En ce début d’année, j’ai le plaisir de vous présenter Malivia, 35 ans, maman formidable de 4 filles, âgées de 10, 7, 5 ans et la plus jeune de 18 mois.

Merci pour son témoignage.

Est-ce que toi ou ton mari êtes issus d’une famille nombreuse ?
Mon mari oui (fratrie de 9), moi oui et non, j’ai deux petites soeurs du côté de ma mère avec qui j’ai 14 et 16 ans de différence et 3 petites soeurs du côté de mon père mais qui vivent en Allemagne et que je n’ai jamais rencontrées.

Et fonder une famille nombreuse, c’était un rêve de petite fille ?
Pas du tout, à vrai dire je ne m’étais jamais vraiment posée la question.

Comment a réagi ton entourage, ta famille, à l’annonce de tes 3e et 4e grossesses ?
Ils étaient ambivalents, mais au fur et à mesure ils l’ont plutôt bien acceptée mais n’ont jamais “sauté” de joie.

Raconte-nous une journée type de ta semaine.
Je fais l’école à la maison à ma grande fille de 10 ans donc le matin tout le monde se lève vers 7h30, départ pour l’école pour mes filles de 5 et 7 ans; ensuite je fais un peu de ménage et consacre 2h de travail scolaire avec ma fille entre deux tétées, puis elle travaille librement pendant que je m’occupe de la maison et du bébé. 12h45 les deux du milieu rentrent manger et celle de 7 ans repart à 14h pour l’école. 16h15, départ pour les activités sportives. Retour vers 18h30. Je range le désordre de la journée, fais le repas entre deux tétées toujours puis 20h45-21h tout le monde au lit !
Je range et fais la vaisselle pendant que mon mari (s’) endort (avec) la petite. Puis je vaque à des occupations et me couche vers 2h.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans la gestion d’une famille nombreuse ?
L’organisation et le temps.

Est-ce que tu as de l’aide ?
Non, la plupart du temps je gère seule de 8h à 20h.

Qu’est-ce qui te manque le plus depuis que tu as 4 enfants ?
Le temps.

Si tu avais une baguette magique, tu changerais quoi dans ta vie aujourd’hui ?
Je ne me prendrai plus la tête avec les tâches ménagères.

Pourrais-tu partager avec nous de beaux moments de grossesse ou d’accouchement ?
Je n’ai pas vraiment aimé être enceinte car je me sentais compressée et à l’étroit, puis j’avais bcp de problème de varices des membres inférieurs. Mes accouchements étaient de beaux moments, vécus pour les 3/4 sans péridurale mais très longs. J’ai eu la chance d’être accouchée à trois reprises par ma tante ce qui fait de ces moments des moments privilégiés.

Qu’as-tu appris avec ces « nombreuses » maternités ?
Qu’il faut savoir s’écouter et accepter d’avoir des limites, et de lâcher prise sur certaines choses.

Que conseillerais-tu à une maman qui hésite à se lancer dans l’aventure « famille nombreuse » ?
Qu’un enfant, c’est pour la vie, que c’est épuisant et que c’est un vrai don de soi. Mais c’est si peu quand on a le bonheur de les voir grandir et partager ensemble 💖

Et, est-ce que tu penses déjà à un autre « petit dernier » ?
Non pour moi c’est fini. Avec la dernière, j’ai pris conscience de mes limites et j’ai envie de pouvoir avoir le temps de profiter de chacune d’entre elles.

Quelque chose à rajouter?
Aujourd’hui, ma famille est complète mais il est vrai que j’éprouverai toujours un pincement au coeur de ne plus avoir un petit bébé à pouponner; cependant, il me tarde de voir mes filles grandir et avoir des enfants à leur tour et qui sait, peut-être que l’une d’entre elles fera de moi une grand-maman de petits-enfants nombreux 😁😅

Laisser un commentaire