Neuchâtel – Jura – Jura Bernois (musées)

Si vous passez une nuit dans le canton de Neuchâtel, vous avez droit à la Neuchâtel Tourist Card, qui donne accès gratuitement à 28 musées du canton, ainsi qu’aux transports publics, location de vélo, croisière, etc.  Vous trouverez la liste complète des 55 musées du Pays de Neuchâtel sur ce site-là, avec toutes les infos nécessaires, ici pour le canton du Jura  et pour la région Bienne / Seeland. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix …

Ci-dessous, familles-nombreuses.ch vous propos une petite sélection des musées qui ont l’air très sympas (pas encore testé, malheureusement). 

En ville de Neuchâtel

L’Atelier des musées vous donnera l’agenda des ateliers des activités payantes dans les 4 musées neuchâtelois (Musée d’ethnographie, Musée d’histoire naturelle, Musée d’art et d’histoire, Jardin Botanique) . Il y a différentes groupes, en fonction des âges. Les plus jeunes (4-6 ans) devront être accompagnés.

Dès 10 ans, le même Atelier des musées proposent des visites guidées gratuites des coulisses de différents monuments de la Ville. Elles sont sur inscription. 

Les 3 musées de la ville de Neuchâtel ne font pas payer les entrées aux enfants de moins de 16 ans. Pour les adultes, c’est 8.-. Et enfin, le mercredi, c’est entrée libre pour tous. 

Ailleurs dans la région Jura 3 lacs 

Areuse: Musée du Tram
Pour les passionnés de trams, le musée vous attend (ouvert 1x par mois environ). L’entrée est gratuite

Bellelay: maison de la Tête de Moine et Abbaye
Désormais, pour 10.- par adulte, vous pouvez avoir un billet combiné pour une visite de la maison de la Tête de Moine et une visite de l’Abbaye. Vous pourrez assister à la fabrication du fromage à ces dates-là. Et si vous n’y arrivez pas, laissez vous tenter par une dégustation de fromages (12.-). 

@Guillaume Perret

Bienne: Cité du temps
Situé dans la cité du temps, le musée Omega est libre d’accès. Vous y trouverez les moments forts qui ont fait cette fameuse marque de montres. Au 2e étage, vous pourrez entrer dans l’univers de la marque Swatch, également gratuitement. 

La Chaux-de-Fonds: musée international de l’horlogerie
Ce musée unique raconte le temps à travers les 4000 pièces exceptionnelles exposées : du cadran solaire à l’horloge atomique, en passant par de splendides montres et horloges, bijoux d’orfèvrerie et de techniques scientifiques. L’entrée est offerte aux moins de 12 ans, et elle est gratuite pour tous les dimanches d’octobre à mars entre 10h et midi! Prix famille de 30.-. 

Musée international d'horlogerie
Musée international d’horlogerie. © Guillaume Perret

Hauterive: Laténium
Pour commencer, un parc de 3 ha idylliquement situé sur les rives, retrace la vie des lacustres à travers la reconstitution de leurs habitats et des paysages qui rythmaient leur vie. L’exposition permanente, quant à elle, présente une multitude d’objets de la Préhistoire à la Renaissance au travers d’une muséographie contemporaine à l’esthétisme abouti. Tarif famille à 20.-, et entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois. L’endroit est prévu pour les enfants (pique-nique, animations, place de jeux…) ; vous trouverez toutes les indications sur leur site internet. 

@quentin bacchus

Le Locle : Musée des Beaux-Arts
Dans un espace récemment rénové, trois fois par an, des expositions temporaires démultiplient les points de vue et font dialoguer les créations du présent avec les œuvres du passé. Une programmation qui s’adresse aux amateurs d’art, aux novices et aux curieux. Les enfants en dessous de 16 ans ne paient pas. Entrée libre tous les premiers dimanches du mois. 

Porrenthruy : Jurassica Museum
Des collections riches et variées y sont présentées parmi lesquelles de nombreux fossiles marins. L’exposition « Faune et flore locales » met à l’honneur la biodiversité d’hier et d’aujourd’hui au travers notamment de surprenants animaux naturalisés. Une collection minéralogique de premier ordre vient compléter l’ensemble. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans, et coûte 6.- pour les adultes. 
Journée des musées, le 15 mai: entrée libre. Dans la ville, le jardin botanique vous attend également librement.

Porrenthruy : Le Pire de Plonk et Replonk
Si vous aimez l’univers de Plonk et Replonk, ne loupez pas ce musée! Gratuit pour les moins de 16 ans, vous devrez déposer une caution pour pouvoir y aller car vous serez probablement tout seuls… 

Saulcy: le temps des rêves
Un endroit avec près de 500 poupées. Ouverture le deuxième et le quatrième dimanche du mois de 13h à 18h ou sur demande. Les enfants ne paient pas, les adultes s’acquittent de 6.- 

 

Retour à Musées

%d blogueurs aiment cette page :