Si vraiment, vous avez besoin de sortir avec vos enfants, voilà quelques idées d’activités sympas à faire avec eux pendant ces 2 semaines de vacances… Les cantons de Fribourg et de Vaud vous gâtent!!! C’est Noël, profitez-en 😉

FRIBOURG

A Fribourg même, Hubert Audriaz a créé un jardin magique vers l’Ephiphanie, qui est à voir donc jusqu’au 6 janvier 2014, et ce, dès le 21 décembre 2013. Univers magique et toujours très apprécié des enfants…

Au Lac Noir, ouverture des Palais des Glaces: magique! C’est même ouvert les 24,25 et 31 décembre 2013, ainsi que le 1er janvier 2014… 10.- pour les adultes, 5 .- pour les enfants de plus de 6 ans…

Si vous partez skier le 26 décembre, vous croiserez peut-être le Père Noël sur les pistes des Paccots 😉 Familles-nombreuses.ch a entendu dire qu’il skiait ce jour-là là-bas ;-). Cette station vous gâte: le lendemain, disco sur glace à la patinoire. Et durant la journée, pourquoi ne pas partir à la rencontre des chiens de traîneaux ? (inscriptions également). Le 30 décembre, possibilité d’aller voir de petits cabris dans une ferme de Semsalles (5.- adultes, enfants gratuits), ainsi que le 2 janvier. Et le 2 janvier au soir, “La Balade enchantée”, qui est une petite randonnée en raquettes d’environ 30 à 40 minutes, destinée aux enfants, à la tombée de la nuit ! Les petits trappeurs seront sensibilisés à la vie de la faune et termineront leur sortie dans une grange avec des animaux de la ferme. Les enfants pourront reprendre des forces avec un goûter tout en écoutant les récits palpitants d’une conteuse. L’encadrement sera assuré par un accompagnateur en montagne diplômé. Rendez-vous à 16h00 sur le parking de Rathvel. Prix: CHF 10.-/enfant; sur inscriptions jusqu’à la veille à midi auprès de l’Office du Tourisme au +41 (0)21 948 84 56. Bravo pour toutes ces initiatives!

Bulle : 27 décembre : atelier : les tissus au musée gruyérien, 14h, dès 6 ans, pour 5.- (1h30);  sinon, il y a toujours l’exposition sur Amadou l’audacieux.

A la Maison du Gruyère à Pringy, vous pouvez observer la fabrication de ce fameux fromage tous les jours, même les 1er et 2 janvier, de 9h à 11h. Le reste de l’exposition est ouvert jusqu’à 16h (voire 18h), le tout pour 12.- par famille (2 enfants + enfants de moins de 12 ans)! Dans le village médiéval de Gruyères, musique et illumination des fenêtres de l’Avent jusqu’au 5 janvier 2014, dès 17h. Dans le château, une exposition, ouverte tous les jours (y compris le 1er janvier) jusqu’au 12 janvier 2014, rassemble toutes sortes de crèches!

Musée d’histoire naturelle de Fribourg: pour terminer l’exposition sur les vipères, un petit spectacle gratuit Femme-serpent et autres monstres vous est proposé à 16h par Kunos circus theatre.

VAUD

A la maison d’ailleurs, à Yverdon: 23 décembre: nocturnes de 18h à 21h: une visite-surprise spécialement dédiée aux enfants est aussi proposée (45 min env.). Au programme: énigmes et petit cadeau de Noël à la fin du parcours. Mais surtout, entrée libre! On aime!

A Moudon, le cirque Helvetia pose ses valises durant les vacances. Plusieurs représentations sont proposées. Vous trouverez les tarifs sur leur site.

L’espace des inventions (Lausanne) prolonge son exposition sur l’énergie ! à voir jusqu’au 5 janvier. Dès 7 ans. Le plus? Entrée gratuite les 4 et 5 janvier 2014 😉

Ateliers culinaires gratuits chez Vapiano de Lausanne, les samedis matins de 10h à 12h, sur réservation. Les enfants de 6 à 12 ans pourront préparer ainsi leur pizza, après avoir effectué une 1e activité sur la fabrication de pâtes fraîches. Pour la réservation ou tout autre renseignement, contactez-les à cette adresse: lausanne1@vapiano.ch. Aussi pendant les fêtes!

Le Musée Olympique de Lausanne ouvre ses portes le 21 décembre. Il sera gratuit jusqu’au 23 janvier 2014. Profitez!!

A Lausanne toujours, le petit théâtre L’Arche part à 8 heures. Plusieurs des représentations sont complètes, mais comme il y en a jusqu’au 31 décembre, vous avez encore le choix ;-). Dès 7 ans, env. 1h15

Joie de la neige à Leysin dès le 21 décembre: tarifs: Tobogganing: 1 session (1h50) Adultes 25 fr., enfants 17 fr. Mini-pistes (moins de 5 ans) 5 fr.

JURA-NEUCHATEL:
Dès le 21 décembre, chasse au trésor dans la neige et fondue au chocolat… Que demander de plus? 12.- par participant et une réservation, c’est vraiment cadeau 😉

VALAIS
Ecole du Cirque de Dorénaz, dès 6 ans, ouvert pendant les vacances, le matin. Pour le tarif, il faut contacter directement l’école, rien n’a filtré sur leur site internet.
Pour tous les autres, il vous reste toujours les joies de la neige ou de la piscine, voire des deux selon la station choisie! Attention tout de même, certains piscines thermales n’acceptent pas les enfants de moins de 3 ans. Les patinoires peuvent également vous accueillir, comme les musées ou les cinémas 🙂

A Morgins, la patinoire naturelle vous attend tous les jours pendant les vacances 🙂

Enfin, en France voisine, 2 visites que vous pouvez effectuer pendant les vacances: Le petit pays (Andilly, du côté d’Annecy, avec le célèbre Hameau du Père Noël) et le fabuleux village des Flottins (à Evian). Entre contes, découvertes et sculptures, les enfants adorent! Familles-nombreuses.ch s’y était rendue l’année dernière en bateau depuis Ouchy, et cette visite avait remporté un franc succès auprès de toute la famille (malgré le froid glacial). L’exposition a lieu jusqu’au 5 janvier, dans toute la ville et visible à toute heure.

Passez de belles fêtes!