Au jour le jour

Teindre ses oeufs naturellement

Quand j’étais petite, j’adorais Pâques pour diverses raisons, entre autres les lapins en chocolat et la chasse aux oeufs (oui, je suis un peu gourmande!), mais aussi parce que nous avions la tradition de teindre nos oeufs, avec ma maman et ma soeur.

La première chose à faire, c’était d’aller dans la prairie, récolter des primevères, des violettes, des pissenlits, des pâquerettes, du faux persil et autres herbes.
Une fois tout cela déposé sur la table de la cuisine, on prenait chacune un œuf, on plaçait ces fleurs et autres contre l’œuf; celui-ci était ensuite emballé dans une pelure d’oignons, puis dans un chiffon puis ficelé. Une fois tous les œufs emballés, ils étaient cuits avec de l’écorce de bois de santal ou de campêche (par ex.) pendant une vingtaine de minutes. La meilleure partie, c’était d’enlever les chiffons pour découvrir nos œufs!

@familles-nombreuses

Une autre technique que vous pouvez faire avec vos enfants, testée l’année dernière, c’est de faire cuire des pelures d’oignons (jaunes et/ou rouges) pendant une bonne demi-heure (certains y rajoutent du vinaigre). Ensuite, vous mouillez vos oeufs pour que les fleurs collent plus facilement. Vous placez les oeufs ainsi préparés dans un bas nylon, vous fermez à l’aide d’une ficelle et vous les cuisez 10 minutes. Afin d’avoir un plus beau résultat, utilisez des oeufs blancs 😉 et de vieilles casseroles (ça tache!).

20140406_161416
Les œufs des punks!

Vous pouvez faire beaucoup plus simple : en utilisant des jus de fruits ou de racines pour teindre vos œufs très facilement (Biotta en propose dans des bouteilles en verre, que vous pourrez en plus consommer par la suite 😉 )

Par exemple: pour du jaune, vous pouvez utiliser du jus de curcuma; pour du rose, du jus de betterave; pour du bleu foncé, du jus de myrtille ou de cassis; pour du violet / gris, du chou rouge; pour du brun, des pelures d’oignons (toujours elles) rouges ou/et jaunes. Vous pouvez également utiliser la peau d’une betterave rouge, que vous allez placer dans l’eau et faire bouillir (la même chose avec les pelures d’oignons). En fonction de la coloration que vous voulez, il faut varier la quantité et le temps de cuisson. Puis, vous cuirez vos œufs une dizaine de minutes!

La technique avec le jus diffère un peu. Il faut d’abord cuire les œufs normalement, puis les tremper plusieurs heures dans des récipients dans lesquels vous aurez mis votre « teinture ». Personnellement, je n’ai pas rempli complètement les récipients et je les ai tournés régulièrement, ce qui donne un aspect plus « structuré » et moins lisse. Certains nettoient les œufs avec du vinaigre avant de les cuire, afin d’absorber mieux la couleur rouge.

Si vous le désirez, vous pouvez mettre des élastiques autour pour y faire de petites lignes déco sympas 😉

Joyeuses Pâques!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :