Dimanche, notre jolie famille, amputée de notre fille en vacances chez son parrain, a pu tester les installations de Moléson, grâce à mon parrain ui nous a offert une magnifique journée.

Nous avions rendez-vous sur le parking de Moléson-Village à 11h, heure d’ouverture des installations des activités enfants (et adultes).

Premier casse-tête: qui monte à Plan-Francey (grande tablée réservée pour 16 personnes (si si)) à pied et qui profite des installations en bas? Une fois que la décision a été prise, direction la caisse. Et là, 2e gros casse-tête: est-ce que nous comptons monter avec le téléphérique jusqu’au sommet du Moléson après le repas? Combien de jeux vont faire les enfants? Ils ont quel âge? Bref… Choix pas tellement évident sur le moment. Après avoir monopolisé la caisse quelques minutes, nous achetons les pass pour les enfants et quelques pass adultes.

Je vous laisse étudier les tarifs des remontées (aller ou aller-retour) du funiculaire (Plan-Francey) et du téléphérique (jusqu’au sommet). Le pass journalier enfant coûte 24.- pour les 6-15 ans, 33.- pour les 16-24 ans, et 46.- pour les adultes. Les moins de 6 ans ont les remontées gratuites mais sont censés payés les prestations de loisirs (pas toutes) à l’unité. Le pass enfant est la meilleure solution. Pour les adultes, si vous ne montez pas et que vous ne devez pas les accompagner sans cesse, à voir…
Voilà les activités que nous avons testées.

Il y a le bob-luge, ou luge d’été, activité très prisée… Il peut y avoir pas mal d’attente en journée. L’activité est gratuite pour les enfants entre 3 et 7 ans, qui doivent être accompagnés par un adulte (ou un autre enfant plus âgée?). Sans le pass, il faut compter entre 6.- et 4.50 le tour… 2 personnes sur la même luge = 2 tours..

Le dévalkart est accessible uniquement pour les enfants de plus de 1.40m.  Donc déjà, tous les enfants en-dessous ne peuvent pas le faire. Si vous avez des enfants plutôt petits en taille, pensez-y… Le tarif à la prestation est entre 6.- et 4.50 le tour.
Le minigolf est compris dans le prix du pass également. Mon 3.5 ans a eu quelque peine à y jouer correctement 😉 . Si vous n’avez pas le pass, comptez 6.- pour les adultes et 4.- pour les enfants.

Pour ces 3 activités, il y a aussi la possibilité d’acheter une carte “parc de loisirs” où vous pouvoir choisir l’un de ces 3 loisirs. Je n’ai pas trouvé le prix de cette carte sur le site internet.

Les châteaux gonflables sont visibles depuis la terrasse de la buvette. Nos deux plus jeunes ont bien aimé. Les grands ont fait un passage éclair avant de retourner à la luge… Pour obtenir le bracelet qui permet l’accès au château, il faut compter 4.- pour la journée. Pour les moins de 6 ans, il faut vraisemblablement payer le bracelet, même si les autres enfants ont un pass.

Au milieu du parcours de la luge d’été se trouve une superbe place de jeux. Seul hic, on ne peut pas y monter avec la poussette. Je pense aussi qu’en dessous de 3 ans, ils sont peut-être un peu jeunes pour bien profiter.

Compte-rendu de cette journée et conseils:

Avec de jeunes enfants et une poussette, ce n’est franchement pas évident. Comme nos 2 enfants entre 3 et 7 ans doivent être accompagnés sur la luge… qui s’occupe du dernier? Mon 6 ans est allé avec son plus grand frère, je ne sais pas si c’était autorisé, mais rien ne leur a été dit. Autrement, ils auraient dû patienter chaque fois que le parent fasse un tour avec l’autre… Difficile car ils ont vraiment adoré cette activité! Même mon 3.5 ans s’est éclaté! Il me demandait d’aller plus vite ;-). Vraiment un gros succès, et de bonnes sensations!
Mon 6 ans était déçu de ne pas pouvoir faire le kart, mais les 2 garçons de 8.5 ans et 10 ans l’ont fait sans discontinuer pendant plus d’une heure, alors qu’il n’y avait plus beaucoup de monde en fin de journée. Ils étaient vraiment heureux!

Depuis Plan-Francey

L’accès en poussette est difficile. J’ai cherché un accès pour les châteaux gonflables, mais n’ai rien trouvé. Il faut donc passer par quelques escaliers (rien d’insurmontable, mais avec des épaules endolories, ce n’est pas très facile). Idem pour aller à la place de jeux ou juste regarder nos enfants descendre en luge: il y a de grands escaliers en rondins de bois, pas de rampe. Impossible pour moi donc d’y aller seule. Donc je vous conseille e portage pour le parc de loisirs.

En revanche, aucun souci pour la poussette dans le funiculaire ou même pour accéder à Plan-Francey. Il est même possible de prendre le téléphérique avec une poussette. Cependant, si vous voulez aller tout en haut pour observer le magnifique paysage, il y a des escaliers très pentus. Attention donc!

 

La slack line sur la droite

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque, depuis la plateforme, nous avons découvert un funambule en équilibre sur son fil… Il était heureusement attaché, les enfants n’étant déjà pas très rassurés en le voyant sur sa slack line. Effectivement, il est tombé juste après…

Mon conseil: étudiez bien les tarifs et les tailles de vos enfants, ainsi que le nombre bien sûr! Honnêtement, avec notre 18 mois, ce n’était pas top. Il n’y a rien pour lui à part les châteaux gonflables, qui ne sont pas situés près des autres activités, ce qui complique l’organisation pour la luge d’été (pour les 3-7 ans). C’était long aussi pour lui car il ne voulait pas dormir dans la poussette ^^.
Ou alors, soyez plus que 2 adultes si vous avez plus de 3 enfants de moins de 7 ans.

C’est sûr que si vous faites l’aller-retour avec le funiculaire et le téléphérique et les activités, le pass est la meilleure solution! Les activités leur ont vraiment beaucoup plu. A refaire mais quand ils seront plus grands.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.