17 ans
Il y a quelques jours, mon aînée a fêté ses 17 ans.
17 ans. Dans une année, elle sera majeure. Dans une année, elle aura terminé son enfance, légalement parlant. Ce sera une jeune adulte, certes, mais adulte quand même.
17 ans que je devenais maman pour la première fois, ce n’est pas rien! Il s’en est passé des choses, en 17 ans! Est-ce que je l’imaginais en aînée d’une grande fratrie? Oui. Est-ce que je pensais avoir 6 enfants? Pas forcément. Est-ce que je m’imaginais que ce serait la seule fille? Certainement pas.
En 17 ans, j’ai clairement grandi en même temps qu’elle. J’ai appris plein de choses avec elle, j’ai été fière à toutes ses belles premières fois, triste voire apeurée à ses moches premières fois. Mais toutes les deux, nous nous sommes accrochées et à la veille de son entrée dans le monde des adultes, je trouve que nous avons plutôt bien réussi 🙂
Je n’avais fait aucun plan concernant sa vie future, que ce soit sur le plan professionnel, personnel, sportif ou artistique. Je découvre son trajet de vie en même temps qu’elle, et nous nous laissons porter.
Le temps file, les centimètres s’accumulent (tellement que pour finir, tu es plus petite…), la transformation s’opère, la relation change. J’apprends à la guider au mieux, sans pour autant toujours intervenir sur tout. J’ai peur mais je suis confiante. Je m’efface mais reste toujours présente. Je me remémore son début de vie, mais je me réjouis tellement de connaître sa suite…
Cette ambivalence de sentiments, c’est peut-être ce que tous les parents de (futurs) jeunes adultes ressentent ? Je ne sais pas. Je garderai toujours cette fierté de voir ma petite nana, que j’ai tellement serrée dans mes bras, devenir une belle personne, intelligente, drôle mais parfois fragile. Je resterai à ses côtés pour la rassurer, me mettrai à l’écart pour la laisser tester et la relever si besoin et la laisserai s’envoler quand ce sera le bon moment…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.