BULLE

Musée gruyérien et bibliothèque
Des animations pour adultes, pour enfants ont lieu très régulièrement. Dans l’exposition permanente, 8 postes sont prévus pour que les enfants puissent les manipuler. La bibliothèque, quant à elle, propose des activités (contes) durant les vacances scolaires, ainsi que le projet « né pour lire » (prochaines dates: 9 janvier, 13 février, 13 mars, 10 avril, 8 mai, 12 juin 2014 à 9h00).

FRIBOURG

Musée des marionnettes
Sous le même toit sont réunis le musée, le théâtre et le café des marionnettes! Une exposition temporaire est proposée tous les 3 mois. Un espace vidéo et un coin pour jouer avec des marionnettes sont présentes dans le musée. Des animations sont mises sur pieds pour les enfants: des visites animées adaptées à tout âge, des visites « chasse au trésor », des ateliers de création de marionnettes et un parcours-découverte à faire en toute autonomie.

Musée d’histoire naturelle
L’entrée est gratuite, et le musée propose différentes expositions temporaires. Jusqu’au 5 janvier, c’est sur les vipères :-); ce jour-là, finissage avec Kunos circus theatre à 16h.
Le musée a mis sur pieds des bricolages du mercredi après-midi, de 14h à 16h, pour les enfants dès 6 ans seuls (4-5 ans accompagnés). L’atelier coûte de 5 à 10.-, à payer sur place. Pour le programme et les réservations, contacter le musée. Il y a également la possibilité d’y fêter l’anniversaire de vos enfants…

Musée des Chemins de Fer du Kaeserberg
Pour les amateurs de trains miniatures 🙂 Le musée, situé à Granges-Paccots, n’est ouvert que les mercredis et samedis, ainsi que le 1e vendredi du mois (où le verre de l’amitié est offert à la sortie de la visite). Les enfants de moins de 7 ans entrent gratuitement! La visite dure environ 1h30.

ROMONT

Musée du Vitrail
Plusieurs activités sont proposées aux enfants. A l’espace Enfants, les jeunes, en achetant le matériel 7.-, vont pouvoir créer un vitrail sous votre responsabilité. Il existe aussi un jeu gratuit: sur les traces des fantômes du musée… Les enfants de moins de 16 ans ne paient pas leur entrée.

AUTRES:

Village Lacustre de Gletterens
Dans la Broye, ce village n’est ouvert que d’avril à fin octobre, et permet à vos enfants de découvrir la Préhistoire. Durant les vacances scolaires d’été, différentes animations (payantes) spontanées sont proposées aux familles, certains pour tout âge. Il existe d’autres animations pour les groupes, adultes ou enfants.

Maison du Gruyère – Pringy
Une exposition, une fromagerie et même un restaurant vous attendent à Pringy. Vous saurez tout sur le gruyère et sa fabrication… et ça vous coûtera 12.- pour une famille (2 adultes + enfants de moins de 12 ans). Le plus? Ouvert tous les jours, avec parfois des horaires réduits…

Maison Cailler à Broc
Différents ateliers payants sont proposés durant toute l’année, que ce soit pour la famille ou pour les enfants (souvent dès 6 ans ou 105cm). Prix d’entrée: 10.- pour les adultes, gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans.

Papillorama de Chiètres
Mis à part la place de jeux, le petit zoo et la visite elle-même, le Papillorama propose une fois par mois la journée des enfants, de 14h à 17h; cette activité est comprise dans le prix d’entrée! L’inscription n’est pas nécessaire, mais est conseillée pour des raisons d’organisation.

 

 

 

Retour à Sorties