BULLE

Musée gruyérien et bibliothèque
Des animations pour adultes, pour enfants ont lieu très régulièrement. Dans l’exposition permanente, 8 postes sont prévus pour que les enfants puissent les manipuler. La bibliothèque, quant à elle, propose des activités (contes) durant les vacances scolaires, ainsi que le projet “né pour lire” (moment de découverte du livre avec les tout-petits).

FRIBOURG

Musée des marionnettes
Sous le même toit sont réunis le musée, le théâtre et le café des marionnettes! Une exposition temporaire est proposée tous les 3 mois. Un espace vidéo et un coin pour jouer avec des marionnettes sont présents dans le musée. Des visites guidées, sur réservation, sont organisées à la demande des intéressés. Elles s’adaptent à l’âge et au nombre des visiteurs et peuvent être suivies d’une animation ou d’un conte. Possibilité de visite dans le noir avec une lampe de poche suivie d’un petit jeu-concours. Des goûters contes sont organisés certains mercredi après-midi ainsi que des fêtes d’anniversaire. Tous les renseignements sur ces animations et les prix sur leur site. Fermé du 19 février 2018 au 6 mars 2018 y.c.

Musée d’histoire naturelle
L’entrée est gratuite, et le musée propose différentes expositions temporaires.
Chaque année, aux alentours de Pâques, il y a l’exposition sur les poussins. Voici les dates pour 2018 ainsi que toutes les animations relatives.

Ateliers de bricolage, excursions, contes, fêtes d’anniversaire, journées découvertes, gratuites ou non… un programme alléchant pour tous les âges et pour tous les goûts ! 


Musée des Chemins de Fer du Kaeserberg

Pour les amateurs de trains miniatures 🙂 Le musée, situé à Granges-Paccots, n’est ouvert que les mercredis et samedis, ainsi que 2 dimanches par mois (consulter l’horaire); horaire spécial durant certaines vacances scolaires. Les enfants de moins de 7 ans entrent gratuitement! La visite dure environ 1h30.

Musée suisse de la machine à coudre et des objets insolites

Ouvert toute l’année sur rendez-vous (026 475 24 33): visites guidées, Grand Rue 58. Montant collectif, avec un prix suggéré de 7.- par personne.  Le musée est situé dans une  maison patricienne du 18e siècle. Les machines à coudre sont présentées dans des caves voûtées du 12e siècle (période de la fondation de Fribourg par le Duc de Zaehringen).

ROMONT

Musée du Vitrail
Plusieurs activités sont proposées aux enfants. Il existe un jeu gratuit: sur les traces des fantômes du musée, dès 4 ans… Les enfants de moins de 16 ans ne paient pas leur entrée.

AUTRES:

Village Lacustre de Gletterens
Dans la Broye, ce village n’est ouvert que d’avril à fin octobre, et permet à vos enfants de découvrir la Préhistoire. Durant les vacances scolaires d’été, différentes animations (payantes) spontanées sont proposées aux familles, certains pour tout âge. Il existe d’autres animations pour les groupes, adultes ou enfants.

Maison du Gruyère – Pringy
Une exposition, une fromagerie et même un restaurant vous attendent à Pringy. Vous saurez tout sur le gruyère et sa fabrication… La visite dure entre 30 et 45 minutes. Cela vous coûtera 12.- pour une famille (2 adultes + enfants de moins de 12 ans). Le plus? Ouvert tous les jours, avec parfois des horaires réduits…

Maison Cailler à Broc
Différents ateliers payants sont proposés durant toute l’année, que ce soit pour la famille ou pour les enfants (souvent dès 6 ans ou 105cm). Prix d’entrée au musée: 10.- pour les adultes, gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans.

Papillorama de Chiètres
Mis à part la place de jeux, le petit zoo et la visite elle-même, le Papillorama propose une fois par mois la journée des enfants, de 14h à 17h; cette activité est comprise dans le prix d’entrée! L’inscription n’est pas nécessaire, mais est conseillée pour des raisons d’organisation.

 

 

 

Retour à Sorties