Voilà, nous sommes en novembre.

Et qui dit “novembre”, dit “mois avant Noël” et ce sympathique concept de surconsommation importé des USA depuis quelques années, j’ai nommé le fameux “Black Friday”. Il faut trouver des cadeaux, tout est fait pour nous donner envie d’acheter de nouvelles décos, de nouveaux habits, nous dire que si nous n’achetons pas à ce moment-là, nous sommes stupides car nous payerons plus cher plus tard… C’est de bonne guerre.

Je ne suis pas contre la consommation, mais j’appelle à une consommation réfléchie, voire très réfléchie. Maintenant que j’ai moi aussi un petit commerce, forcément, je suis encore plus sensible à aller faire mes achats chez les artisans et commerçants de ma région, tout simplement car je sais que l’argent dépensé ira dans ses  poches et celle de sa famille. Ce n’est pas toujours possible, mais j’essaye.

L’image contient peut-être : texte

J’ai sélectionné quelques idées de cadeaux pour les enfants, et pour les parents aussi.

1/ Les livres. C’est bon pour les petits, et pour les grands. J’ai, pour vous, les mamans de familles nombreuses, un album sympa écrit par une maman de 4 enfants (elle a eu un 5e depuis!). Vous le trouverez là, et sa lecture vous fera grand bien. Pour les enfants, des abonnements à des revues sont la bonne idée, car les enfants recevront un journal ou magazine durant toute l’année! 

2/ En parlant d’abonnements, si vous aimez bricoler avec vos enfants ou petits-enfants, il existe la boîte Do It Box. C’est une petite entreprise vaudoise, qui propose des bricolages sympas tous les mois. Je vous laisse consulter l’article que j’avais écrit sur ce partenaire. N’oubliez pas qu’en tant que membre familles-nombreuses.ch, vous bénéficiez d’un rabais de 20% sur les abonnements contre un code qu’il faut me demander. Le carton est recyclable et personnalisable  😉

3/ En parlant de Vaudois… L’entreprise Eye4i crée des drones. Comme les modèles que j’ai choisis sont équipés de stabilisateur d’altitude, les drones peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur dès 6 ou 7 ans déjà. Ce sont de petits modèles assemblés en Suisse, et toutes les pièces abîmées peuvent être trouvées pour réparer ce robot. Les prix sont très accessibles puisque cela va de 28.- à 92.- (modèle avec masque de réalité virtuelle) pour les membres.

4/ Vous pouvez aussi demander une participation financière aux membres de votre famille pour offrir des cours de sport, de musique, de langues ou de dessins à vos enfants! Par exemple, notre partenaire Totem Escalade propose des cours pour les jeunes enfants, dès 3 ans. L’escalade est top pour canaliser son énergie, développer sa motricité et prendre plein de plaisir!

5/ Des habits… Toujours utiles… Quand on a une grande famille, les habits passent d’enfants à enfants… Alors, ça vaut parfois aussi la peine d’investir dans des habits neufs… ça tombe bien, j’ai plusieurs mamans parmi mes partenaires qui cousent plein de super jolies choses pour les tout petits (et les plus grands) ou qui tiennent une boutique super sympa. Ceci dit, vous pouvez aussi faire de super affaires avec le seconde main (aussi pour les jouets si vous en cherchez)! 

6/ Un gros cadeau commun… Vélo, équipement de sport, un billet pour un spectacle, un voyage… 😉 

7/ Forcément, je vais vous parler de la carte familles-nombreuses.ch, qui vous permet de soulager votre budget sorties auprès de bientôt 50 partenaires. Et tout ceci pour 20.- par année civile 😉 

8/ Et pourquoi pas vous payer une séance photo familiale? Emilie vous propose de super rabais pour des souvenirs intemporels, en famille nombreuse voire avec les grands-parents, etc… Un super cadeau pour toute la famille… 


J’ai encore plein d’idées, je vous en parlerai peut-être plus tard… En attendant, je vous laisse jeter un coup d’oeil sur l’article que j’avais publié il y a un peu plus d’un an, sur le Noël sans jouets 😉 

 

Bons préparatifs!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.