A la Une

Mon enfant devient majeur…

Voilà, ça y est… Encore une première que vous allez vivre, et qui peut chambouler les parents : votre enfant va fêter ses 18 ans. 
 
Une claque parfois pour les parents, alors que les enfants sont souvent hyper contents et se sentent libérés, délivrés ! Oui, c’est vrai, il y a pas mal de choses qui vont changer, mais les nouveaux adultes auront aussi des obligations… 
 
Dans les faits, qu’est-ce que cela implique?
 
Tout d’abord, cette majorité marque son indépendance civile. Il va avoir le droit de voter, ce qui peut parfois engendrer des discussions super intéressantes en famille lors des votations ou élections. Cela implique également qu’il est responsable pénalement de ses actes. Il peut également signer des contrats seul. Il a le droit de partir à l’étranger, il peut se marier et faire son service militaire.
Les parents sont libérés et n’ont plus de responsabilité ni civile, ni pénale. 
 
Vous allez également remarquer qu’il devient adulte légalement puisqu’il va avoir son propre contrat pour l’assurance maladie. Ce n’est plus le même tarif, ce qui peut vous sortir des tarifs famille nombreuse si vous aviez trois enfants… Pensez-y 😉 Cependant, il peut demander des réductions de prime lui-même. 
 
Fiscalement, il devient indépendant; il va donc devoir remplir lui-même sa propre déclaration d’impôts. Il pourra cotiser à l’AVS et aussi au pilier 3a, ou encore placer de l’argent sans vous en parler. Il pourrait même contracter un crédit, même si les conditions sont très réglementées jusqu’aux 25 ans, pour les protéger du surendettement. Si le jeune touche un salaire, il est conseillé de s’annoncer à l’administration cantonale pour payer des acomptes, afin d’éviter de le faire en une fois lors de la taxation définitive. Dans le canton de Vaud, une déduction de 0.5 par enfant en formation peut être accordée si vous assumez son entretien.
 
Justement, on en vient. Il existe l’obligation d’entretien. En effet, jusqu’à la fin de la première formation initiale, (apprentissage ou études) les parents doivent subvenir à l’entretien de l’enfant, au plus tard jusqu’à 25 ans. Concrètement, cela signifie que dès que le diplôme nécessaire à l’exercice d’une certaine profession est obtenu, la formation initiale est considérée comme terminée (diplôme d’apprentissage ou la fin des études universitaires). En revanche, la maturité gymnasiale n’est pas considérée comme une formation initiale, car elle ne permet pas d’exercer directement une profession. N’hésitez pas à consulter la loi en cas de particularités. Les pensions de divorce seront versées directement à l’enfant dès ses 18 ans. 
 
Du jour au lendemain, sur le papier, beaucoup de choses changent. Dans la vie quotidienne, tout ne va pas se faire d’un coup. Cependant, c’est bien de pouvoir se préparer à ce changement de manière pragmatique pour éviter les mauvaises surprises. Essayez de faire le point avec lui sur la gestion des assurances, aidez-le pour établir un budget ou remplir sa déclaration d’impôts. 
 
Voici quelques sites internet pour vous renseigner! (d’autres vont suivre!)
 
 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :