Au jour le jour

Slow up, ou l’art de se mouvoir lentement

20140425_090306
Les vrais!

Il y a 15 ans de cela, votre serviteur, pas encore maman mais déjà en couple avec le futur père des punks, décide, avec des amis, de se lancer en patins à roulettes (oui, en 2000, il existait déjà 2 tendances: les rollers in-line, et les rollers pas in-line, ou quad (ça fait bien!) dont j’étais adepte et moyennement pratiquante, surtout dans les descentes) pour cette grande nouveauté qu’est le slow up autour du lac de Morat.

Première édition donc: le soleil est au rendez-vous, peut-être un peu trop… Nous partons gaiment de Muntelier. Après quelques minutes, une première descente… Je gaspille déjà une bonne partie de mon nouveau frein arrière (j’avais des Starways géniaux, avec freins arrière et avant, on n’est jamais trop prudent!), mais, optimiste, je continue toute guillerette, mon homme à mes côtés. Nos amis, avec des rollers inline, avancent environ 15 fois plus vite que nous en utilisant 15 fois moins d’énergie que nous… le vintage nous muscle davantage! Le paysage est magnifique, l’ambiance super sympa bien qu’il est parfois dangereux d’avancer au milieu de tous ces vélos qui nous dépassent en nous serrant de très près… Nous, amateurs de quad, nous avons besoin de place avec notre fameux pas de patineurs… Bref, arrive Avenches, qui est construit sur une colline. Qui dit colline dit montée mais surtout dit descente. Dernière option: contourner la ville afin d’éviter tout cassage de gueule! D’ailleurs, c’est le parcours qu’empruntent maintenant les sportifs (trop de blessés ou trop de râleurs?).

logoPlus loin, sur une petite route de campagne, la chaleur fait fondre le goudron! Super pratique, les roues doublent de volume, et collent tellement que nous optons pour le bord du chemin, parsemé de paille… Vraiment très seyants, des patins avec un déguisement d’épouvantail!! Nous perdons une partie de la paille sur le long bout droit qui suit. Puis, jolie montée sur Vallamand, donc descente… Là, maîtrisant mes peurs et mes patins, je descends en me laissant glisser, sur un route avec un vieux revêtement. Mes jambes, mes pieds, mon coeur vibrent comme pas permis! Mais… j’ai réussi à atteindre le bas de la pente sans perte ni fracas!

En arrivant à Praz, la fatigue et les cloques se faisant sentir, les filles choisissent de rentrer à Morat en bateau. Quel bonheur de mettre les pieds en éventail sur cette embarcation! Les hommes tiennent à montrer leur virilité en terminant les 8 kilomètres restants… virils, mais bêtes!

Le lendemain, Monsieur n’arrive plus à marcher, les courbatures et les cloques le font souffrir, grimacer à chaque tentative de pas. Voulant l’aider, je me suis appuyée sur ses coups de soleil… Moi? Même pas mal!!! (c’est moi qui raconte, je termine comme je veux!).

Bref, tout ça pour dire que: crème solaire, trousse à pharmacie, eau en suffisance, en-cas et petit sac poubelle, motivation et bonne humeur sont les meilleurs ingrédients pour réussir votre slow up, tout en respectant la nature! Pour ne pas perdre vos enfants, pensez à leur écrire sur le bras votre numéro de portable ou utilisez un bracelet du type t-là (ça tombe bien, en passant par notre site, vous payez les bracelets 5.50 au lieu de 7.-).! Familles-nombreuses.ch tentera un tour à vélo si la météo se montre clémente dimanche!

Passez un beau moment en famille nombreuse!

Pour tout savoir sur les slow up de Suisse, les recommandations en cas de perte d’un enfant, les programmes, etc…

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :