Impressions autour d’une balade…
Samedi dernier, 1e jour de l’été, nous décidons d’aller trouver un peu de fraîcheur tout près de chez nous, le long du sentier des Toblerones. Ayant déjà testé, en montée, la partie Begnins-Bassins sans grand succès, nous optons stratégiquement de faire une partie en descente. Point de départ: Begnins, mais en direction de Gland cette fois-ci. La balade est facile, le sentier bien balisé, les toblerones sont visibles (et proches) quasiment tout le long du parcours ombragé.
Nous longeons la Serine, ce qui met une certaine ambiance très sympa lors de cette descente. Des passerelles sont aménagées pour traverser la petite rivière, les enfants n’ont même pas le temps de se plaindre que nous arrivons déjà à Vich. Il y a, sur la gauche juste avant le garage BMW, un bunker bien caché. Nous avions repéré une grande place de jeux, un peu plus loin, et avions décidé de nous y arrêter pour pique-niquer. Les jeux des plus petits sont en travaux, et donc pas accessibles, mais il y a une table de pique-nique à l’ombre.
Après cette pause salutaire, nous continuons notre balade en direction de Gland. Sur cette deuxième partie du parcours, la rivière est toujours proche et propose de jolis coins de pique-nique ou de grillade. Il est même possible de tremper ses pieds ou plus si affinités ;-). Le calme et la nature disparaissent un peu au moment de la traversée de l’autoroute. Si la rivière est basse, il est possible de passer par une fortification; attention à la tête ou à celle de votre enfant s’il est dans un « sac à dos », car le plafond est à 180cm environ. Il faut longer l’eau, mais une rampe est là (et l’eau doit être profonde de 30 cm). Si la rivière est haute, il est conseillé de partir en direction de la gare de Gland pour passer sous les rails (qui sont pas mal plus bas, mais dont le passage se fait de la même manière).
Un peu plus loin, le barrage de Pont-Farbel permet aux poissons de se reproduire. A ce moment-là, il est temps de traverser la route pour continuer le sentier. Juste après, vous trouverez un bloc de 45 toblerones extrêmement bien conservés. Un peu plus loin, la nature a repris ses droits sur le béton. Pour passer sous les rails, le tunnel est plus haut. Une fois les rails dépassés, nous avons choisi de rentrer gentiment en direction de la gare, les enfants ayant tout de même marché 7km. Cependant, si vous décidez de continuer, vous pouvez aller visiter des villas camouflages, assez près du lac. Il y a plein de choses à voir sur chacune des communes; vous trouverez des catalogues là.
Bref, nous avons passé plusieurs heures très sympathiques, au calme et en pleine nature. Les enfants ont adoré regarder les fourmis, les papillons bleus, écouter les oiseaux, jeter des cailloux dans l’eau et courir partout. Et, croyez-moi ou non, le soir, ils ont super bien dormi!!
🙂
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.