Aigle:
Voici une petite balade pour les (très) jeunes marcheurs, puisque la balade ne dure qu’une heure environ. Cependant, elle a l’avantage d’être praticable en poussette, et de mêler l’histoire au ludique.

Arzier: le chemin spirituel d’Oujon
Cette petite balade en boucle, d’environ 1h, vous permet de découvrir les ruines de l’ancienne Chartreuse Notre Dame d’Oujon, la plus ancienne de Suisse! Attention quand même, vous êtes à 1000 mètres 🙂
Vous laisserez votre voiture aux Creux des Abériaux, grande place de détente et de pique-nique (3 grandes tables), à l’abri de grands arbres (prendre à droite la route des Montagnes dans l’épingle à la sortie d’Arzier; au bout de plusieurs centaines de mètres, la route fait un S qu’il ne faut pas suivre: aller sur le petit chemin au début du S, qui va tout droit). Le chemin est balisé, plat, et 13 panneaux didactiques vous invite à un cheminement spirituel personnel autour de 3 axes: historique, méditatif et biblique.
Nos testeurs avaient beaucoup apprécié les ruines de la Chartreuse, et les panneaux sur place permettent de comprendre l’agencement et le rôle de cette Chartreuse au beau milieu de la forêt.
Cette balade n’est pas accessible en hiver. Au départ, il y a une grosse barrière et un tourniquet; il n’est pas possible de prendre la poussette (bébé avait 4 semaines et il était dans l’écharpe).

Bassins (ou Begnins) : le sentier des Toblerones
Familles-nombreuses.ch a testé 2 parties du sentier.
La 1e, en partant de Begnins direction Bassins, mesure à peu près 7 km. Le chemin est bien balisé, avec des passages sur les trottoirs près de la route, et une longue partie sur un chemin forestier, en plein soleil (midi pour nous). Nous avons cherché une place pour le pique-nique, mais à part près du refuge de la Cézille (souvent loué), il n’y a malheureusement pas d’endroit près de l’eau. Vers la fin de la montée, juste en-dessous de Bassins, il y a une petite place près de la rivière qui est sympa pour une pause (mais qui intervient un peu tard dans la marche). A partir de la Cézille, on ne voit malheureusement plus de « Toblerones ».
La 2e partie, en partant de Begnins toujours, mais en descendant cette fois-ci vers Gland (7.5km). Le sentier est bien balisé, facilement praticable, et très agréable car il longe la Serine presque tout du long. Les toblerones restent visibles presque durant tout le trajet. A Vich, nous avons pu profiter d’une place de jeux engazonnée et d’une table de pique-nique à l’ombre pour faire une pause. La suite du chemin reste facile, il y a plusieurs places de grillades (vers Gland), au bord de l’eau. Au moment de passer sous l’autoroute, il faut passer à l’intérieur d’une fortification: attention à la hauteur! Si vous avez un enfant dans un sac à dos, vous risquez bien de ne pas passer (180cm max). Ensuite, nous avons bifurqué en direction de la gare de Gland, mais le sentier continue jusqu’au bord du Lac. Vous pouvez même prolonger votre balade jusqu’au château national de Prangins. Balade coup de coeur!

Bougy-Villars, Le sentier des Ecureuils
Si vous voulez éviter la foule du Signal de Bougy, vous pouvez faire une agréable balade en forêt juste en-dessous. Pour cela, il faut vous garer dans le village de Bougy-Villars (à coté du cimetière), à moins que vous ne choisissiez le parking payant. (Le point de départ est en fait à côté du nombre 592). C’est assez facile puisque le chemin est quasiment une ligne droite.Une fois au bout, vous rejoignez une route que vous allez descendre. Vous tournerez à droite en direction d’une propriété privée pour continuer sur le sentier de l’écureuil (NatuRando 30). Il y a aussi une place de parc à cet endroit. Il y a quelques escaliers à cet endroit (que j’avais passé en poussette) et encore un petit peu plus loin. Vous continuez direction Genève pour rejoindre la « Route du Signal » qui vous permettra de retrouver votre véhicule. Tout au long du parcours, vous trouverez quelques bancs (pour admirer le magnifique Léman) et des places de pique-nique. Le paysage est varié, et c’est vraiment une jolie balade d’une heure et quart environ (2km). Des panneaux d’informations vous expliquent les divers milieux naturels et forestiers, et des sujets particuliers chaque année.

Pour vous récompenser de votre balade, familles-nombreuses.ch ne peut que vous conseiller de vous arrêter acheter quelques chocolats sublimissimes (ils valent le néologisme!) chez Tristan, dans le village de Bougy-Villars. Fort de son succès, le minuscule magasin est fermé du dimanche au mardi y compris. Ce n’est pas facile d’y entrer avec 4 enfants, et cela vaut peut-être mieux qu’ils restent à l’extérieur si vous ne voulez pas vous ruiner :-D.

Burtigny: le sentier des Pierres
Cette jolie balade sur des chemins durs, bien balisée, d’environ 1h30, peut se faire avec une poussette. Même si c’est en forêt, cela reste parfois assez ensoleillé, surtout sur le chemin du retour, à partir de la Pierre à Roland. Tout le long de la route, vous pouvez cueillir, en saison, fraises des bois ou framboises sauvages… Certaines de ces pierres sont des pierres à cupules ou à écuelles. Nos testeurs ont adoré y grimper (surtout celle de Roland qui est énorme!), puis sauter, courir entre les arbres et s’inventer des histoires.
La carte mise en lien vous indique le parcours (que l’on peut raccourcir en évitant 2 pierres). Le document vous explique l’histoire de chacune des pierres.

Sentier nature, Les Grangettes. Le parcours dure entre 3 et 4h, entre les gares de Villeneuve et du Bouveret. Un chemin goudronné permet aussi des balades avec la poussette, les trottinettes ou les vélos.

Le Pont: Le tour du lac Brenet
Le point de départ et d’arrivée est la gare du Pont. Ce tour, de 4.5km et environ 1h30, n’est pas accessible en poussette. Le chemin est sûr et balisé, quelques panneaux didactiques sont disposés autour du lac. Il faut partir du côté droit (pas du côté du lac de Joux). Aux Charbonnières, vous pouvez faire une petite pause toboggan à la place de jeux. Il y a des bancs le long du lac, ainsi que des plages de cailloux (attention aux petons!) et une de sable où vous pouvez faire trempette, accompagné parfois de têtards et petits poissons. N’oubliez pas que le climat de cet endroit n’est pas le même qu’en plaine. Les testeurs de familles-nombreuses.ch se sont faits surprendre par plusieurs centimètres de neige au printemps… 😉
Pour terminer cette balade, vous pouvez prendre des crêpes à « Sur les Quais » ou manger une bonne truite dans le restaurant qui porte le même nom, au Pont, et dont familles-nombreuses.ch parle dans les restos sympas du canton de Vaud.

Luins, Vinzel et Bursins: Le sentier des châtaignes
Cette balade en boucle (NatuRando 12) permet de profiter de la fraîcheur de la forêt par le sentier du haut (2.8km) et d’apprécier la superbe vue sur le Léman par le sentier du bas (2.2km), dans les vignes. Par temps clair, on peut voir le jet d’eau de Genève et le château de Chillon! Le parcours dure 2h, et n’est pas praticable en poussette. A ne pas manquer, le bel abri forestier du Devens (Luins) et l’église de Luins. Il existe de nombreux raccourcis et points d’accès.

Point de départ avec parking: St-Vincent (au-dessus de Bursins) ou Refuge du Devens, en-dessus de l’Eglise de Luins.
Luins (point rose sur la carte): partir vers l’ouest (direction Genève) sur 500 mètres environ, avant de s’enfoncer dans la forêt. Attention, ça grimpe! (Un 1e raccourci mène à l’abri du Devens (eau non potable), et pour continuer, il faut monter (et ne pas prendre le petit pont à droite de l’abri) ! A ne prendre que lors de temps sec et ce, depuis longtemps!). Puis monter, et après env. 70 mètres, repartir en direction de Lausanne, dans la forêt. A un certain moment, malgré les panneaux, vous serez confronté à un choix: monter sur la droite ou prendre un chemin assez large vers le bas. Il faut descendre, sinon, vous atteindrez les bas de Bassins. A la sortie de la forêt, vous serez à St-Vincent, Bursins. Vous retournez à votre point de départ en longeant la forêt, mais sur des sentiers viticoles. Après 1km, vous atteindrez un magnifique point de vue, la Curtillode. Vous continuez en direction de Genève, et vous rejoindrez votre voiture à Luins.
Malgré des panneaux bien visibles, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver à cause des différents raccourcis et nombreux chemins. Familles-nombreuses.ch a testé ce parcours alors que la pluie n’était pas tombée depuis plusieurs jours et par temps caniculaire; malgré tout, on a trouvé des parties de chemins humides. Attention donc à y aller par temps sec depuis plusieurs jours!

Pour vous remettre de cette jolie balade, vous pourrez aller manger des malakoffs, spécialités des 3 villages. Attention, personnes au régime, s’abstenir!! Ces plats sont des beignets frits au fromage. Dans chacun des villages, une adresse y est connue. Familles-nombreuses.ch a testé celle de l’auberge de Luins, sur une terrasse ombragée, avec juste un petit coin balançoire pour les enfants. L’espace de jeux est très petit, mais permet de détendre les jambes (si besoin est) entre les services de malakoffs. Le restaurateur nous a proposé un rehausseur pour notre bébé. Bursins a 2 restaurants: le café de l’Union et l’auberge du Soleil, qui propose des plats plus « travaillés » et « gastronomiques » que le précédent.

