Durant les vacances de Pâques et ces quelques jours de congé de ces 2 derniers mois, nous avons fait quelques sorties en nature, la plupart gratuite. Voici mes idées pour des sorties familiales.

  • le Bois de Chêne, une très belle réserve naturelle. Il y a des parkings à proximité car il est bien sûr interdit d’y circuler à l’intérieur. Vers le milieu de la réserve, vous trouverez un abri pour pique-niquer, avec des toilettes, à la Ferme. Ayez un maximum de respect en restant sur les sentiers et en reprenant vos déchets bien sûr. 
  • Une jolie balade le long du lac depuis Tolochenaz jusqu’à Morges (nous étions allés voir les tulipes). Un moment, vous êtes sur le parcours vitae de Morges. Le Parc de l’Indépendance est suffisamment sympa, avec des places de jeux, comme but de balade. Ou alors, vous partez de Morges pour aller découvrir la maison de la Rivière. Juste avant d’arriver, il y a plein de nids de hérons cendrés; le bruit est assez impressionnant… 
  • la montée à la Dôle, haut sommet de la région, et assez touristique les jours de congé. Attention quand même, ça monte pas mal 🙂 Je vous conseille, avec de jeunes enfants, de ne pas prendre les raccourcis car vous êtes quand même très près du bord. La vue au sommet est, en cas de beau temps, assez incroyable!
  • le sentier des Toblerones, aussi assez prisé: vous serez en pleine nature la plupart du temps, en longeant les fameuses fortifications en béton. Vous pouvez partir de la Cézille, de Begnins ou de Vich et aller jusquà Gland. Si vous optez pour une balade le premier samedi du mois (sauf août), vous aurez en plus la chance de pouvoir visiter gratuitement la Villa Rose de Gland, fameux fortin en trompe-l’oeil. Ou faire Gland – Prangins et terminer avec une visite de son beau château. 
  • le sentier des châtaignes : c’est une jolie boucle à faire, d’environ 5.5km. Il y a plusieurs possibilités de raccourcis, et plusieurs parkings à proximité (Luins, au-dessus de l’Eglise, 6 ou 7 places), Vinzel (près de l’auberge) ou à Bursins (6 ou 7 places). Vous trouverez des bancs et des tables de pique-nique (refuse du Devent à Luins) ou à Bursins). La moitié du parcours est en forêt, assez bien indiqué par des panneaux en bois (certains sont tombés, soyez attentifs!), et le retour se fera le long du bois, en longeant les vignes. Il peut y faire très chaud, donc choisissez bien votre itinéraire en fonction de la météo…
  • Les Pléiades. Le meilleur moment pour y aller, c’est la mi-mai car vous avez un joli sentier des narcisses. Cependant, vous pouvez toujours y aller pour une balade . Au sommet, à la gare des Pléiades, vous pourrez découvrir les étoiles avec AstroPléiades. La vue depuis le resto est impressionnante. Vous pourrez continuer votre balade le long du sentier des Planètes jusqu’à Blonay (en descente). 

Voici encore quelques idées de sorties payantes… Mais vous pouvez y passer votre journée sans problème!

  • le château de Vullierens et son magnifique parc, ainsi que ses expositions d’elfes et le royaume du Roi Lézard dans les bois. Les jardins fleuris durant tout l’été valent le détour. Vous avez le calendrier de floraison sur leur site internet. 
  • l’arboretum d’Aubonne : les adultes doivent désormais payer 10.- pour déambuler dans ces 120 hectares de forêt. Vous avez plusieurs sentiers à thème (jardin japonais, bois mort, sentier de plan, …) Il y a plusieurs endroits où pique-niquer. Toutes les saisons sont belles, mais les périodes où les arbres sont en fleur et l’automne ont, pour moi, une saveur particulière.

Je vous partagerai des idées de sorties toutes simples prochainement. Nous favorisons désormais notre région (coût du trajet oblige). Ce n’est pas un problème car la richesse du bassin lémanique est juste incroyable!

Voici quelques photos de nos balades ci-dessous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.