Aujourd’hui, avec une autre maman d’une belle famille nombreuse, je suis allée trouver la fraîcheur dans le Bois des Brigands de Thierrens.

Pour y accéder, il suffit de suivre le panneau indicateur. Un parking nous attend au bout du chemin. Après les retrouvailles de tous les enfants (11 quand même, et un 12e à venir dans quelques mois), nous commençons notre balade, punk 6 marchant pieds nus suite à un léger oubli de ma part ^^. La petite nana de ma copine préférant la poussette à la marche, je négocie et obtiens les sandalettes roses en taille 23 pour mon punk chaussant du 25. Tout contents, il s’est mis à courir… et il n’a quasiment pas arrêté durant tout le tour…

Une fois arrivées au Repaire, nous établissons un plan de batailles, à savoir quel sentier choisir sachant que les enfants ont déjà faim. Il est à peine midi… Nous prenons celui qui nous promet le couvert à pique-nique, soit la boucle intitulée “Goupil et Fripouille”. Nous n’avons pas lu tous les panneaux didactiques ni fait tous les jeux, famine oblige, mais les activités ont l’air très sympa.

Nous pique-niquons donc sous le couvert, à l’abri du soleil, en pleine nature, sans bruits, hormis les cris de nos chérubins qui se fritent un peu, il faut l’avouer. Eux qui mourraient de faim (en tous cas les miens) goûtent à peine un sandwich, préférant aller jouer dans la forêt…

Nous repartons sous un soleil de plomb, essayons de trouver quelques animaux à observer (ils se protègent de la chaleur, eux!) et continuons notre chemin avant de replonger dans la forêt. A ce moment-là, le sentier monte relativement, et apprécions d’être deux pour soulever les poussettes (gros escaliers de terre et rondins). Nous nous arrêtons pour observer le Jardin entretenu par une classe. Je trouve l’idée vraiment super de jardiner en pleine forêt! Arrivées au Repaire, nous décidons de partir sur le sentier du Donjon, après avoir rempli nos gourdes à la fontaine.

Le chemin commence par descendre, et nous arrivons rapidement au Donjon. Tous les enfants y montent en courant. Depuis le sommet, nous avons une superbe vue sur les Préalpes et les Alpes. Les escaliers sont assez raides, mais aucun enfant ne s’est étalé 🙂 . Nous faisons une jolie séance de photos (qui restera privée) de nos 11 enfants, car le cadre y est propice. Deux tables de pique-nique attendent les visiteurs au bas de la tour.

En repartant, nous sentons quelques petites gouttes, et nous préférons partir du Bois des Brigands, horaire oblige. Nous n’avons pas tout découvert, donc nous reviendrons, séparément peut-être, faire le dernier sentier didactique.

Un conseil: les sentiers sont praticables en poussette, mais c’est bien d’avoir une tout-terrain. Le mieux, c’est encore le portage ;-). Vu le débit des fontaines (peut-être dû à la sécheresse de ces dernières semaines), il est peut-être plus judicieux de prendre suffisamment à boire. Il n’y a pas de poubelles sur les parcours, pensez à prendre un sachet pour ne laisser aucun déchet et respecter ainsi le super état de ce Bois. Bravo à l’Association pour l’entretien et les sentiers didactiques, c’est vraiment super!

 

Laisser un commentaire