Bonjour,

En ce début juin 2018, je vous présente une nouvelle maman formidable; il s’agit de Claudine, 31 ans, mariée à Augustin 39 ans depuis 7 ans. Ils sont parents de trois enfants: Anaïs 6 ans et demi, Noé 5 ans et Jade 3 ans, donc des enfants rapprochés de 19 mois et 21 mois.


Est-ce que toi ou ton mari êtes issus d’une famille nombreuse ?

Mon mari oui, ils sont quatre frères. C’est le troisième. Pour ma part non, j’ai un grand frère qui a trois ans de plus et un bébéange un an après moi.

Et fonder une famille nombreuse, c’était un rêve de petite fille ?
J’ai toujours aimé les enfants, m’en occuper. Aux fêtes de famille, c’était le moyen de passer le temps. J’ai 10 cousins plus petits que moi. J’ai eu de quoi m’entraîner. L’envie de maternité et d’une famille que j’aurais créée, je l’ai portée depuis toujours en moi. Mais j’ai trois enfants, je n’ai pas l’impression d’avoir une famille nombreuse.

Comment a réagi ton entourage, ta famille, à l’annonce de ta 3e grossesse ?
Ils s’y attendaient, c’était évident et cela leur paraissait assez normal. J’ai quand même eu droit à un “encore?” et de savoir si c’était fait exprès ou un accident.

Raconte-nous une journée type de ta semaine.
Le réveil sonne à 6h30 pour mon mari. Je traîne encore un peu au lit. Vers 7h, je me lève et je fais un peu de bruit pour que les enfants se réveillent gentiment. Si je sens que c’est un jour difficile, je les laisse dormir jusqu’au plus tard 7h45. Mes deux premiers sont en 1H et 2H, ils commencent les deux à 9h. Après, c’est déjeuner, habiller, répéter 10x d’aller se brosser les dents (je suis hygiéniste dentaire 😉 ). Pendant ce temps, je range le déjeuner et faits au moins la vaisselle. On part pour l’école vers 8h45. Ils doivent être dans la cour à 8h55. On prévoit toujours large au cas où, il y aurait une fourmi, un escargot ou un contretemps sur le chemin. On le fait à pied, c’est quasi à 4’ pour un adulte maison-école… Quand les deux sont à l’école, on revient avec ma petite de 3 ans et j’ai souvent le chien qui nous accompagne. Des jours, on part en course. Des jours, c’est ménage. Parfois on se laisse vivre et on profite du petit moment les deux. Vers 10h30, j’essaie d’avancer le dîner. On va chercher les grands à l’école. Retour pour dîner. Mon mari rentre en principe, il fait 15’ de présence mais ça nous change notre dynamique. On repart pour l’école à 13h15 pour la grande. Elle refuse de faire le trajet seule et les deux petits veulent venir avec moi. L’après-midi avec mes deux petits, c’est libre. Ils jouent beaucoup ensemble. On cuisine les goûters ou on avance au jardin. A 15h45, on retourne chercher la grande et dès qu’on rentre, c’est goûter, jeux. Mon mari rentre assez tôt en général, je me décharge sur lui quand il rentre. Je peux faire à souper. Après souper, il s’occupe de doucher les enfants pendant que je sors le chien. Les enfants se couchent vers 20h-20h30. Ces temps-ci, on s’endort avec eux…

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans la gestion d’une famille nombreuse ?
La lessive! Et le repassage! Ah mais non, je repasse pas… 😉 Le pire, je crois que c’est la fatigue et d’avoir l’impression de jamais réussir à récupérer.

Est-ce que tu as de l’aide ?
Les lundis quand je travaille, c’est ma maman qui vient à la maison. Elle fait le repassage et parfois les sols. Parfois, je me sens assistée.

Qu’est-ce qui te manque le plus depuis que tu as 3 enfants ?
Du temps avec mon mari, en tête à tête et les longues randonnées avec lui.

Si tu avais une baguette magique…
J’essaierai de changer la vie de tous les enfants. Pour qu’ils aient une bulle d’amour de la part de leurs parents et vivent comme tout être le mérite.

Pourrais-tu partager avec nous de beaux moments de grossesse ou d’accouchement ?
Mes grossesses se sont toujours super bien passées. Pour ma première, c’était magique de voir grandir le ventre sur le canapé. Pour la 3e grossesse, on a moins le temps de se poser avec la grande de 3 ans et le petit de 1 an et demi. J’ai vécu mes trois grossesses en les croquant à pleines dents! Mes accouchements se sont passés les trois sans péridurale. Pour mon 2e malgré la provocation, j’ai tenu bon! J’ai peur des péridurales en fait.. et le meilleur était pour la fin, j’ai accouché de ma petite en maison de naissance! 4kg500 de pur bonheur! C’était vraiment le rêve, on a pu rentrer à la maison, 5h après sa naissance. Merveilleux! Je n’y serais jamais arrivée sans mon mari et ma merveilleuse sage-femme qui a su nous guider parfaitement.

Qu’as-tu appris avec ces nombreuses maternités ?
Qu’aucune grossesse n’est pareille, aucun accouchement non plus et que chaque bébé est unique! Rien n’est acquis, tout s’apprend.

Que conseillerais-tu à une maman qui hésite à se lancer dans l’aventure « famille nombreuse » ?
Pour mes trois c’était une évidence, on n’a pas beaucoup réfléchi. A refaire, je referais pareil.

Penses-tu à un autre « petit dernier » ?
Plus les mois passent, et plus le petit dernier s’éloigne de nous. C’est très difficile à prendre comme décision quand on a juste 31 ans. Mais la dernière grandit et notre vie devient moins compliquée. On a besoin de passer à autre chose à ce qu’il paraît?

Quelque chose d’autre à ajouter ? 
On est une famille nombreuse mais aussi de nombreux animaux. 1 chien, 2 chats et 2 cochons d’Inde. Je travaille à 20%. J’avais tenu à 40%, jusqu’aux 12 mois de la dernière. Et puis, j’ai fait une pause de 6 mois pour reprendre doucement dans un autre cabinet. Je suis hygiéniste dentaire. J’avais besoin de me recentrer et de m’occuper de moi et de ma famille. J’ai frôlé la dépression suite à la naissance de ma dernière. Elle a une malformation de l’oreille qui m’a permis de changer la perception de la vie. Et de revoir mes priorités. Elle a changé ma vie.

Merci Claudine pour ce joli témoignage! Encore une maman formidable que l’on peut féliciter pour son travail 🙂

Si vous voulez vous aussi partager votre expérience, n’hésitez pas à écrire à info(at)familles-nombreuses.ch, sujet “maman formidable”. Je vous enverrai le questionnaire et vous pourrez choisir ce que vous voudrez dire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.