Ce qui est bien avec les Grottes de Vallorbe, c’est qu’on peut aller les visiter par tous les temps: s’il fait trop chaud dehors, vous y trouverez une fraîcheur bienvenue. S’il fait froid, ça ne vous changera pas. Et s’il pleut, vous y serez à l’abri…

20140729_150807                                      20140729_151055

Donc, en cette fin juillet moyen côté météo, familles-nombreuses.ch a opté pour cette visite culturelle. C’est la mère “indigne” qui y est allée avec ses 4 enfants, âgés de presque 8 ans à 2 ans.

Je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée, mais je trouve facilement à garer le MPPT (voir rubrique du père indigne pour la signification! lol) sur le parking le plus proche des Grottes. L’accès avec la poussette n’étant pas possible, j’ai choisi le sac à dos pour porter numéro 4. Je craignais le froid, mais la marche en montée avec 15kg (plus le poids du sac à dos) m’a bien réchauffée! Passage à la caisse: je paie un adulte et 2 enfants (dès 6 ans). En route pour la visite!

20140729_151348Etant géographe (et prof) de formation, j’adore tout ce qui est relatif à la terre, à la roche et le naturel revient vite au galop… Je commence à expliquer à mes enfants comment se forment les grottes, les différentes concrétions, les risques de la spéléologie, etc… à l’aide du petit fascicule prêté à l’entrée et de mes souvenirs d’uni. Cela me permet aussi de souffler un peu (numéro 4  est toujours lourd, et le sac appuie un peu sur bb5). Les enfants adorent appuyer sur les différents boutons pour l’éclairage, et se laissent prendre au jeu un petit moment. Ils retiennent le nom des différents lacs. La visite se poursuit, nous continuons à grimper les escaliers, en observant tout ce qu’il y a à voir, et en faisant attention à la tête de numéro 4, certains passages étant un petit peu plus bas de plafond.

 

Lors de ma dernière visite avec ma fille, la salle du fond n’était pas encore ouverte au public. Mais cette fois, nous pouvons tous nous asseoir sur un banc (bienvenu avec numéro 4 qui pèse une tonne) et assister les yeux et les oreilles grands ouverts au spectacle magnifique “son et lumières” de la Salle de la Cathédrale! C’est incroyable et vraiment superbe! Cela permet de terminer la visite des Grottes sur une note magique!

Après avoir eu un peu de peine à me relever du banc, nous redescendons; l’histoire de la spéléologie ainsi que de la découvert des grottes y sont expliqués. Avant la sortie, il y a encore différentes salles d’exposition de pierres minérales, le trésor des Fées. Pour les enfants, cela a été un passage express, même si “ce qui brille” a beaucoup impressionné ma fille.

Enfin, nous retrouvons la forêt, et je permets à junior de poser les pieds sur la terre ferme. Nous repartons tranquillement en direction de la voiture, en observant l’Orbe, la forêt, les différentes baies, la mousse, etc…

Notre visite s’achève ainsi, mais vous pouvez profiter de voir d’autres curiosités dans la région: JuraParc, la Grotte aux Fées, le tour du Lac Brenet, le musée du fer et du chemin de fer (Vallorbe), etc.

La prochaine fois que vous voudrez aller visiter les Grottes avec votre famille nombreuse, pensez à écrire à info@familles-nombreuses.ch pour bénéficier du tarif spécial 🙂

Cette dernière image est tirée du site internet des Grottes de Vallorbe

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.