En dehors des musées, bibliothèques, ludothèques ou cinéma (Lanterne magique; sinon, pour les familles proches de la frontière, allez en France, c’est 4€ la place…), voici quelques lieux où vous pouvez aller avec votre famille nombreuse, en étant à l’abri 😉 et durant toute l’année. Les festivals ou manifestations temporaires sont à chercher .
Ci-dessous, vous trouverez les garderies gratuites, des centres de loisirs, des maisons de quartiers et les maisons « vertes ».

GARDERIE GRATUITE
Si vos enfants ont entre 3 et 7 ans (avec pièces d’identité, svp), vous pouvez les mettre à la garderie d’Ikea (ils adorent sauter dans les boules et… regarder les DVD) pendant 1h30, ou 1h pendant les vacances scolaires. Pendant ce temps-là, un p’tit jus au restaurant où les plus jeunes ont aussi un espace de jeux… Une autre garderie que mes testeurs aiment bien, c’est celle de Pfister à Etoy. Là aussi, mêmes âges (jusqu’à 8 ans), pendant 1h, mais uniquement dès 14h. Pendant ce temps-là, vous pouvez aller zieuter le magasin ou vous poser au café-restaurant, avec espace de jeux pour les plus petits… Marin-Centre propose une garderie gratuite pour les enfants de 2 à 6 ans.

CENTRES DE LOIRSIRS
Des endroits où les enfants peuvent se défouler pendant les saisons froides et humides, et en toute sécurité! 🙂

Aigle, Espace Junior
Ouvert les mercredi, vendredi, samedi et dimanche après-midi, et tous les jours durant les vacances scolaires (fermé les 24-25 déc et 31déc-1er janvier). Espace Junior, pour les enfants de 2 à 12 enfants et pour un prix de 10.-, sans restriction de temps. Les adultes entrent gratuitement.

Bassecourt: Didocentre
C’est un parc de loisirs ouvert les mercredis après-midi ainsi que les week-ends hors vacances scolaires. Trampolines, châteaux gonflables, piscine à boules, zone pour les moins de 5 ans… Il y a un accès à une terrasse et un minigolf, ouvert par beau temps. 7.- pour les enfants de moins de 3 ans, 10.- pour les autres. Les parents ne paient pas.

Bösingen/FR Laupen/BE: BEO Funpark
Le tout nouveau centre a ouvert en février 2014: clair, spacieux et donc tout neuf, c’est l’endroit idéal pour vous amuser à l’intérieur! A la différence d’UrbaKids ou de Laurapark, les enfants de 0 à 3 ans ainsi que les adultes paient leur entrée. Pour les familles nombreuses, pensez aux abonnements; les cartes sont cessibles et pas délimités dans le temps…

St-Blaise, Planeta Magic
Parc de loisirs intérieur pour les enfants de 0 à 12 ans. Ouvert de 13h30 à 18h en semaine, et de 10h à 18h le samedi-dimanche et vacances scolaire neuchâteloises (hors été). Tarif à l’heure ou en illimité (10.- par enfant en semaine et 12.- par enfant le weekend). Un espace est réservé au 0-4 ans. Entrée gratuite pour les adultes.

Crissier, Jayland
Inauguré en mars 2014, ce parc de loisirs accueille gratuitement tous les adultes et enfants de moins de 2 ans. Ouvert du mercredi au dimanche, il élargit ses offres durant les vacances pour être accessible tous les jours de 10h à 19h (jeudi-vendredi: 15h-18h30). Il ne dispose pas d’abonnement encore. Pour 3 enfants âgés de 4 à 13 ans, cela vous coûtera 39.-.

La Chaux-de-Fonds, Planeta Magic
Même chose que le précédent, mais fermé les lundis. Le tarif est fixé à 10.- par enfant la semaine, 12.- le week-end, en illimité. Le forfait samedi famille: 18.- pour un repas, une boisson et l’entrée à Planeta Magic… 😉

Etoy, Kid’s Life, 
Du 7 octobre au 29 octobre 2016 y.c, (fermé les dimanches), grande place de jeux intérieure au centre commercial i.LIFE d’Etoy. Ouvert selon l’horaire du centre, avec nocturne les jeudis soirs. Article suivra le 6 octobre 2016.

Genève, Yatouland
Yatouland a renouvelé tous ses jeux, et a changé sa formule. Il n’est plus possible d’y aller sans réserver (maximum 20 enfants), et ce sont les prix genevois 🙁 . L’autre possibilité de profiter de tous ces châteaux gonflables, c’est d’attendre l’été puisque Yatouland place ses attractions avec entrée gratuite à 4 endroits dans Genève, ainsi qu’au Swiss Labyrinthe (Jura). Durant les vacances de Pâques 2016 (du 24 mars au 3 avril compris), Yatouland ouvre ses portes de 11h à 18h non-stop.

Martigny, Monstrofun
Nouveau centre de loisirs à Martigny, ouvert dès le 14 mai 2016. Fermé le lundi, il vous accueille vos enfants le mardi après-midi puis du mercredi au dimanche de 9h30 à 18h30 (hors vacances scolaires). Durant la semaine, il fait également office de halte-garderie; vous pouvez y déposer vos enfants de 2 à 8 ans le temps d’un rendez-vous chez le médecin, par ex… L’entrée au parc est payant pour les enfants entre 2 et 12 ans, et coûte 10.- pour les membres de familles-nombreuses.ch (2.- de réduction par entrée).

Orbe: Urba Kids
Centre de loisirs pour les enfants de 0 à 12 ans: les jeux sont adaptés, les enfants de moins de 2 ans entrent gratuitement (comme les parents), 12.- pour les autres, il existe des lieux de surveillance et d’attente pour les parents, une cafétéria avec des crêpes et frites, et un accès à l’extérieur. Les jeux sont récents, en excellent état, assez peu nombreux (mais suffisants!) et baignés dans la lumière extérieure! Très agréable! Tarif préférentiel à 9.- pour les membres de familles-nombreuses.ch

Payerne: Laura Park / Payernland
Centre de loisirs pour les enfants de 0 à 10 ans, ouvert toute l’année (fermé les lundi et mardi). Les enfants de moins de 2 ans ainsi que les parents entrent gratuitement (10.- pour les autres). Toutes les 5 entrées, une entrée est gratuite. Possibilité de faire un minigolf indoor (8.- adultes, 5.- enfants) ou du karting indoor (130cm ou 8 ans minimum). Bref, pas mal de possibilités d’occuper vos enfants à l’abri. Et durant la belle saison, il y a encore plein d’autres activités à découvrir (karting outdoor et parc aventure, parcours accrobranches)! Il y a énormément de jeux, un petit train qui rencontre beaucoup de succès auprès des petits (sans jeton), un énorme toboggan, mais l’environnement est plutôt sombre. En plus, en hiver, il fait froid pour les parents qui attendent 🙂

Veytroz: Fun4kids
Centre de loisirs pour les 0 à 12 ans (10.- l’entrée dès 2 ans). Abonnement et carte fidélité. Fermé les lundi et mardi. Pour les enfants : voiturettes électriques, trampolines, air hockey, basketball, terrain multisport, canon à boules, écrans interactifs, château gonflable et structure tubulaire avec piscine à boules. Pour les plus petits, il y a un baby parc avec objets adaptés à leurs tailles, jeux d’équilibre, mini toboggan et piscine à boules. Et enfin, pour les parents, une cafétéria ainsi que des emplacements de surveillance, wifi gratuit.

Neydens, Espace Vitam
En France voisine (près de Genève), ce grand centre vous propose plein d’activités à faire aussi à l’intérieur: parc aquatique avec des 5 toboggans (dès 6 ans), des pataugeoires ludiques (moins de 6 ans) et aussi, des jeux tels que toboggans, cascades de balles et ponts de singe… Dans le Labyrinthe Laser, à la manière des agents secrets, les enfants peuvent essayer d’atteindre la cible sans déclencher l’alarme ! Il existe même un accrobranche intérieur!

Les centres Fun Planet (Bulle, Rennaz et Brig) sont plutôt destinés aux enfants dès 7-8 ans, puisque vous trouvez des jeux vidéo, du billard, du karting indoor et des parcours minigolf fluorescents… Bulle a amélioré ses horaires d’ouverture.

 

Les MAISONS DE QUARTIER proposent souvent des activités pour les enfants. Lausanne: maison de quartier sous-gare: lundi, mardi et jeudi matin, 9h-11h, atelier pour les enfants non scolarisés: bricolages, cuisine, gym, chansons…) pour 5.- par famille. Le mercredi après-midi (14h30-18h) pour les 0 à 6 ans (avec 1 parent): activités à l’intérieur et à l’extérieur. Pour les enfants entre 7 et 11 ans, diverses activités (souvent à l’extérieur) sont proposées à l’extérieur, le mercredi après-midi (13h30-17h30), pour 4.- par enfant. Tous les programmes et infos sont à chercher sur leur site internet. Il y a aussi des activités prévues pendant les vacances. Celle de Chailly, toujours à Lausanne, fait office de lieu de rencontre les lundi et mercredi matins. D’autres animations sont prévues pour tous les enfants de tous les âges, pour les ados mais aussi les adultes.

 

Les « MAISONS VERTES » ci-dessous fonctionnent sur le modèle proposé par Dolto: «Ni une crèche, ni une halte-garderie, ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, mamans de jour ou jeunes filles au pair sont accueillis et où les petits rencontrent des amis ». Les « Maisons Vertes » reçoivent des subsides du canton, et des professionnels de la famille et de l’enfance y sont présentes. Elles sont la plupart du temps gratuites. L’anonymat est conservé, et les enfants et leur(s) accompagnant(s) peuvent rester le temps qu’ils veulent.

FRIBOURG

Fribourg, La Maison de la Petite Enfance
Route des Arsenaux 23
Cette structure fonctionne comme les maisons ouvertes de Dolto.
FaN n’a pas pu vérifier les horaires d’ouverture de cette maison (dernières infos: 14h-18h, tous les jours de semaine sauf le mercredi).

GENEVE
Genève, Le Cerf-Volant
82 bd Carl-Vogt, 1205 Genève,Tél. 022 329 58 90
Voilà les horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 14h30-18h30, mardi et jeudi de 9h-12h, samedi de 14h-18h sans savoir si c’est ouvert pendant les vacances scolaires. La contribution financière est laissée à l’appréciation de l’usager…

Genève, 99, Rue de Lyon
Tous les mardis après-midi, les parents ainsi que leurs enfants sont accueillis dans les locaux de l’Ecole des Enfant, entre 15h et 17h30. L’entrée est libre, et une activité est proposée aux enfants.

La Marelle, Vernier
Lieu de rencontre pour les adultes et enfants âgés de 0 à 5 ans. L’entrée est libre, sans inscription, mais une participation financière libre est acceptée. La salle se situe dans la garderie Arc-en-Ciel de Vernier et vous attend les vendredis matin de 8h30 à 11h30.

Accueil Adultes-Enfants dans l’Ecole Bourquin, Châtelaine (Vernier)
Pour les enfants de 0 à 4 ans, accompagnés par un adulte. Il existe des abonnements, et l’horaire est libre sur les heures d’ouverture (lundi, mercredi, jeudi 9h30-12h30; lundi et jeudi de 15h à18h30).
68, avenue de Châtelaine
Tél : 022.306.06.80

NEUCHATEL – JURA

Neuchâtel: La courte Echelle
Fausses-Brayes 3.
Les parents participent à hauteur de 3.- selon leurs possibilités. Les horaires (lu-ma après-midi; je et ve matin) et autres infos sont à voir sur leur site. Elle rouvrira ses portes le 6 janvier 2014.

La Chaux-de-Fonds: La Trottinette
Rue de la Serre 24 – Tél. 032 914 52 60
La structure est fermée pendant les vacances scolaires. Elle demande une petite participation financière de 3.- par famille. Vous trouverez les horaires d’ouverture précis sur leur site internet (lu et je après-midi; ma et je matin).

Delémont: La Puce Verte
Rue Franche 22
La maison est fermée pendant les vacances. Là aussi, une petite participation de 2.- est souhaitée. Elle est ouverte les mardi et mercredi matins, de 9h à 11h30, et le jeudi de 15h à 18h. Elle reste ouverte pendant les vacances de février, de Pâques et d’automne. Les autres infos sont disponibles sur leur site internet.

