A la Une

Noël sans jouet mais féerique…

Pas envie d’un Noël trop commercial?

Personnellement, j’adore Noël: faire le sapin, les décorations, cuisiner les biscuits avec les enfants, se faire tout beaux pour un bon repas de familles, les poésies récitées avec les yeux qui brillent devant le sapin…

Par contre, je dois avouer que 2 choses me chiffonnent: le fait de couper des milliers de sapins juste pour 2 semaines alors qu’il existe d’autres alternatives (louer un sapin, en prendre un synthétique qui vous restera plusieurs années (le mien a 21 ans, toutes ses branches et toujours verdoyant) ou en créer un symbolique) et la deuxième chose, cette course effrénée aux cadeaux, avec tout le marketing commercial qui en découle (et commence légèrement (bon ok… gravement) à me gonfler).

En plus de ça, j’en ai marre de ces jouets qui traînent et deviennent vite obsolètes, chinois pour la plupart et certains très bruyants 😉

Et ça commence fin octobre, avec les rayons des magasins qui proposent des décos de Noël, pléthore de chocolats, les rayons jouets et vêtements de fête qui grossissent à vue d’oeil… Puis, fin novembre, le « Black Friday »… Et toutes les pubs pour vous faire acheter des parfums, des chocolats, des jouets…

Enfin, il y a le calendrier de l’Avent… où les enfants reçoivent déjà 24 petits cadeaux (suivant les modèles)… Quand on a 6 enfants, ça en fait un sacré paquet d’idées (et d’achats futiles) à faire… pas envie donc. Il existe, comme dans notre enfance, les vrais calendriers avec une image à découvrir le 24… Ou alors, vous pouvez leur proposer l’idée suivante: le calendrier de l’Avent inversé: mettre chaque jour un petit quelque chose dans une boîte, et offrir cette boîte à Noël à une association (futures mamans, 2x Noël ou autres, les cartons du coeur, …) ou à des gens dans le besoin. Les enfants apprennent ainsi aussi à donner, et pas qu’à recevoir…

Ou alors, fabriquer un calendrier où vous glisserez un bon pour une activité à faire avec l’un d’entre eux. J’ai mis, par exemple, « soirée pyjamas avec popcorn », « patinoire avec maman », « balade avec papa », « fabrication des biscuits de Noël » ou « décorations du salon et du sapin »… A vous de choisir, mais c’est très sympa aussi!

Quelques idées de cadeaux pour les enfants

Si cette démarche vous plaît et que vous voulez bannir les jouets, voici quelques idées de cadeaux qui pourraient convenir… utiles et peu encombrants, faisant peu de déchets, faciles à ranger (!) et originaux…

1. Offrir une participation ou la totalité des des cours annuels: des activités manuelles, de sport, de musique, de cuisine… c’est une bonne façon d’encourager les enfants dans leurs intérêts. 

2. Des abonnements : pour des centres de loisirs, des zoos, des musées, des cinémas, des piscines ou alors, pour des journaux / revues pour enfants. S’ils aiment bricoler, pensez à un abonnement chez Do It Box.

3. Un billet pour un événement : un spectacle, un concert ou un événement sportif…

4. Passer une journée avec un enfant : planifier une journée avec un seul enfant et faire des activités que vous ne faites pas d’habitude: accrobranche, bowling, mini-golf, équitation, journée de ski, shooting photo, dormir dans une cabane (dans les arbres) ou un chalet d’alpage, etc. avec restaurant ou autre! Il y a aussi beaucoup d’ateliers parents-enfants qui existent (brico, cuisine, zéro déchet, yoga, …). 

5. Les coupons: offrir à ses enfants une enveloppe avec plein de coupons qu’ils peuvent utiliser à tout moment: « je vais faire une corvée sans poser de questions », « une soirée cinéma avec popcorn, tu choisis le film! », « une partie de foot / basket / badminton / scrabble… », « lis un livre avec moi », « permission de rester debout 1h de plus ». Laissez libre cours à votre imagination!

