Vis ma vie...

Etre une famille nombreuse…

… c’est sortir de la norme. Et qui dit « norme » dit aussi « hors-norme », ce qui suscite assez souvent des réactions diverses et variées. J’ai souvent l’impression d’être attendue au tournant, et finalement, d’avoir moins le droit à l’erreur que les autres, pour qu’on puisse me dire: « Tu as trop d’enfants, tu n’arrives pas à tout gérer ».

… c’est être compté à chaque sortie tous ensemble 💜

… c’est s’exposer aux questions indiscrètes, du genre: « ils sont tous voulus? », « c’est pour une question de religion? non? alors pour les allocations? » ou, beaucoup plus subtil, « ils sont du même lit? » ou « vous n’avez pas la télé? » …

… c’est ne pas pouvoir entrer ses réservations online sur des sites de vols à bas coûts par exemple, ou ne pas trouver d’hôtels et ne pas participer à des concours (toujours 2 + 2)…

… c’est rarement susciter de l’indifférence, et ça permet souvent d’engager le dialogue 💜

… c’est comprendre les stéréotypes: « Vous avez 6 enfants? On dirait pas » ^^ ou « Vous n’avez pas l’air fatiguée »… 😉

… c’est ne pas avoir le droit de se plaindre, car… « fallait pas en faire 6 ».

… c’est vrai aussi que c’est 6 fois plus de frais divers, de difficultés à « tourner » dans la vie quotidienne et de courses de taxi (enfin… de taxi… de gros vans!), 6 fois plus de charge mentale, de lessives et de plats à cuisiner, de rdv à prendre …

MAIS, 

… c’est aussi avoir eu la chance incroyable d’avoir créé et donné la vie de nombreuses fois. Un énorme cadeau… 💜

Y voyez-vous les 6?

… c’est être optimiste, et oser croire que nos enfants changeront le monde qui se profile, en leur donnant l’esprit critique et les outils pour le faire. C’est donc investir dans le futur en formant les futurs citoyens…

… c’est être riche. Riches de bruits (😅), de rires, de câlins, de bisous, de vie(s)…

… c’est apprendre à composer avec 6 personnalités, à vivre avec 6 caractères différents qui cherchent tous leur place, à trouver un modus vivendi acceptable avec les besoins de tout le monde. Peut-être le plus gros défi de notre vie 💜 !

… c’est espérer que ses enfants s’entendent bien et qu’ils puissent compter les uns sur les autres quand nous ne serons plus là.

… c’est un choix de vie 💜.

… c’est le choix que j’ai fait, que nous avons fait, et nous sommes fiers. Fiers et heureux de nos enfants, de notre famille, de notre vie. A refaire, je referais pareil… Avec son lot de surprises, de fatigues, de joies et de difficultés… 

Et vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :