Au jour le jour

L’Avent

Nous entrons dans la période de l’Avent, synonyme, pour beaucoup, de couronnes, de calendriers et de (petits) cadeaux à (s’)offrir, que ce soit par plaisir, par impatience ou par envie d’acheter.

💜

Mais savez-vous d’où vient le mot « Avent » ? Il provient du latin adventus, « arrivée » , action d’avenir, et signifie « naissance de Jésus-Christ ». Puis, il a désigné la période (4 dimanches avant le 25 décembre) précédant la naissance de Jésus. La liturgie autour de cette période est riche, et diverses en fonction des religions chrétiennes.

💜

La couronne est a priori apparue en Allemagne, en 1839, par un pasteur qui voulait contenir les enfants qu’il éduquait 😉… La tradition du calendrier semble également, selon diverses sources virtuelles, prendre sa source dans le même pays, au XIXe siècle. Des familles protestantes auraient eu comme coutume de mettre chaque matin une image pieuse commentant une phrase de l’Evangile ou une incitation à faire une bonne action, et cela durant les 24 jours avant Noël. Cela aurait été également proposé pour canaliser l’impatience des plus jeunes 😉

💜

Au fil des années, les images seraient devenues plus somptueuses puis ont été éditées sous forme de triptyques, avec des volets à ouvrir pour découvrir le dessin central… Et c’est donc cette idée d’images masquées qui donna celle du calendrier de l’Avent !

💜

Petite, j’ai toujours connu cette tradition : celle des images à ouvrir, afin d’avoir le 24 une vue d’ensemble sur le tableau. J’adorais et n’ai pas connu d’autres formes de calendrier, personnellement. Il faut également dire qu’il n’y avait rien d’autres, donc je n’ai jamais eu l’impression de manquer de quelque chose.

💜

Je pense que les calendriers avec des jouets, du chocolat ou autres sont finalement assez récents, et découlent de notre société de consommation et du marketing commercial de ces 20 (ou 30?) dernières années.

💜

Après avoir succombé aux calendriers gourmands ou ludiques pour mes enfants, cela fait quelques années que j’ai tout arrêté en leur proposant un calendrier avec une image à découvrir, ou avec des activités à faire, du type: décorer le sapin, soirée pyjama, balade dans la neige, préparer les cartes de Noël ou des biscuits, chocolat chaud, se faire des câlins, se dire des choses positives, jouer à un jeu de société tous ensemble (même si ça ne dure pas longtemps)… Alors c’est sûr qu’en voyant toute la pub, ils peuvent être déçus (ça leur fait bosser leur sentiment de frustration…). Mais en même temps, ils ont bien compris que l’esprit de Noël, pour moi, c’est être en famille. Juste en famille. Si j’ai envie de les gâter en leur achetant un petit truc, je le ferai. Mais je ne veux pas me sentir obligée de le faire. Et je comprends totalement les gens qui en achètent ou ceux qui sont créatifs et préparent des calendriers absolument incroyables…

💜

Et chez vous? Plutôt team « immatériel », « matériel » ou « créatif »? 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :