Vis ma vie...

La suite de l’abécédaire d’Antilogus et Festjens…

Bobo: Petit bouton, coupure infime, rougeur, mais aussi zone de contact genou d’enfant/mur de crépi, front/coin de meuble, paume/gravier. L’enfant a toujours bobo quelque part. C’est odieux.

Bonbon: Appel lancinant lancé par l’enfant pour exprimer son besoin de glucose. Peut être répété vingt, trente, cinquante fois de suite. L’enfant qui reçoit autant de bonbons qu’il en demande est appelé obèse.

Bonne: vocable négatif par lequel la mère se désigne elle-même, tout en niant cette qualité, ce qui ne cesse de laisser l’enfant perplexe (« je ne suis pas ta bonne! »).

Boue: Les parents redoutent la boue. Dès qu’ils en repèrent une flaque, ils crient « Attention à la boue! » et font des grands gestes avec les bras, mais c’est trop tard: l’enfant a déjà marché dedans avec ses chaussures neuves! Il y a une profonde attirance réciproque entre l’enfant et la boue.

Caca: Mot fétiche de l’enfant, souvent employé dans la fameuse formule « caca-boudin ». Le simple fait de prononcer le mot caca plonge l’enfant dans une bruyante hilarité, sauf lorsqu’il dit : »J’ai fait caca dans ma culotte ». Là, il pleure.

Calme: Mot typique des parents, qui l’adressent fréquemment à l’enfant (« Allons, un peu de calme! », « Du calme! »), mais se le disent aussi entre eux. A noter: plus le mot calme est utilisé et plus la tension monte. Quand la mère dit au père: « Calme-toi! », elle est très énervée. Quand le père répond: « Je suis parfaitement calme », il est au summum de l’exaspération. Dans ces moments-là, l’enfant a intérêt à faire gaffe.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :