Le sujet de la voiture pour les familles nombreuses revient très souvent dans les discussions…

Alors, j’ai choisi de faire un sondage
J’ai fait 3 catégories:

  • les voitures 5 places, pour les familles avec 3 enfants ou pour les petits trajets lorsqu’on n’a pas tous ses enfants
  • les voitures 7 places
  • les voitures avec 8 places ou plus

auprès de plus de 150 personnes. La moitié des réponses provenait de familles de 3 enfants. Voilà ce qui ressort de mon analyse.J’ai aussi demandé quels étaient leurs critères indispensables dans le choix de la voiture idéale. Ci-dessous, vous trouverez donc une synthèse des réponses données 🙂

Pour les voitures 5 places, je n’ai eu que très peu de réponses… car même avec 3 enfants, les voitures choisies sont plutôt des 7 places. C’est la Touran de VW qui remporte le suffrage, suivi de la VW Sharan. Souvent, cette voiture est en fait la seconde, plus petite, pour les déplacements de semaine sans enfants, pour de petits trajets… 56% des familles interrogées possèdent 2 voitures.

Pour les voitures 7 places, la Seat Alhambra est plébiscitée par les familles de 3 enfants ou plus, suivie par la Touran et les T5/T6 de VW. La Mercedes classe V (Viano) ainsi que la VW Sharan arrivent ensuite, de même que les Citroen C8 et C4 Gran Picasso. On trouve aussi, la Peugeot 5008, la Mazda 5 et l’Opel Zafira. Les familles qui n’utilisent pas tous les sièges ont pris ces voitures-là pour pouvoir transporter des copains ou la jeune fille au pair, pour avoir de 3 “vrais sièges” (il faut y penser lorsqu’on doit installer les sièges auto!) et un grand coffre pour ranger les poussettes ou faire de grandes courses.
Certains rendent attentifs au fait que l’ancienne Renault Espace était justement plus spacieuse que la nouvelle. Certains se posent la question de la sécurité sur les sièges dans le coffre en cas d’accident par l’arrière.

En voitures 8 places, nous trouvons les T5/T6 de VW, puis Ford Transit, Mercedes Classe V (anciennement Viano), Peugeot Teepee et Toyota Proace. L’important, c’est bien sûr le nombre de places (voire sièges isofix: 6 isofix dans le Toyota par exemple ou le Peugeot traveller long (pas noté dans le classement final)), le prix (attention à VW qui est très cher suivant les options!), la modularité (les banquettes dans les VW sont fixes, alors que dans la Toyota par exemple, on peut avancer ou non les sièges (2+1, sur 2 rangées)). Certaines options, comme le bip / caméra de recul, sont bienvenues lorsqu’on doit reculer et que le coffre est plein 😉 Les portes coulissantes, la hauteur et le 4×4 sont aussi cités par les familles. Certaines marques offrent en plus la possibilité d’acheter une version plus longue! Le fait de prendre en 8 places, et ainsi n’avoir que 2 sièges devant, permet d’avoir un espace pour se déplacer plus facilement vers l’arrière si nécessaire!

Personnellement, je trouve que la boîte automatique, quand on conduit un véhicule de près de 2 tonnes, n’est pas un luxe 😉

J’avais demandé aux personnes sondées de choisir 4 critères parmi une dizaine de choix. Les critères suivants sont donc les plus importants selon les familles interrogées: que ce soit de vrais sièges (82%), la taille du coffre (74%), le prix (66%) et les portes coulissantes (57%) se détachent nettement. La climatisation, la modularité et le 4×4 arrivent ensuite, entre 20 et 27% des voix. La marque et le nombre de sièges isofix arrivent après, autour des 15%. La hauteur du véhicule n’est donc pas si important puisqu’il n’y a que 9% qui l’ont placé parmi les 4 plus importants. Dans les commentaires, la sécurité, l’aide au parcage et le fait qu’elle ne soit pas salissant ont été évoqués.

Le critère de la sécurité étant important aussi, je vous laisse consulter le site du TCS… même s’ils n’ont pas testé beaucoup de modèles familiaux… Vous trouverez aussi sur le même site les comparatifs et recommandations pour les sièges enfants.

Voilà! J’espère que cela vous aidera à faire votre choix 😉