Beaucoup de villes proposent des balades thématiques ou des chasses au trésor. Vous pouvez, la plupart du temps, télécharger et imprimer le dossier chez vous, ou vous rendre à l’office du tourisme. Le plus? La gratuité 🙂

Il existe d’autres chasses au trésor payantes, comme par exemple à Sion, Estavayer-le-Lac, Grandson, Château de Chillon…

Voilà une petite liste des villes à visiter 🙂


FRIBOURG

Ville de Fribourg: pour découvrir les charmes de la Ville, à faire en famille bien sûr!
Fribourg: Le Défi des Fontaines! En passant à l’Office du Tourisme, prenez une carte et un questionnaire puis partez à la découverte des 11 fontaines de la Ville!

Morat: même sous la pluie, la chasse au trésor peut se faire. Vous pouvez imprimer vous-même la carte, et la chasse au trésor dure environ 1h.


NEUCHÂTEL – JURA

Familles-nombreuses.ch n’a pas trouvé (encore?) de chasses au trésor gratuites dans les cantons de Neuchâtel – Jura, mais 2 chasses aux trésors « gourmandes » et payantes. Celle qui devrait plaire particulièrement aux enfants, c’est celle où vous pouvez déguster une fondue au chocolat à la fin, super appréciée puisque la balade se fait en hiver uniquement ;-). A tester dès les vacances de Noël…


VALAIS

La Fouly, Val Ferret: un sentier didactique, conçu spécialement pour les enfants, vous emmène sur les traces de Charlotte la Marmotte… Pour y participer, il suffit de passer à l’Office du tourisme chercher le dépliant avec l’histoire de Charlotte, la carte du sentier et les questions. Un poste-réponse se trouve en fin de parcours, près de la place de jeux.

Nendaz: trois chasses au trésor vous sont proposées! Faites votre choix en fonction de l’âge de vos enfants, et amusez-vous bien! (de juin à octobre). A Nendaz toujours, même si ce n’est pas une chasse au trésor, vous pouvez, gratuitement, aller vous détendre les pieds: sentier pieds nus d’une trentaine de minutes…

Ovronnaz: moyennant une petite finance d’inscription, la station thermale propose 2 jeux de pistes sur Lucky Luke: le 1e parcous en station est praticable toute l’année (env. 3-4h, 10 postes; il est possible de le fractionner. Le second est situé dans les hauteurs d’Ovronnaz, pendant l’exploitation estivale du télésiège de Jorasse. Il est plus court.

 

VAUD

LausanneUn cahier, à 14.90, propose 5 balades à travers la ville, idéales pour les jeunes enfants (3-7 ans et +). A la fin de la balade, ils pourront dessiner ou laisser une trace dans le cahier. Cependant, 2 itinéraires de ces balades sont disponibles ici. Pour les promenades découvertes avec Floriane Nikles: 45 minutes de marche effective et plus d’une heure pour des découvertes et des jeux! Pour les plus grands (6-10), la même possibilité est offerte: soit des parcours découvertes (les samedi 16 novembre à l’EPFL et 15 février 2014 au Flon), soit 2 parcours en famille dans le Flon. D’ailleurs, un article récent détaille une de ces balades 🙂

Morges: l’office du tourisme met gratuitement à disposition des familles 2 brochures : un parcours dans le parc de l’Indépendance (4-6 ans), et un parcours sur les enseignes et ruelles de la ville pour les plus grands (7-12 ans).
En ville de Nyon, sur les traces de Tintin. Grâce à une carte obtenue à l’office du tourisme ou téléchargée sur le site, vous vous baladerez en ville à partir de planches originales de l’album. Les balades peuvent se faire avec un guide.

 

Retour à Sorties