Encore une étape, et pas des moindres, a été franchie il y a quelque temps par punk 6 …

La marche. Mon dernier marche tout seul… C’est toujours tellement important pour nous, les parents… Un moment où notre petit “bébé” s’éloigne un petit peu plus de nous… Où nous nous rendons compte qu’il a tellement grandi…

Il peut désormais prendre un peu plus d’indépendance. Il a moins besoin de nous, va découvrir le monde tout seul ou avec un de ses frères, parfois encore un peu chancelant… Il n’est plus toujours obligé de compter sur nous pour aller là où il a envie. S’il tombe, il se relève et continue. Il revient vers nous dès que nous ouvrons les bras, comme ses aînés d’ailleurs, ou s’il a envie. J’espère surtout que lorsqu’ils seront adultes, ils continueront à marcher vers nous de temps à autre :-), qu’ils se relèveront toujours après une chute… Qu’ils avanceront ensemble, pas forcément côte à côte, mais en sachant qu’il y a toujours quelqu’un pas très loin, prêt à l’accompagner un moment ou à lui tendre la main pour l’aider à se relever…

Même si c’est la 6e (et dernière) fois, c’est fou de voir les progrès en moins de 16 mois! De passer d’un nouveau-né qui vit avec ses réflexes de survie, à ce petit bonhomme qui grimpe partout, marche, contourne des objets, pousse ses jouets…

Quelle symbolique, et quelles évolutions pour en arriver là!

Prendre conscience des mouvements, de son corps. Arriver à bouger. Trouver un moyen pour se déplacer. Rouler. Atteindre l’objet voulu. S’asseoir. Avancer (et reculer) sur les fesses ou à 4 pattes. Se mettre debout. Décider de se lâcher. Se faire confiance. Tomber. Se relever. Persévérer. Réessayer. Faire 2 pas. S’éloigner. Recommencer. Ressentir le soutien et les encouragements de ses parents. Oser. Revenir. Repartir. Se lancer, en ayant suffisamment confiance en soi. Réussir. Marcher seul. Sentir la fierté de ses parents et de la famille. Sourire. Etre libre d’aller là où il veut (ou presque). Avancer sur le chemin, découvrir la vie d’un autre point de vue… Faire son bonhomme de chemin…

 

 

 

Des fois, on devrait se souvenir de tout ça, nous les adultes. Et retrouver cette confiance en nous qui nous a permis, il y a de nombreuses années, de nous mettre debout et de faire notre propre chemin de vie… il a bien fallu oser, progresser, tomber, se relever pour continuer… Et ça marche plutôt bien, non 😉 ?

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.