Bibliothèque d’objets / Repair café

BIBLIOTHEQUES D’OBJETS

Le concept de bibliothèque d’objets séduit de plus en plus. Elles fleurissent un peu partout, ce qui explique aussi parfois que leur catalogue n’est pas très étoffé. Elles cherchent aussi très souvent des bénévoles. 

Il s’agit donc d’emprunter des objets, afin de ne pas avoir besoin d’en acheter alors que nous en avons besoin 1 ou 2 fois par an, par exemple. 

C’est plus économique, cela s’inscrit surtout dans le fait de combattre ce consumérisme à tout va, dans une optique sociale et écologique. Cela permet le recyclage, d’éviter le gaspillage. Et puis, le gain de place peut être relativement important 😉 

Voici une liste de bibliothèques d’objets en Suisse romande, classées par ordre alphabétique (ville). 

Aigle: Bouts de bois
Rue Colomb 7. C’est à la fois une bibliothèque d’outils, mais également un atelier partagé. La permanence de cet atelier (présence de membre et lieu équipé si vous voulez réaliser des projets personnels ou collectifs), c’est le 1er mercredi du mois, en fin de journée (17h-19h). Les membres ont par contre accès librement à l’atelier. 
Contact: par mail : info(at)boutsdebois.ch

Avenches: LaBOB
Démarrage d’une nouvelle bibliothèque d’objets de la Broye à Avenches!

Delémont: le Vilebrequin 
Rue Emile-Boéchat 34. Fermé le lundi. Ouvert les après-midi du mardi au vendredi de 14h à 18h30, le vendredi matin de 10h à 12h et le samedi, ouvert non-stop de 10h à 17h.
078 206 02 81

Fribourg: La Case à Stock
Passage cardinal 15. Ouvert le mercredi de 17h à 19h ainsi que le samedi de 10h à 17h. 

Genève : La Manivelle
4 sites: voir ci-dessous pour la description du projet qui s’inscrit dans quelque chose de beaucoup plus large. 

La Chaux-de-Fonds: Objet Volant
Rue du Parc 120. Ce lieu d’échange a été développé par la Fondation Sombaille-Jeunesse – Jeanne Antide. 
032 967 71 40

@la manivelle

Lausanne : la Manivelle
Ch. Guiguer-de-Prangins 5. Horaire d’ouverture: mardi et jeudi de 18h à 19h30, et les samedis de 11h à 13h. Vous pouvez emprunter des objets mais également des instruments de musique, des équipements sportifs, …
+41 78 944 05 06 (durant les horaires d’ouverture)

Le Châble: Bibliothèque d’objet
Route de Montagnier 9.  Elle se situe au premier étage de la ludothèque. Horaire d’ouverture:  mercredi matin de 10h à 12h, mercredi et vendredi après-midi de 14h à 18h et samedi matin de 9h à 12h. 
027 564 66 51 

Martigny: la Bricothèque
Rue des Etangs 15. Les heures d’ouverture sont les suivantes: tous les jours de semaine de 8h à 11h30 puis de 13h30 à 17h. Elle est fermée le samedi.
027 564 80 17

Morat :LeihBARaque
Bernstrasse 9. Ouverture: avec AirKey, c’est du 24/7.
+41 76 341 14 63

Neuchâtel : la Trucothèque
Dans les locaux de Sens-Egaux, Rue de la Côte 2a. Il faut être membre de l’association Sens-Egaux et vous pourrez louer des objets mais également bénéficier des locaux pour créer, partager, etc.

Nyon: La Manivelle
Rue des Marchandises 1.  Ouvert les mercredis et vendredis, de 17h à 19h. 
+41 77 423 24 76

Sierre : Le Satellite
Rue Max Huber 12. Le Stamm (bibliothèque d’objet, repair-café et la Grotte) est un projet de l’association Le Satellite. Il y a également le projet « Jardins », BD, un espace co-working, etc. 

