Aujourd’hui, en ce début novembre, je voulais vous présenter un jeune couple avec 4 jeunes enfants, bientôt 5 🙂 .Il s’agit d’Emmanuelle (29 ans), mariée à Johan (29 ans) parents de 4 lutins: Aélia 6ans, Ilhan 4 ans, Eitan bientôt 3 ans (ce mois-ci) et Oryia 14 mois et en attente du petit 5ème pour avril 2018.
Merci à elle pour ses réponses sincères, et découvrons le témoignage de cette nouvelle maman formidable.
Est-ce que toi ou ton mari êtes issus d’une famille nombreuse ?
Moi je suis issue d’une “petite ” famille nombreuse! Nous étions 3, j’ai un frère et une soeur plus jeunes. Mon mari non, il a un petit frère.

Et fonder une famille nombreuse, c’était un rêve de petite fille ?
Oh oui! Dès mon adolescence je m’imaginais avec au moins 4 enfants! J’ai beaucoup fait de baby-sitting car j’avais une véritable passion pour les petits. J’ai rencontré mon mari quand j’avais 16 ans; très rapidement, il a été clair pour nous deux que nous aurions plusieurs enfants et que nous les aurions jeunes!

Comment a réagi ton entourage, ta famille, à l’annonce de ta 4e et puis de ta 5e grossesse ?
Nous avons eu des réactions positives pour la 4ème! En même temps, je crois que tout le monde s’attendait à cette nouvelle grossesse, nous avions toujours dit que nous en voulions 4! Pour la 5ème, on a eu des gens qui ont été surpris et d’autres pour qui ça coulait de source! Mais on n’a jamais eu de réaction négative!

Raconte-nous une journée type de ta semaine.

Emmanuelle, 6e maman formidable!

Question difficile! Mon mari et moi travaillons les deux en pourcentage réduit, 80% pour lui et 50% pour moi. Nos jours de congés changent chaque semaine, je suis infirmière donc mes horaires sont irréguliers. Mon mari a généralement congé quand moi je travaille, sauf un jour par semaine où les deux petits sont à la crèche car nous travaillons les deux (le jeudi, le seul jour fixe de la semaine!).

Nous n’avons pas vraiment de “planning” à tenir au niveau ménage et tâches ménagères, nous nous investissons les deux dans notre foyer; quand quelque chose doit être fait, nous le faisons, peu importe que ce soit moi ou mon mari. Du coup, nos journées à la maison se font en fonction de nos envies! Seul impératif à respecter, l’école des deux grands!
Mais là encore, selon les jours, ils n’y vont pas les deux! Du coup je trouve compliqué de décrire une journée type!
Mais gobalement, celui qui travaille part vers 6h, les enfants et l’autre parent qui reste à la maison se réveillent vers 7h, suivi de l’habillage et du petit déjeuner. Vers 7h45 départ pour l’école, puis temps libre, rangement, promenade, ménage pour ceux qui sont à la maison dans la matinée. A midi, repas (les enfants mangent à l’école, ils sont en journée continue!) suivi de la sieste des petits. Puis moment libre, 15h30, aller chercher les grands à l’école puis retour à la maison pour les 4h et ensuite fin de journée avec jeux, sortie, bain, commissions ou autres!
Repas du soir en famille (sauf quand c’est moi qui travaille car je rentre à 20h), puis pyjama, histoire et dodo vers 19h30-20h pour l’ensemble des enfants!
Et ensuite soirée pour nous en couple!!!!
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans la gestion d’une famille nombreuse ?
Nos enfants sont rapprochés du coup parfois je trouve dur de répondre à toute leur demande et besoins!!!

Est-ce que tu as de l’aide ?
A part mon mari pas beaucoup. Nos familles sont éloignées, j’ai juste ma soeur qui n’est pas trop loin et avec qui on s’entraide quelques fois si besoin (elle a deux filles de l’âge des miennes).

Qu’est-ce qui te manque le plus depuis que tu as 4 enfants ? 
Les sorties avec mon mari en amoureux! Pas toujours le temps et l’énergie d’en faire!

Si tu avais une baguette magique, tu changerais quoi dans ta vie aujourd’hui ?
Mon rêve… qu’on n’ ait plus besoin de travailler ni l’un ni l’autre et qu’on puisse être toujours ensemble en famille!!!

Pourrais-tu partager avec nous de beaux moments de grossesse ou d’accouchement ?
J’ai eu 4 merveilleuses grossesses qui se sont déroulées sans complications! Concernant mes accouchements, j’ai accouché les 4 fois de manières complètement naturelle:  3 accouchement en maison de naissance, et un à la maison! Chaque naissance a été magnifique et pleine d’émotions, mais le plus magique reste mon 4ème accouchement, à la maison, entourée de mon mari , ma sage-femme et mes 3 grands. Le cordon a été coupé en famille et chacun a pu vivre cette naissance en “live”! C’est un merveilleux souvenir pour nous tous!

Qu’as-tu appris avec ces « nombreuses » maternités ?
 Depuis que je suis maman à la tête d’une famille nombreuse, j’ai 5 mots d’ordre: La patience, le lâcher-prise, l’anticipation, l’organisation et l’amour!!!
Que conseillerais-tu à une maman qui hésite à se lancer dans l’aventure « famille nombreuse » ? 
D’écouter son coeur, avoir une famille nombreuse ne doit pas être une question de finance ou de “raison”! Il faut se sentir prêt et surtout le faire à deux car un nombre élevé d’enfants demande beaucoup d’investissement de soi!
Et, est-ce que tu penses déjà à un autre « petit dernier » ?
Euh …. pas trop le choix en ce moment puisqu’il est au chaud au creux de mon bidon!

Quelque chose à rajouter?
Une famille nombreuse, c’est certes beaucoup d’énergie, de temps, de ménage, de lessives, de rangements, de nuit blanches mais c’est surtout une super aventure à vivre tous ensemble!!!!
Merci Emmanuelle pour ton témoignage! Et plein de bonheur avec tes bientôt 5 enfants 😉
Vous pouvez suivre Emmanuelle et sa famille sur leur page facebook, 8 petits pieds en vadrouille!

Laisser un commentaire