NEUCHÂTEL

Auvernier, Débarcadère: 18 jeux sont mis à disposition sur un grand et bel espacé engazonné, pour les enfants de tous âges. La place est en partie clôturée, très bien entretenue et les 2 sculptures de chevaux remportent un franc succès. N’oubliez pas votre bouteille d’eau car il n’y a pas de point d’eau.

Bevaix, espace ludique du Millénaire: une douzaine de jeux en pleine forêt, avec toilettes, places assises et point d’eau: les jeunes aventuriers pourront relever toutes sortes de défi: tyrolienne, jeux combinés, balançoires… Dommage que le lieu soit un peu laissé à l’abandon.

Chaumont, arrivée du funiculaire: 25 jeux sont mis à disposition des enfants jusqu’à 8 ans environ. Il y a des jeux combinés, des balançoires pour bébés et plus grands, un bac à sable, une tyrolienne, une maisonnette. La place est délimitée par des petites barrières, et se situe dans une grande clairière avec un magnifique panorama sur les trois lacs. Sur le site se trouvent également des tables pour pique-niquer à l’ombre…

Bois du Petit-Château à la Chaux-de-Fonds: un énorme espace avec des animaux, une place de jeux clôturée, une place de pique-nique (au soleil) et une pataugeoire super bien conçue: que demander de plus? la partie jardin zoologique est ouverte tous les jours de 8 à 18h, le vivarium étant fermé le mercredi matin.
La Chaux-de-Fonds est pourvu d’autres places de jeux, toutes sans toilettes et point d’eau. 2 sont clôturées (Les Gentianes et la Place des Lilas), les 2 autres non; le parc Gallet comporte des jeux pour les grands et les petits, tandis que le parc des Crêtets conviendra mieux aux plus petits… Dans ces 2 parcs, les jeux sont simples, mais les parcs sont magnifiques…

Cortaillod, au Port: 14 jeux, dédiés aux 2-12 ans, sont répartis entre un restaurant et la plage. Bien entretenue, cette place de jeux, ombragée, vous rappellera les vacances. En été, le camping juste à côté la rend moins agréable. La place n’est pas clôturée, attention donc à l’eau juste à côté.

Fleurier, place du Pasquier: de grands arbres encadrent cette jolie place calme. Bien entretenue mais non clôturée, elle dispose d »une douzaine de jeux, plutôt pour les enfants jusqu’à 8 ans.

Hauterive: le parc du Laténium est équipé d’une place de jeux avec un magnifique panorama. L’accès au parc est libre, et si vous voulez profiter du trajet gratuit en bateau entre Neuchâtel et le Laténium, il vous faudra présenter au retour un billet d’entrée au musée. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 à 17h. Le prix famille est très attractif: 20.- (adultes: 9.- et enfants dès 7 ans: 4.-). Dans cette ville, vous trouverez encore une autre place de jeux, celle du Verger de l’Ecuyer. Le coin des tout-petits est fermé par une barrière, mais celui des grands est ouvert. Les jeux sont diversifiés et colorés. Une table de ping-pong et un terrain de basket complète le tout! La place de jeux de la plage est très sympa puisque un bateau avec des filets permettent aux enfants de grimper à l’abordage! 2 soucis cependant: l’absence d’ombre et la proximité immédiate du lac, qui peut s’avérer délicate avec 4 enfants 🙂

Le Landeron, au Port: une vingtaine de jeux colorés mais au soleil attendent les enfants de 2 à 8 ans environ! Située au bord du lac, elle est cependant clôturée, avec un grand espace de pelouse. Elle est encadrée par de grands arbres pour trouver de l’ombre en été. Rançon du succès, elle est très prisée…

Lignières, Frasco Ranch: cette place est aménagée dans un camping, et n’est pas accessible en novembre et en décembre (jusqu’à Noël). Réservés aux campeurs en priorité, elle reste accessible si disponibilité aux autres personnes. En été, elle offre encore une piscine (3.-), des terrains de pétanque et de volley, …

Le Locle, jardins du casino: Au coeur de la ville, cette place clôturée est située à côté de la terrasse du restaurant. Des balançoires, bacs à sable, jeux combinés, un bateau magique et une sculpture-toboggan (réalisé par Pierre Zaline, un artiste loclois) attendent vos enfants, qui s’en donneront à coeur joie!

Marin-Epagnier, la Ramée: Ce bel espace n’est pas clôturé, avec un accès direct au lac, mais le coin est tranquille, loin de la circulation. Une quinzaine de jeux classiques est accessible aux enfants de tous âges. On déplore l’absence de toilettes, mais la place de pique-nique est couverte! Dans le camping de la Tène, une autre place de jeux ravira petits et grands (terrain de foot, ping-pong, filet de volley dans l’eau), à proximité d’une grande plage de sable, sur laquelle une grande tente permet de s’abriter du soleil. Cette petite place est aménagée un peu à l’écart de la foule (entre les baigneurs et les campeurs, ça fait vite du monde).

Neuchâtel: la ville possède plusieurs places de jeux, que familles-nombreuses.ch site ici rapidement. La place de la Baie de l’Evole, clôturée par une barrière, est une jolie place, bien entretenue, avec un coin pour les plus jeunes et un autre pour les plus grands. Sans toilettes ni point d’eau, elle reste très agréable! La place Charles-Knapp, plutôt accessible pour les plus jeunes, peut être dangereuse en raison de gradins de pierre (6 jeux). Celle de la Dîme, sans toilettes, est également clôturée et présente un caractère très tranquille. La place Pierre-à-Bot offre un coin pour les tout-petits, à découvert pour faciliter leur surveillance, et un espace sous les arbres pour les plus grands. Elle n’est pas clôturée mais est située dans un grand parc, éloignée de la circulation. Enfin, la place du Jardin anglais est superbement aménagée pour les enfants (toilettes avec table à langer, coin pique-nique, etc) et pour les parents. Malgré le bruit des voitures, elle est facile d’accès et clôturée par une barrière. Une vingtaine de jeux raviront petits et grands!

Peseux, Boubin: Dans un très grand espace clôturé par des murets, vous trouverez de grands arbres, de nombreux jeux, une table de pique-nique, des toilettes et un point d’eau, une vue sur le lac et le village, du calme… bref… l’endroit idéal pour passer un moment de détente avec ses enfants 🙂

 

JURA – JURA BERNOIS

La Neuveville, place Maurice-Moeckli: Cette place, en bord de lac et partiellement clôturée, est un vrai paradis pour les petits aventuriers, qui se lanceront à l’abordage d’un bateau de pirates échoué sur le sable, pendant que les plus grands investiront le pont suspendu…

Porrentruy possède plusieurs places de jeux, mais la plus agréable reste la place de l’Etang. Clôturée par des murs, cet petit espace offre cependant une dizaine de jeux, avec un coin pour les petits et un pour les plus grand, ainsi qu’un espace pour pique-niquer sur la pelouse. Attention tout de même à la présence de l’étang. Celle de l‘école primaire de l’Oiselier, sans toilettes ni point d’eau, présente un avantage non négligeable: un astucieux système de plaques coulissantes protègent les 3 bacs à sable des intempéries. Enfin, celle des Tilleuls est agréable, mais manque un peu de charme et de places de parc.

Retour à Sorties

Laisser un commentaire