VALAIS:

MARTIGNY : LE HARICOT MAGIQUE
Centre commercial Le Manoir – 1er étage – Tél. 079 256 27 29 – mail: leharicotmagique.my@gmail.com
Cette maison ouverte vous reçoit les mardi de 14h00-17h30 et vendredi de 09h00 à 11h30

MONTHEY : L’ENVOL
Mabillon 1 – rue Monthéolo 9 (derrière la ludothèque Maïs) Tél. 079 390 38 25
Horaire – Période scolaire : les LUNDIS de 15h00 à 17h45, les JEUDIS de 9h00 à 11h15 ainsi que les VENDREDIS de 9h00 à 11h15. Gratuit et sans inscription. Renseignements auprès du Service Petite Enfance – prévention santé au 024 475 78 06.

SIERRE : LA MAISON SOLEIL
Avenue des Ecoles 13
La Maison Soleil est ouverte 2 demi-jours, le mardi de 14h à 17h30, et le vendredi de 9h à 12h. Une participation indicative de 2.- est demandée par accueil. Fermée pendant les vacances scolaires.

SION: HAUT COMME TROIS POMMES
Dans les locaux du jardin d’enfant « Les P’tits Génies » à la Place du Scex 9 – Tél. 027 324 14 26. Le lieu d’accueil est ouvert le lundi matin de 9h à 11h30 et le jeudi après-midi de 14h à 17h30. Comme ce lieu d’accueil est mis en place grâce au CMS, il est fort probable que ce soit ouvert pendant les vacances scolaires également.

VOUVRY:LA DECOUVERTE
villa Curdy – 079 789 74 55
Elle est ouverte le mardi matin uniquement, de 9h à 11h15.

VAUD:

Nyon: La Ribambelle
C’est la seule adresse qui n’est pas subventionnée par l’état et ne vit que grâce aux cotisations des membres et des petites contributions des visiteurs ou location de la salle pour des anniversaires (ou châteaux gonflables). La Ribambelle est donc à la fois une halte-garderie et un lieu de rencontre. L’entrée au lieu de rencontre est de 5.- par famille. Vous pouvez bénéficier de tous les jeux mis à disposition de vos enfants dans un environnement très sécurisé (pas de problèmes avec 3 ou 4 enfants), avec des bénévoles (maman et non professionnelles) bien sympathiques ;-). Elle est fermée pendant les vacances scolaires. D’ici-là, vous pouvez consulter son site internet.

Aigle: L’Atelier Ouvert
Le Petit Monde, Pl. du Centenaire 3, Tél. 084 455 55 00
La différence de cette maison-là est qu’elle propose également beaucoup d’activités créatives. Elle demande une participation symbolique de 2.- par famille.

Cossonay, La Maison Bleue
La Maison Bleue se trouve dans l’Espace Alfred Landry au Pré-aux-Moines. Elle est fermée durant les vacances scolaires. Le reste de l’année, elle est ouverte 3 demi-jours, à savoir les mardi et vendredi de 9h à 11h30, et le jeudi de 14h30 à 17h.

Lausanne: La Maison ouverte
Route Aloys-Fauquez 23, tél. 021 646 92 90
Pour toutes les informations, consultez leur site internet.

Lausanne: L’Aronde
Sans inscription et gratuite, la maison accueille les parents et les enfants jusqu’à 5 ans. Ouverte les lundi et vendredi matin de 9h à 12h, et le jeudi de 15h à 18h.

Morges: La Maisonnée
Elle est ouverte de 14 à 18h les lundi, jeudi et vendredi, et le mardi matin de 9 à 12h.
Place du Casino 1,Tél. 021 804 66 44

Nyon: La Nacelle
Fermée pendant les vacances, la Nacelle rouvrira ses portes au début janvier 2014.

Payerne: La Maison des Petits Pas de la Broye
Rue du Chemin-Neuf 12.
Voici le lien pour les horaires.

Renens: Aux Quatre Coins
Avenue de Censuy 5
Les horaires sont les suivants: 14h30-17h30 tous les jours de la semaine sauf le mercredi, qui est ouvert lui de 9h à 11h30.

Vevey: La Maison Ou’Verte Riviera
Passage St-Antoine 7
Pour toutes les informations, vous pouvez consulter leur site internet.

Yverdon-les-Bains: Le Jardin Ouvert
Cette structure reste ouverte durant l’été, et ne ferme qu’entre Noël et Nouvel An.

Retour à Sorties