A la Une

3 ans!

don-t-keep-calm-because-i-m-3-years-oldLe mois de juin est important pour familles-nombreuses.ch, car c’est le mois qui l’a vu naître.

Il y a 3 ans donc, le site a vu le jour. Depuis, les pages se sont étoffées, le forum a migré (malheureusement pour les non facebookiens) sur facebook, la carte familles-nombreuses.ch est née, et les partenaires, difficiles parfois à démarcher, deviennent de plus en plus nombreux, tout comme ses membres.

Derrière familles-nombreuses.ch se cache donc une maman de 5 enfants de moins de 10 ans, Valérie, qui veut faire bouger les choses pour les familles. Cependant, pour les 3 ans, j’ai envie de pousser un coup de gueule…

J’aimerais vraiment que la société actuelle se soucie du bien-être de ses jeunes familles, encore plus des familles nombreuses, qui sont les futurs actifs du pays. Ce sont les enfants (de moins en moins nombreux) qui vont soutenir nos parents et nous-mêmes dans quelques années. Il faut également savoir que les familles monoparentales ou nombreuses ont 3x plus de risques de passer sous le seuil de pauvreté que les autres, alors que ce sont des familles importantes dans l’économie d’un pays. Mais il est parfois difficile de faire le choix d’avoir un enfant de plus, juste parce que financièrement et professionnellement, ce n’est pas compatible.
A quand des frais de garde raisonnables ? A quand des congés paternité et maternité dignes de ce nom? A quand de vraies allocations (car sur Vaud en 20 ans, elles n’ont pas bougé d’un centime… ça va augmenter bientôt, mais moins que le coût de la vie depuis 20 ans) ? A quand des restaurants, hôtels, plages, coiffeurs, etc où les enfants sont toujours les bienvenus? A quand les transports publics gratuits pour les enfants? A quand des loyers raisonnables pour les familles nombreuses (avec suffisamment de chambres bien sûr) ? A quand des WC publics ou des magasins où l’on peut entrer avec une poussette? A quand des concours où les prix ne sont pas limités à 4 personnes? A quand une valorisation des familles nombreuses???

Bref, il y a beaucoup de domaines dans lesquels les choses doivent changer, et la liste n’est pas exhaustive… Heureusement, beaucoup d’initiatives privées ou d’associations viennent en aide aux familles avec enfants. Je collabore avec Pro Familia Vaud, qui possède un site internet avec plein de ressources et surtout beaucoup de liens vers d’autres associations utiles.
Je citerais aussi La Ribambelle de Nyon (j’en fais partie, c’est pour ça 😉 ), association qui propose des lieux de rencontre 3x par semaine et qui fait également office de halte-garderie, où des parents peuvent déposer leur enfant le temps d’un rendez-vous ou juste pour souffler un peu, à un prix très raisonnable. Ce serait pas mal si d’autres régions pouvaient faire de même.
Et depuis peu, supermamans.ch qui met en relation de jeunes mamans avec des autres qui viennent leur donner un repas juste après la naissance…
Il y en a d’autres, je ne peux pas toutes les citer, mais je les mets volontiers en lien 😉

Ce qu’on peut souhaiter à familles-nombreuses.ch, c’est encore de belles années à venir, des membres de plus en plus nombreux et une reconnaissance des familles nombreuses dans la société.

Si vous n’êtes pas une famille nombreuse mais que vous désirez soutenir mon action? Plusieurs possibilités: vous pouvez faire un don (voir ci-dessous), vous pouvez commander une carte familles-nombreuses.ch pour une famille nombreuse de votre connaissance, ou vous pouvez proposer un partenariat dans quel domaine que ce soit (coiffure, cinéma, magasin d’alimentation, piscine, …).

Et je le rappelle: plus les membres seront nombreux, plus nous aurons de voix pour nous faire entendre! 

Merci à tous ceux qui me font confiance depuis ces 3 ans, et au plaisir de continuer avec vous et des nouveaux membres!

Valérie.

 

Pour soutenir mon action ou me contacter:
info@familles-nombreuses.ch

Vos dons peuvent être versés à :
IBAN: CH17 0900 0000 1730 1680 0
Bénéficiaire: Objectif L’Une.ch SA, Rte du Centre 9, 1774 Cousset
Clearing: 09000 postfinance

 

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :