.
💜
.
En Suisse, le congé légal est de 1 jour. En 2020. Comme pour un déménagement. Vous vous rendez compte que légalement, il doit choisir entre être présent le jour de l’accouchement (si ce n’est pas à domicile) ou être présent pour raccompagner sa femme et son bébé à la maison? 
.
💜
.
Certaines conventions collectives poussent la générosité à 5 jours voire 10 jours…
.
💜
.
N’empêche, beaucoup de jeunes pères doivent prendre sur leurs congés payés (voire non payés) pour vivre quelques jours avec leur(s) bébé(s) et la toute jeune maman… Du moins, ceux qui ont les moyens de le faire.
.
💜
.
Même quand tout se passe bien, il me semble nécessaire que le papa découvre et prenne son rôle, crée des liens, soulage sa femme, soit simplement présent. Qu’il puisse lui aussi se remettre de ses émotions.
.
💜
.
Je me souviens du choc lorsque je suis rentrée à la maison, pour la 1e fois maman. La 1e nuit où je n’ai presque pas dormi. Pas le temps de manger, de dormir… Le lendemain, je me payais une mastiste, 39 de fièvre, dans l’impossibilité de m’occuper de ma fille. Heureusement que mon mari avait pris une semaine de “vacances”.
.
💜
.
Le 1e mois de vie d’un enfant, on vit un peu sur “pilote automatique”, au rythme du nourrisson, on apprend son métier de mère. Être seule à ce moment-là, c’est rude.
.
💜
.
Alors quand il y a d’autres enfants, des douleurs ou de la DPP, vous vous imaginez ?
.
💜
.
Le 27 septembre, nous pourrons voter pour accorder 2 semaines de congé paternité, sous forme de jours isolés ou de blocs, à prendre durant les 6 premiers mois de vie du bébé… J’espère sincèrement que les papas pourront enfin vivre leur nouvelle paternité un peu plus sereinement, auprès de la famille qu’ils viennent de créer.
.
💜
.
Et si jamais, c’est bien le 4e objet, sur l’allocation Perte de gain, pour lequel qu’il faut voter oui 😉 

💜
.
Quant au 3e objet, je dois encore me renseigner. Mais quand on sait que nous payons des impôts sur nos allocations familiales… 

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.