6. Un calendrier: certains enfants n’aiment pas trop la spontanéité. Vous pouvez leur proposer un calendrier avec des photos, où ils (ou vous) peuvent écrire leurs activités, l’anniversaire de leurs copains, leurs vacances, leurs rendez-vous et prévoir des journées « spontanées » ou « surprise », qu’ils puissent apprendre à gérer les imprévus 🙂

7. Les objets technologiques sont très tendances, mais parfois fragiles et entraînent vite une certaine « dépendance ». Cependant, en établissant des règles claires dès le départ, les tablettes, drones ou autres peuvent devenir un soutien intéressant! A suivre les indications des âges pour leur utilisation…

 
Restent les intemporels:

8. Les livres sur tous les sujets, pour tous les âges… (ou une bibliothèque pour les ranger!!) ou un CD / DVD… La boîte à histoire Luuni fait un tabac chez les 3 ans et plus.

9. Les costumes / les vêtements / pyjamas (pour un sport ou pour une fois, avec l’effigie d’un super-héros ou de leur marque préférée). Quand on a plusieurs enfants, les habits se passent facilement. Parfois, c’est sympa aussi quand le 5e reçoit un pyjama rien que pour lui 😉

10. Matériels de bricolage / créations: jolies boîtes de crayons couleurs, peinture, pâte à modeler comestible, tricot, playmais (compostable) …

11. Un gros cadeau commun: un vélo, une trottinette, des rollers, une machine à coudre, un instrument de musique, un bijou, un voyage, matériel de sport… 

Si malgré tout, vous souhaitez offrir des « jouets » ou jeux, il reste des idées:

12. Des jeux et des casse-têtes: jeux de mémoire, de société, de stratégies, il en existe des centaines… parmi lesquels figurent les indémodables « Monopoly », « Scrabble » ou autres jeux de l’oie… La gamme « Smart games » permet de développer des stratégies, « Perplexus » la motricité et la patience, et la marque Haba convient déjà aux tout-petits dès 2 ans…

13. Des puzzles: des classiques aux puzzles en 3D, en passant par les tapis de puzzle ou les escape puzzles, de 48 à plus de 6000 pièces, vous trouverez certainement de quoi ravir tous vos enfants. 

14. Les jouets 2e main… une façon de consommer juste et c’est souvent l’occasion de faire de super économies!

Si vous entrez dans cette logique de consommation responsable ou juste, n’hésitez pas à montrer l’exemple, et leur dire que les cadeaux faits maison et personnalisés valent beaucoup plus que les cadeaux que l’on trouve par centaine. Ils pourront participer et offrir cela à des proches.

15. Offrir un bon pour un repas. Aller chez un parrain, une tata, une future maman pour préparer un repas pour la famille est un cadeau bien apprécié, surtout que les enfants adorent participer à la confection d’un repas… Ce qui me fait penser directement à l’idée suivante…

16. Offrir des bocaux SOS: sos cookies, sos risotto, sos tarte de linz… Bref, il existe plein de variantes sur internet avec de délicieuses recettes. Comme je le disais, les enfants adorent cuisiner, et là, ils auront tous les ingrédients et pourraient cuisiner pour leur famille ou leurs amis. Ils peuvent aussi participer à la confection de ces bocaux pour les offrir à quelqu’un de leur choix.

17. J’avais reçu ces petits billets donnés par ma fille. Honnêtement, ça m’a fait tellement plaisir que j’ai envie de lui faire la même chose, mais à un moment où elle ne s’y attend pas 🙂 Vous pouvez préparer des petits billets comme ceux-là pour les offrir aux grands-parents, tonton, parrain, cousin, etc…

18. Offrir un kid-sitting ou baby-sitting: vous organisez une journée chez vous où vous gardez les enfants de votre soeur, cousin, … afin de permettre à ceux-ci de passer une journée ou une soirée en amoureux, par exemple  🙂

19. Des produits cosmétiques faits maison: un gommage au sucre, une crème ou des savons aromatisés… Si vous ne vous sentez pas de les fabriquer vous-mêmes, il existe plein de petites marques suisses qui sont très créatives. 

20. Si vraiment vous ne trouvez rien, pensez à un bon chez un commerçant du coin : épicier, boulangerie, petit commerce en ligne, librairie, boutique de mode éthique, … 

J’espère que ces idées vous plairont… et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à partager 🙂
Bonnes Fêtes!!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :