Journée (presque) ordinaire
Quand on me demande comment je fais pour gérer ma fratrie, comment ça se fait que j’ai l’air calme, je réponds souvent que je suis beaucoup plus zen maintenant avec mes 5 que quand je n’en avais qu’un ou deux… J’arrive à manger chaud (ouais bon… pas tous les jours), je suis à table en même temps qu’eux, je peux me doucher, faire du ménage, des courses, etc… Je réussis même à faire la sieste parfois 🙂
En fait, tout réside dans l’organisation. Et qui dit « organisation » dit « anticipation ». Il faut également avoir une légère propension à l’improvisation. Vous voulez un exemple?
Alors, la théorie, preuve d’organisation et d’anticipation:
– 8h30: visite d’un monsieur pour nous faire choisir notre nouveau plan de travail en granit (puisque le nôtre s’est lâchement fissuré après 5 ans d’utilisation… ça n’arrive qu’à nous, ce genre de choses… 1x tous les 5 ans, a bien insisté le gentil monsieur…).
– 11h: arrivée de ma maman et de son ami avec le dîner
– 12h45: dentiste dans la ville d’à côté pour aller refaire (la 3ème fois) la dent de mon 2ème (30 minutes max)
– 13h30: reprise de l’école, avec un trajet de moins de 10 minutes (je compte large)
– 14h15: cours de préparation à l’accouchement en piscine à côté de Palexpo
– retour vers 16h30 pour amener un de mes fils à un cours facultatif d’échec.
Facile! Les allers et retours à l’école seraient assurés par les grands-parents : 11h50 fin de la matinée pour le retour à la maison, 13h15 pour repartir avec les 3 qui ne sont pas chez le dentiste et mise à la sieste de numéro 5, 15h fin de l’école mais il ne faut accompagner que les 2 plus jeunes, car les 2 autres ont un cours fac de musique organisé à l’école jusqu’à 16h).
Le Père Indigne est absent durant la journée.
Bon… ça, c’était la théorie…
Maintenant, la faculté d’improvisation (et clairvoyance): la pratique !
Elément perturbateur: la bise et neige sur l’autoroute A1:
– 9h10: arrivée du monsieur pour le granit.
– 10h45: 1er message (d’une très loooooogue série) de ma mère qui me dit qu’elle aura quelques minutes de retard.
– 11h06: 2ème message pour me dire qu’ils sont dans les bouchons à Morges
– 11h30: 3ème message : « Panique, on n’avance pas! »
A partir de 11h15, j’ai eu la présence d’esprit de regarder la situation du trafic autoroutier, et j’ai pu constater qu’il y avait au moins 1h30 de retard sur ce trajet… Donc: je mets la table, prépare déjà la salade, met mon sac de piscine dans la voiture, essaye de penser à un plan intelligent et sans trop de dangers pour les enfants, me fait une liste mentale des personnes à avertir si retard…
– 11h50: je pars chercher mes enfants en bus (il fait tellement froid et je suis tellement pressée !), retour à 11h56 à la maison.
– 12h: on mange, je réchauffe les restes de spaghettis bolognaise (hourra!!!! Note pour plus tard: toujours avoir des restes quelque part, ou du pain toast, des oeufs ou du fromage!).
– 12h15 : 4ème message: « On n’est même pas à Etoy, on ne bouge pas! »
– 12h37: je pars avec numéros 2 et 5 après le repas pour le dentiste; en prenant soin de prendre le numéro de téléphone de la piscine, et dis à ma fille de rester avec le téléphone près d’elle.
– 12h44: je pose mon fils devant la porte du dentiste, lui demande de prévenir les assistantes que je me gare et que j’arrive.
– 12h45: 5ème message : « on arrive à Etoy ». je vous passe les détails de tout ce qu’elle me raconte… elle est sanguine!
– 13h: j’appelle ma fille pour lui dire que je les ramène en voiture à l’école; ils n’ont qu’à m’attendre vers 13h20 dans le garage. je lui dis que j’appelle vers 13h15 quand je pars. Je préviens par sms toutes les maîtresses que mes enfants auront peut-être quelques minutes de retard. Je préviens également mon cours de natation.
– 13h15: punk 5 met le souk et je cours partout après lui, mon 2ème a une nouvelle dent fabuleuse. Mon natel sonne mais pas le temps de répondre. Enième message de ma mère pour me dire qu’ils sont au niveau de Rolle sur l’autoroute.
– 13h20: je pars en direction de chez moi. J’appelle mes enfants qui ne répondent pas. Je suppose que ma fille a pris l’initiative d’aller à pieds à l’école.
– 13h27: par acquit de conscience, je vais quand même jusqu’à la maison pour vérifier qu’ils sont bien partis.
-13h30: suis devant l’école, j’envoie mon 2ème en classe!
– 13h33: retour à la maison… en même temps que ma mère…
Je lui dis juste de mettre numéro 5 à la sieste, que je lui donne les instructions dès que je roule en direction de Palexpo (mais je ne prendrai pas l’autoroute, hein… ). J’avais quand même laissé de la salade sur la table pour ma mère, histoire qu’elle puisse manger 🙂
Clairvoyance BIS:
J’arrive avec quelques minutes de retard à l’hôtel, malheureusement, le parking est plein… enfin, presque, mais avec le gros bus, je ne rentre pas dans les places! Après quelques minutes, je trouve une place (j’ai hésité avec la place handicapée… mais bon, je recule)… et me gare. Mais impossible de descendre de la voiture, ventre oblige :-D. Je redémarre la voiture et me colle à la Peugeot d’à côté. Et là, je suis quand même très heureuse d’avoir des portes coulissantes sur mon moche bus 😉 J’arrive comme une fleur avec 15 minutes de retard (le quart d’heure vaudois diront les mauvaises langues) dans la piscine… Moment de pure détente, suivie d’une bonne séance dans le jacuzzi (sans bulle)… Je suis prête à affronter le reste de la journée !
Je rentre sans problème, je reçois juste un message (encore!) de ma mère qui me dit que numéro 2 se plaint de maux de tête… et là, je me souviens qu’il n’a quasi pas mangé à midi, qu’il avait froid et qu’il m’a dit être fatigué en sortant du dentiste… J’ai bien fait d’avoir profité de me détendre pendant 1h30, parce que ça promet!!!
Effectivement, numéro 2 part se coucher à 16h30, 5 à 6 heures plus tôt que d’habitude. Je rentre à 17h à la maison, ma mère décide de partir rapidement dans sa Broye natale. Je prends la température de deuz, qui a quand même 39.8°C, et je me dis que la soirée va être calme 😉 ou pas…
Bilan de la journée: ils ont tous mangé, sont arrivés à l’heure à l’école, chez le dentiste, j’ai même pu faire mon cours de piscine (pas en entier, mais bon…), et je me dis que l’adaptation, l’improvisation et l’organisation sont des facultés nécessaires pour une maman de famille nombreuse ! Et, surtout, qu’elles se développent au fur et à mesure que le nombre d’enfants croît ! Tant mieux, hein, parce que punk 6 est bientôt là !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.