous récupérons le dossard de punk5, mais perdons punk6. On ne peut pas tout avoir!! J’essaye de gérer tant bien que mal, en postant certains punks à certains endroits, car, mine de rien, il y avait beaucoup de monde. Ce qui me stresse un tantinet, c’est que l’heure de départ de la course de punk5 approche et que je dois l’y accompagner… 

Punk5 me dit qu’il a faim (tu m’étonnes…), il est encore légèrement verdâtre, mais se réjouit de courir malgré tout. Je lui promets de lui donner à manger après, mais l’hydrate avant. Pendant ce temps-là, je recherche toujours punk6, qui est introuvable. Je suis allée partout où il aurait pu aller: skate parc (niet), la gare (niet), la rivière (niet), le plan d’eau, là où il y a la bouffe (dernier niet). 

Je suis à la recherche du speaker, afin de passer une annonce, mais… je ne le trouve pas non plus!!!

Punk4 me dit à ce moment-là qu’il veut aller chercher sa trott à la voiture, pour voir aussi si par hasard punk6 y est. Je lui donne la clé du bus et le laisse partir en me disant que quand même, punk6 ne serait pas téméraire au point de refaire le trajet inverse tout seul. 

Nous attendions tous ensemble le départ de la 1e course des enfants quand soudain, un petit gars tout souriant passe à nos côtés. Punk1 saute sur lui… et sur sa trottinette! Punk6 a donc une excellente mémoire; quant à moi, j’avais oublié de fermer le bus à clé! Punk4 arrive juste après, me redonnant la clé en disant qu’il avait bien fermé le bus, cette fois… ^^

Photo du Père

La course des tout-petits démarre, ce qui nous permet d’élaborer une stratégie pour notre 5e punk qui avait un objectif; ils partent comme des bombes! Un petit s’achoppe après un mètre, il tombe, pleure et cherche ses parents. Un monsieur le prend par la main et l’accompagne en marchant et en pleurant sur le parcours… Oups… « Punk5, fais bien attention à lever les pieds au départ!! »

La course des 2012-2104 sera la prochaine. Punk5 est né, je le rappelle, le 27 décembre 2014. Il doit être le plus jeune du groupe à s’élancer, du coup… Je lui dis simplement de se faire plaisir, qu’il y a des enfants beaucoup plus vieux et beaucoup plus entraînés que lui et que son objectif de finir dans les 5 premiers sera plus difficile à atteindre que prévu, mais que rien n’est à exclure (malgré le fait qu’il ne se sente pas très bien). 

En même temps, je zieute le suivi garmin de mon homme qui est sur le 36km (ben oui, faut pas déconner), et son arrivée risque de coïncider avec l’arrivée du punk… Bon, on verra bien! 

Le départ de la course est donné. Punk5 part comme une fusée… encouragé et soutenu par les autres punks qui l’applaudissent ! 1e tour: il passe en 5e position! C’est la folie dans les rangs ! Je sens qu’il est parti trop vite, et qu’il fatigue… 2e tour: il est 6e mais ralentit et se fait doubler. Il passe en 8e position. Nous nous déplaçons tous  dans la zone d’arrivée… Et on le voit. Il finit 11e de la course! Il est déçu, m’a dit qu’il avait envie de pleurer quand il a vu qu’il n’arrivait pas à atteindre son objectif 🙁 Je le console et lui rappelle ma fierté. En réalité, c’est le 3e enfant né en 2014 qui passe la ligne 😉 ça lui remonte le moral!

Il a reçu une médaille mais revient les mains vides. Je lui dis que les finishers ont droit à un cadeau gourmand, et lui ordonne d’aller le chercher (vacherin Mont d’Or, un de mes fromages préférés ^^ c’est vraiment le truc que je n’avais pas oublié). Punk6 lui emboîte le pas et rafle lui aussi une médaille (gros drame évidemment pour Punk5 qui lui a couru) et un fromage… 

Photo du Père

Quelques minutes plus tard, nous avons la joie d’accueillir le Père. Récupération de la médaille et du vacherin (encore!!), je suis au bord de l’apoplexie, ayant à nouveau perdu quelques punks. J’explique au Père les antécédents, et lui propose de rentrer tranquillement à la maison sans trop attendre. Enfin… proposer n’est peut-être pas le meilleur terme…

J’ai repris le volant au grand dam des punks, mais leur ai juré que nous n’avions aucun stress, et que donc, je serais calme et douce. Lorsque le silence a de nouveau pris place à l’arrière, j’ai eu quelques doutes et j’ai sorti les sacs (on apprend vite quand ça a pué une fois!). Mais c’était, cette fois-ci, juste dû à la fatigue!

Nous sommes rentrés finalement sans mauvaise surprise… Mais vu l’état dans lequel j’étais, j’ai eu besoin de décompresser un tantinet. J’ai enfilé mes baskets (plutôt qu’un apéro à 15h) et ai parcouru les vignes alentours et villages pittoresques voisins. Etonnamment (ou pas), j’ai explosé mon chrono 😉 

Village voisin

Moralité: l’année prochaine, c’est moi qui cours et je laisse le Père se charger des punks 🙂 !!

 

 

 

 

 

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :