![](https://i0.wp.com/www.familles-nombreuses.ch/wp-content/uploads/2022/12/ice-1997289_1280.jpg?resize=1140%2C463&ssl=1)
A faire cet hiver …
Voici quelques idées d’activités à l’extérieur pour celles et ceux qui sont en manque d’inspiration et qui ne skient pas 😉
Les activités ci-dessous sont entièrement gratuites. Profitez-en!
Vive la neige!
Tout d’abord, sachez qu’il existe plein de sentiers enneigés qui sont accessibles en hiver à pied. Il y en a au Mollendruz (une boucle), à la Givrine (aller-retour), aux Mosses, vers Leysins, Villars, Ste-Croix les Rasses pour le canton de Vaud, à la Berra, Lac Noir ou aux Paccots sur Fribourg. Il y a parfois même des chasses au trésor à faire, comme aux Diablerets par ex. En Valais, il y a en a plein aussi: il suffit de consulter le site suissemobile, et de rajouter le cache « balades hivernales ». De même, vous pourrez choisir les randonnées en raquettes ou les pistes de luge 🙂
Un petit plus à faire pour agrémenter une sortie dans la neige? Déguster une fondue toute prête sur un caquelon portatif… Prévoyez du thé chaud, du pain et du feu et le tour est joué! La variante pour une fondue au chocolat est sympa aussi 😉 Ou vous préférez griller des cervelas, des marshmallows? Pensez simplement à avoir du bois sec / charbon qui va pouvoir brûler… A vous les batailles de boule de neige, construction d’abri ou de bonhomme de neige, bref… de jolis souvenirs en perspective!
Il existe également le Chemin des Lanternes à Crans-Montana qui est en libre accès et qui est très joli. Il est aussi possible de le découvrir la journée, mais c’est sûr que ce sera un peu moins féerique. Vous pouvez également faire la chasse au trésor qui est sur ce même parcours en allant récupérer le matériel à l’office du tourisme avant 18h. Il est important de se renseigner sur l’ouverture de ce chemin puisque celui-ci dépend des conditions météo. Vous trouverez toutes les infos sur ce site internet. Et en journée, vous pourrez vous balader sur le golf enneigé (photo ci-dessus).
Sur Fribourg, vous avez le sentier des Lutins (aux Paccots). Le sentier est décoré d’un millier de boules de Noël… Il est ouvert jusqu’à la mi-janvier. Pour en savoir plus, consultez ce site-là.
Si vous aimez le patin à glace, certains lacs se transforment en patinoire naturelle: Lac Noir sur Fribourg, Lac des Taillères sur Neuchâtel ou le lac de Joux sur Vaud par exemple. Attention tout de même, l’épaisseur de la glace n’est pas surveillée sur tous les lacs. C’est donc à vos risques et périls que vous y accéderez.
Vous pouvez également vous balader pour espérer découvrir des cascades glacées, pour autant que les conditions météorologiques le permettent. Vous pourriez aller visiter gratuitement les gorges du Taubenloch (Bienne) ou la cascade du Ramaclé près de Château d’Oex par exemple.
Avec ou sans la neige…
Si vous voulez passer une journée dépaysante, je vous conseille d’aller visiter Les Flottins à Evian. Les sculptures en bois flottées sont incroyables et dispersées dans la ville. Il y a des animations autour de ces flottins, comme des contes par exemple. Comme c’est à l’extérieur, c’est entièrement gratuit, mais il peut faire très frais car Evian est à l’ombre assez rapidement. Il est possible d’y aller en bateau depuis Ouchy. Vous pourrez vous restaurer sur place sans problème. Attention, ce fabuleux village ferme ses portes le 2 janvier!
A Estavayer-le-Lac, vous pouvez vous balader en ville pour découvrir 80 crèches. Elles sont fabriquées le plus souvent par des habitants de la Ville. Entièrement gratuite. Il est cependant aussi possible de le faire en petit train (3.-). Profitez également de tester le rallye des bonshommes de neige en vadrouille… .
Sur Genève, ne manquez pas le festival de Lumières qui dure une semaine environ (fin janvier-début février). Celui-là est gratuit!
Il y a bien sûr encore plein de choses que vous pouvez faire. Dans les activités payantes sympas, il y a le Palais des Glaces au Lac Noir (pour autant qu’il fasse assez froid), des chasses au trésor et fondue au chocolat (à la Brévine ou au Mollendruz par ex), des balades en raquettes au clair de lune avec fondue ou avec du vacherin Mont-D’Or (que j’avais testé il y a quelques années mais entre adultes, un vrai délice… à la Trélasse, VD). A Morat, il y a aussi le circuit secret des Lumières (et son festival entre le 18 et 29 janvier 2023) qui ravira petits et grands.
Si vous avez d’autres idées d’activités hivernales gratuites à faire à l’extérieur, n’hésitez pas à les partager!
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.