Aujourd’hui, amputée de presque la moitié de mes punks (2 sont chez leurs grands-parents), je suis allée me balader en terres fribourgeoises, aux Paccots plus précisément, histoire de les découvrir aussi sans la neige 😉 Notre but de balade était la Cabane du Petit Oiseau, à Rathvel.

Il faut sortir à Châtel-st-Denis, puis suivre les Paccots. Après, vous allez tout le temps tout droit, puis vous n’aurez plus qu’à suivre les panneaux.

2 options s’offrent à vous: pique-niquer ou aller au resto directement (et faire la balade après).

Nous avons choisi le pique-nique 😉

20150724_124633Dans ce cas-là, vous vous garez au grand parking de Rathvel (au bas des tire-fesses), en-dessous de la Cabane du Petit Oiseau. Là, une toute petite balade d’environ 30 minutes (et encore!) autour d’un étang, réserve protégée comme site de reproduction de batraciens. Nous n’en avons pas vu, mais avons pu contempler des libellules. Un sentier de copeaux fait le tour de l’étang; on y trouve aussi des panneaux didactiques en 2 langues, 2 bancs et une table de pique-nique.
Ensuite, un petit chemin bétonné, mais pas praticable avec une poussette, monte jusqu’à la fameuse cabane. Il y en a pour 5 à 10 minutes. Sur le trajet, vous pourrez visiter une toute petite chapelle.

20150724_14121220150724_141019Le train, les jeux (balançoires bébé, balançoires avec des pneus, petit manège, toboggans, tour à grimper…) ainsi que le mini-zoo sont réservés aux clients de la Cabane du Petit Oiseau. Il suffira de commander des boissons ou un dessert (ou une portion de frites – même pas terminée car trop de jeux! – à 14h) pour y avoir droit. Le resto dispose d’une table à langer, de sièges hauts et d’un micro-ondes. Dehors, plusieurs tables (dont une couverte) nous permettent de surveiller les enfants aux jeux et de profiter de la vue sur le Moléson…

 

 

20150724_134256

Nous avons attrapé le train juste au moment où il partait. Franchement, les garçons étaient ravis, et le paysage, une fois arrivés en haut, s’est dévoilé d’une manière incroyable! On voyait les Alpes, le Léman, tout le plateau… Vraiment splendide! D’ailleurs, le conducteur du train s’est arrêté 1-2 minutes le temps de faire quelques photos et d’admirer ce magnifique panorama…

Mes garçons ont adoré voir les lamas, et ont trouvé génial de pouvoir entrer dans le parc des chèvres. D’ailleurs, punk 4 ne s’est pas gêné d’embrasser une petite biquette 🙂

Si vous venez de loin, il est préférable de prévoir une autre activité dans la région (le choix ne manque pas!), ou de faire une deuxième halte dans la station des Paccots, qui offre une super place de jeux.

Amusez-vous bien!!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.