Ci-dessous, vous trouverez une liste d’endroits avec des places de jeux très sympas. Sauf indications contraires, elles sont toutes sont clôturées, et possèdent des toilettes, des zones ombragées et des points d’eau.

Aigle: chemin des Noyers: super jolie place de jeux, sans toilettes, dans un cadre verdoyant. Attention cependant, certaines tables de pique-nique sont situées juste au bord de l’eau.

Château-d’Oex: très grande et verdoyante place de jeux, avec des tables de pique-nique! Une vingtaine de jeux attendent vos enfants, petits et grands! Le lieu est parfaitement entretenu.

Coinsins: place de jeux relativement petite, avec des copeaux au sol. Une grande structure avec toboggan assez raide, tyrolienne, jeu d’eau, jeux sur ressort, balançoire (1 pour bébé, 1 normale)… L’environnement est sympa et calme, on y trouve de l’ombre et de l’eau, mais pas de toilettes (parfois celles du centre sont ouvertes). C’est à côté du centre sportif, avec des terrains de foot, basket, unihocket et pétanque.

Crans-près-Céligny: Une petite place de jeux assez vétuste, mais classique et close. Une quinzaine de jeux feront le bonheur des plus petits comme des plus grands, puisque la place est située à côté du centre sportif. Il n’y a pas de toilettes.

Crissier, site de Montassé: La place de jeux est située dans un sous-bois ombragé. Le plus de cette place, ce sont les tables de pique-nique, avec grils et foyers. Il y a une grande structure avec toboggan, ponts suspendus, filet à grimper) des balançoires, jeux sur ressort, et un terrain de pétanque. La place n’est pas clôturée, mais est située assez loin de la circulation.

Founex, centre sportif. Nouvelle place de jeux créée en 2019, avec du revêtement synthétique et amortissant. Elle est grande, possède plein de structures sympas, et des bancs. Petit bémol: peu d’ombre, et je ne suis pas sûre qu’il y ait des toilettes et points d’eau (peut-être au centre sportif).

Gland: place de jeux de la Dôle, avec des places en zone bleue. Très grande place de jeux de 3500m2, avec du gazon et du tartan sous les jeux. Elle est bien ombragée et possède tyrolienne, structures avec toboggan et grimpe, tourniquet, table de ping-pong, jeux avec du sable et de l’eau (en été). Une petite partie du parc propose des jeux pour les tout-petits (6 mois- 2 ans) et a été remise à neuf en 2017 ou 2018. Il y a également 3 structures pour adultes pour travailler la courses et ses épaules. Les toilettes sont fermées dès fin septembre. Il y a aussi des tables de pique-nique. Attention: elle est victime de son succès, surtout le mercredi après-midi.

Gryon, La Barboleuse: cette place de jeux est située dans un parc de loisirs, avec petit train et minigolf, et offre des tables de pique-nique abritée. Une dizaine de jeux assez variés (tyrolienne, jeux combinés, maisonnette, filet à grimper, jeu d’échec et ping-pong. Le plus: la vue!

Lausanne, Mon-Repos Sud, avenue du Tribunal Fédéral. Cette petite place de jeux est située dans le parc de Mon-Repos, mais possède des jeux d’eau dans le bac à sable. Elle est donc plutôt adaptée pour les enfants jusqu’à 6 ans.

Lausanne, Place de la Navigation (Ouchy): place très populaire donc très fréquentée! En été, le bassin avec fontaines permet de faire trempette 🙂 Cependant, la place n’est pas clôturée donc… suivant l’âge des enfants, ça peut être un grand moment de stress pour un parent seul.

Lausanne, Place de Milan et La Vallée de la Jeunesse: très grands espaces non clôturés mais très bien entretenus. La place de Milan possède des jeux de sable et d’eau, et une jolie cabane-bonhomme qui sera difficilement abandonné par vos enfants :-). A la Vallée de la Jeunesse, une partie plus sportive (circuits pour rollers et skates) séduira les enfants de 8 à 14 ans, alors que les plus jeunes auront des modules bien pensés et colorés.

Lausanne, Lac de Sauvabelin: la place de jeux a été entièrement refaite vers 2016. Ses structures sont en bois, avec des copeaux par terre. Vous trouverez une tyrolienne, des jeux d’eau avec du sable, une énorme structure à escalader avec un toboggan, et de l’autre côté, des balançoires pour les tout-petits, une plus petite structure à escalader et un petit toboggan. La place n’est pas clôturée, mais il n’y a pas de voitures qui peuvent passer. Il y a des toilettes turques à proximité, et vous pouvez remplir vos gourdes d’eau. Sinon, vous avez le restaurant juste à côté. Le plus? La balade autour du lac ravira les plus petits qui découvriront quelques animaux d’ici. Vous pourrez également monter à la Tour de Sauvabelin qui offre un superbe panorama. Et dans la forêt alentours, des tables de pique-nique vous permettront de vous asseoir pendant que vos enfants construisent des cabanes.

Leysin, en contrebas du village: place de jeux très récente, moderne, avec des structures en métal colorées. Des jeux combinés (mur de grimpe, toboggan, balançoires, tourniquet), minitoboggan, et terrain de basket/foot raviront les enfants de 2 à 15 ans. Dommage cependant que le lieu ne soit pas plus “nature”. D’ailleurs, une autre place de jeux, située dans les hauts de Leysins, est plus nature, mais plus vétuste aussi. A vous de tester 🙂

Mont-Sur-Lausanne: La place de jeux de l’église est très bien entretenue, verdoyante et très fréquentée. La grande structure (tours, ponts suspendus, mur de grimpe, toboggan) et les autres jeux sont plutôt réservés aux enfants dès 3-4 ans. Aucun jeu n’est vraiment adapté pour les plus jeunes… Dommage…

Morges: la petite place de jeux près du temple est clôturée, et a été restaurée l’été passé. On y trouve des jeux d’eau, des jeux combinés et un bateau qui est pris d’assaut. Le cadre reste assez urbain, mais rien n’empêche de marcher au bord du lac en direction de Préverenges pour aller au parc de Vertou. Ce très grand espace est très fréquenté le week-end et le mercredi après-midi, et offre des tables de pique-nique. Il n’est pas clôturé, et certains jeux supporteraient un rafraîchissement. La dizaine de jeux est plutôt adapté aux enfants de moins de 8 ans.

Noville: place de jeux clôturée, avec balançoires et divers jeux. Il n’y a pas de toilettes.

Nyon, Bourg de Rive: pour se garer, zone bleue ou parking couvert de la Duche. La place de jeux est clôturée, sauf du côté de la cour du musée du Léman (où il y a de l’eau potable à une fontaine). On y trouve des tables abritées pour un goûter; sinon, tous les jeux sont en plein soleil. Les jeux sont modernes et récents, et le sol entièrement en tartan. En passant derrière le musée, on peut rejoindre une autre place de jeux, avec ombre, pelouse et WC propres. La place de jeux de la plage, avec une sorte de labyrinthe, séduira les enfants dès 4-5 ans, mais ne conviendra pas aux tout-petits. Elle est très petite, mais donne sur la plage (avec un toboggan dans l’eau). La plage n’est pas très éloignée de la place de jeux de Bourg de Rive.

Pully, à proximité du port: la place de jeux est partiellement clôturée, et la dizaine de jeux convient aux enfants de 2 à 10 ans. Le plus, c’est le petit train.

Signal-de-Bougy: parc pré-vert. Jolies places de jeux, avec parking payant. Comme l’endroit est énorme, il n’est pas toujours facile de surveiller plusieurs enfants assez jeunes, surtout s’il y a beaucoup de monde (mercredi après-midi, week-end et vacances scolaires).

Villeneuve, parc Louchetta: la vingtaine de jeux pour les enfants jusqu’à 6 ans est délimitée par des haies. On y trouve une maisonnette, des chevaux à bascule, un bac à sable, des toboggans, un tunnel… bref, des jeux classiques, très bien entretenus, mais adaptés aux tout-petits.

Retour à Sorties

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.