Voilà un  article intéressant qui montre les avantages d’une famille nombreuse, mais aussi les difficultés, surtout financières. Alors, pensons à tous ces points forts lorsque notre quotidien n’est pas facile…

Un extrait :

” Micheline Thomas-Desplebin, docteur en sciences de l’éducation, s’est attachée à démontrer que les grandes tribus peuvent être des écoles de la vie. À partir d’un échantillon d’une trentaine de familles «très nombreuses», issues de classes populaires du monde rural, l’auteur met en lumière les atouts spécifiques liés à la multiplicité des frères et sœurs: la nécessité de partager les biens, les activités, les responsabilités, les valeurs, un certain regard sur le monde et surtout l’affection des parents; la solidarité, le soutien qui s’exprime au quotidien et dans les moments difficiles, l’entraide dans l’éducation de chacun, l’aide aux devoirs; la possibilité d’échapper par moments à l’autorité parentale; l’autonomie et la confiance en soi. Autant de points forts qui peuvent retentir positivement sur la capacité à diriger sa vie, à trouver sa place, à s’affirmer. Micheline Thomas-Desplebin insiste sur l’acquisition d’une certaine«éthique de vie» qui se traduit par le sens profond des autres.”

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.