Yverdon: la Tatouthèque.
(Semo Nord), Rue des Pêcheurs 7. Horaire: ouvert les mardi, jeudi et vendredi après-midi de 13h30 à 18h30, et le samedi matin de 9h à 12h. 
Téléphone: 024 426 06 26

© Radio France – Sarah Tuchscherer


Le projet de la Manivelle à Genève est soutenu par une autre association, qui va proposer d’autres prestations à ses membres, toujours dans l’optique de favoriser l’échange et le recyclage. Il y aura la Ressourcerie, où vous pourrez trouver du matériel, la Manivelle, une boutique de seconde main pour les habits, un atelier également, etc. 

Je vous laisse découvrir la richesse des projets sur le site de Maco (Manufacture Coopérative). 

« Le projet de Manufacture Collaborative vise à offrir à la population genevoise un écosystème porteur d’une nouvelle dynamique afin de répondre différemment aux besoins des individus, des artisans et des entreprises, tout comme à l’évolution de nos usages de consommation (surconsommation d’objets bon marché), ou de notre rapport à la production (dissolution du travail manuel, perte du savoir-faire et de la dextérité).

Par ailleurs, la Manufacture entend démontrer par un exemple concret que d’autres modèles économiques sont possibles et viables. Elle sera aussi un outil de sensibilisation aux problématiques environnementales tout en faisant la démonstration que d’autres alternatives sont possibles que cela soit pour le public, le monde professionnel et entrepreneurial, les institutions publiques et culturelles et le milieu scolaire et pédagogique.

La MACO se caractérise essentiellement par quatre valeurs :

  • Le partage : Mutualisation des ressources matérielles et immatérielles

  • La responsabilisation : Réappropriation par les individus du processus de production et de consommation

  • La durabilité : Optimisation et rationalisation des ressources et de leur cycle de vie (récupération, recyclage, réemploi, réparation)
  • La créativité : Expérimentation de nouveaux modèles et outils
    de production (numérique, open source, collaboration) »

 

En Suisse allemande 

Vous trouverez des bibliothèques d’objets (Leihbar) à Berne, à Thoune, Bâle, Zug, Lucerne, St-Gall, … 

REPAIR CAFE

Si vous possédez déjà des objets abîmés ou cassés et que vous n’avez pas envie d’acheter du neuf, pensez à les faire réparer. Et si vous ne savez pas comment les réparer, d’autres peuvent le faire pour vous!


Eysins : l’Ecrou

Grand-Rue 27. Ouvert tous les jeudis de 10h à 17h. Il y a aussi une présence à Nyon le mardi.  Il existe également la possibilité de faire réparer vos objets partout en Suisse, puisqu’ils travaillent avec la poste. 
Tél: 078 420 07 48

Nyon: l’Ecrou Repair Truck
Route de St-Cergue. Ouvert tous les mardis de 15h30 à 19h. Comme l’atelier est dans un camion, les gros objets sont refusés. 
Tél: 078 420 07 48

Suisse romande:
Pour les vélos à faire réviser (ou en acheter) à domicile, contactez Swiss Bike Repair. 

Pour les ordinateurs ou téléphones portables, il existe également de nombreux shop de réparation. Par exemple, fixrepair (à Genève ou Lausanne, mais aussi à Berne, Zürich ou Lugano), swiss repair center (Goillon) ou Mobile-repair (Nyon). 

Vous pouvez trouver des Repair café près de chez vous, pour permettre à vos objets de vivre (si possible!) une 2e jeunesse dans votre foyer. Il existe près de 203 Repair Café FRC (et c’est gratuit! mais il faut mettre la main à la pâte pour aider le réparateur)… Vous en trouverez certainement un près de chez vous! 

Pour les jouets qui sont cassés ou invendables (il manque une pièce, c’est abîmé…), vous pouvez toujours les amener à Solidarité Jouets à Lausanne. Cette association peut remettre en état certains jouets mais peut également utiliser certaines pièces pour en construire d’autres, afin de pouvoir ensuite les distribuer aux familles dans le besoin. 

%d blogueurs aiment cette page :