Pour 2016, voici l’offre pour les sorties familiales dès la mi-mai 🙂

L’office du tourisme de Nendaz propose plusieurs itinéraires de balades, toutes accessibles en poussette!

Anzère: Tour du Lac Tseuzier
Jolie balade, sans poussette, de presque 2h (5 km) dans un magnifique décor. Vous avez la possibilité de dormir dans le gîte de Lourantze, qui possède des dortoirs ou des tipis, pour une expérience différente… Pour rappel, Anzère possède une magnifique place de jeux sécurisée au centre du village.

Champéry: Le chemin des Poussettes. Il faut se garer sur le parking du téléphérique qui est gratuit en été. Ensuite, il faut partir vers le haut du village. Lorsque vous êtes en haut, vous partirez vers la gauche. A partir de ce moment-là, les panneaux indicateurs sont visibles. La route goudronnée va laisser sa place à un sentier en terre battue, bien aménagé. Le chemin est facile, avec peu de dénivelé et convient à tous. Une fois arrivée au Grand-Paradis, vous traversez le pont et trouvez un couvert pour le pique-nique. Attention tout de même, cet endroit est très facilement loué durant le week-end; évitez donc de vous y installer sans vous informer auprès des personnes présentes. Si jamais, il y a l’Auberge avec sa terrasse qui vous attend juste à côté. Vous pouvez rentrer en marchant sur la route cantonale (20-30min) ou reprendre le chemin en sens inverse.
Si vous êtes motivés, vous pouvez aller faire de l’accrobranche dans la forêt (prix spécial pour les membres familles-nombreuses.ch). Pour rejoindre cet endroit, inaccessible en voiture, vous partez du couvert à pique-nique, traversez la route cantonale et partez à droite. A l’intersection suivante, vous montez vers la gauche. La route grimpe, et il faudra prendre à gauche (c’est indiqué). ça continue à monter, puis la route redescend un peu et va s’enfoncer dans la forêt. Il vous faut continuer à descendre, puis au bout de quelques minutes, vous arriverez à l’entrée de l’accrobranche. En tout, environ 20 minutes de marche supplémentaire. Attention, le parcours initiation va quand même à 6-7 mètres du sol! L’endroit possède des tables de pique-nique. Pour repartir, une vingtaine de minutes max. de marche vous permettent de rejoindre le parking du téléphérique.

Un jeu de piste sur les traces de Lucky Luke, à Ovronnaz. Un grand parcours de 10km est praticable toute l’année (puisqu’il est situé en station) alors que le second, mesurant 2km, n’est lui praticable que l’été (accessible grâce au télésiège du Jorasse) car il est situé en altitude (2000 mètres). Matériel à retirer auprès de l’office du tourisme contre une petite petite finance d’inscription.

Cabane de Sorniot: pour rejoindre cette cabane sympathique et entièrement refaite en 2009, vous avez plusieurs itinéraires possibles depuis Ovronnaz, en allant plus ou moins loin avec la voiture. Les enfants sont les bienvenus puisque le 3e enfant ne paie pas (ou le 5e pour le tarif groupe), il y a un lit bébé et des chaises hautes à disposition.La place autour de la cabane est sûre pour les enfants, le panorama sur les Alpes à couper le souffle, et les balades aux alentours sont nombreuses, en allant par exemple tremper les pieds dans les eaux plus que fraîches du Lac Supérieur de Fully (possibilité d’acheter un permis de pêche journalier à la cabane). En tendant l’oreille et en regardant bien, vous pourrez apercevoir de jolies marmottes ou voir peut-être des bouquetins. Le gardien ainsi que le cuisinier sont très sympas et accueillants, et la fondue délicieuse ;-). Le petit plus pour vous mettre de bonne humeur dès le matin: de la tresse faite maison 🙂
La cabane est ouverte le week-end seulement dès le 5 mai 2014, et tous les jours à partir du 28 juin 2014, et ce, jusqu’au 21 septembre.
Si vous préférez les eaux plus chaudes, profitez de vous arrêter aux bains d’Ovronnaz une fois redescendus (les enfants de moins de 6 ans ne paient pas…) 😉

Vercorin: Le Sentier des marmottes
Petite balade accessible pour les enfants dès 3 ans, elle ne dure qu’une heure et quart, et de descente, puisque la montée se fait en télécabine. Avec un peu de chance (et de silence), vous pourrez apercevoir les marmottes! Le sentier est ponctué de 7 postes didactiques. Si vous voulez voir d’autres animaux, vous pouvez aller visiter l’Arche des Crétillons à Chalais; cette ferme agrotouristique propose aussi des nuitées sur la paille.
Beaucoup d’autres activités familiales sont proposées dans la région, comme vous le verrez en allant sur leur site 🙂

Retour à Sorties

Laisser un commentaire