… c’est sortir de la norme. Et qui dit “norme” dit aussi “hors-norme” et “jugement”. J’ai souvent l’impression d’être attendue au tournant, et finalement, d’avoir moins le droit à l’erreur que les autres, pour qu’on puisse me dire: “Tu as trop d’enfants, tu n’arrives pas à tout gérer”.

… c’est être compté à chaque sortie ensemble, soit par des yeux ébahis et des gens qui se retournent, soit des regards admiratifs voire teintés de jalousie.

… c’est s’exposer aux questions indiscrètes, du genre: “ils sont tous voulus?”, “c’est pour une question de religion? non? alors pour les allocations?” ou, beaucoup plus subtil, “ils sont du même lit?” ou “vous n’avez pas la télé?” …

… c’est ne pas pouvoir entrer ses réservations online sur des sites de vols à bas coûts par exemple, ou ne pas trouver d’hôtels et ne pas participer à des concours.

… c’est recevoir de la compassion (“courage”) ou des encouragements (“c’est super, j’aurais tellement voulu avoir une grande famille”)

… c’est comprendre les stéréotypes: “Vous avez 6 enfants? On dirait pas” ^^ ou “Vous n’avez pas l’air fatiguée”. Ou… à l’inverse: “Vous avez l’air fatiguée… sûrement que vous avez trop d’enfants”.

@familles-nombreuses.ch

… c’est ne pas avoir le droit de se plaindre, car… “fallait pas en faire 6”.

… c’est 6 fois plus de frais divers, de difficultés à “tourner” dans la vie quotidienne et de courses de taxi (enfin… de taxi… de gros vans!)

… c’est avoir eu la chance incroyable d’avoir créé et donné la vie de nombreuses fois. Un énorme cadeau…

… c’est aussi investir pour le futur et former les citoyens de demain.

… c’est être riche. Riches de bruits (LOL), de câlins, de bisous, de vie(s)…

… c’est espérer que ses enfants s’entendent bien et qu’ils puissent compter les uns sur les autres quand nous ne serons plus là.

… c’est un choix de vie, basée sur le coeur plus souvent que sur la raison…

… c’est le choix que j’ai fait, que nous avons fait, et nous sommes fiers. Fiers de nos enfants, de notre famille, de notre vie. Nous sommes fatigués (ou pas!), mais heureux <3

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.