Morges, Le sentier de la Truite
Cette balade, ayant pour but de tout savoir sur la truite grâce à 12 panneaux didactiques, part du Petit Bois à Morges, et vous emmène par Tolochenaz puis Lully ou St-Prex. Si vous optez pour le long trajet (5-6km), vous marcherez près de 3h30-4h. Cependant, il existe plusieurs possibilités d’écourter la balade. Par exemple, lorsque vous longez le Boiron et que vous montez en direction de Tolochenaz, vous pouvez rentrer à Morges en suivant la voie de chemin de fer jusqu’à Tolochenaz, puis passez par la ZI pour retrouver Morges après avoir traversé la route suisse près du cimetière.
Si, par contre, vos enfants ont encore de l’énergie, continuez sur le sentier le long du Boiron, jusqu’à la gare de St-Prex. De là, un train vous ramènera à la gare de Morges qui est quand même située à près d’un kilomètre du Petit Bois.

Les Mosses: Lac Lioson
Des chemins praticables, très bien balisés, et une très belle récompense au bout d’environ 1h30 de montée: c’est la rando que familles-nombreuses.ch a effectué par une magnifique journée d’août. Vers le haut du village des Mosses (depuis Aigle), vous trouverez des places de parc et des panneaux indicateurs Helsana (mal indiqué sur le plan de loisirs.ch). Vous les suivez, traversez un champ puis rejoignez une route goudronnée. Ensuite, vous vous enfoncerez, toujours en grimpant, sur des chemins pédestres indiquant « Vers-les-Lacs » et « Lioson d’En Bas ». Vous passerez près d’une fromagerie artisanale, puis continuez à monter. Il vous reste environ une bonne trentaine de minutes de grimpe. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez laisser votre voiture dans les prés un peu au-dessus de cette fromagerie. Tout le long du chemin, vous pourrez admirer un superbe panorama, et, une fois en haut, le magnifique lac Lioson vous attend, ainsi que la terrasse du restaurant. Lorsqu’il fait beau, mieux vaut réserver (024/491.11.44). Après avoir avalé des plats simples (au fromage ou « fitness »), vous avez la possibilité d’aller tremper les pieds dans les eaux plus que rafraîchissantes mais très claires du lac. Les plus courageux oseront même le plongeon! Si vous aimez la pêche, vous pouvez acheter un permis journalier au restaurant et tenter votre chance. Le restaurant possède un petit zoo (lama, ânes, lapins, poules…) qui occuperont les enfants un petit moment. Il n’y a pas de chaises bébés, et l’itinéraire est conseillé à partir de 5-6 ans (malgré leurs râles, nos testeurs sont arrivés en haut sans problème!). Le tour du lac dure environ 30 minutes. Puis, il ne reste plus qu’à redescendre par le même itinéraire!

Thierrens: Le Bois des Brigands
Dans la forêt, un seul point de départ (Le Repaire) pour 3 boucles didactiques (jeux, infos…), qui durent environ 30 minutes chacune, sans compter les arrêts. Les 3 thèmes sont : « l’arbre et la fourmi », « Goupil et Fripouille » et « le Donjon », avec une tour de 16 mètres qui permettra à vos enfants de prendre de la hauteur et d’admirer la vue sur les Alpes. Il est possible de faire le tour en poussette. Cependant, les installations et les panneaux sont victimes du manque d’entretien et des aléas de la météo. Pour les jeunes enfants, l’endroit reste tout de même sympa, surtout la grande tour!

Vallorbe: les Grottes
Ce site très connu est impressionnant, même pour les plus jeunes. Il y a beaucoup de marches (qui peuvent être glissantes vu l’humidité régnante). Il existe un tarif « familles nombreuses » puisque dès 3 enfants payants (6 ans), vous aurez le tarif de groupe: soit 6.- (au lieu de 7) pour les enfants, et 13.- pour les adultes (au lieu de 15). Bonne visite!

Villars: Lac des Chavonnes
Le site loisirs.ch propose un itinéraire que familles-nombreuses.ch vous conseille. Cette station propose beaucoup d’activités et d’animations peu chères durant l’été, ainsi qu’une carte d’accès à 10.- (voir notre page).

 

 

Retour à Sorties

3 thoughts on “Vaud

  1. le sentier des planètes aux Pléiades soit on monte en train depuis Vevey ou l’option moins chère on monte en voiture jusqu’au Lally (de tout manière on peut pas aller plus loin) et grimper le reste à pied! L’été trop chouette pour faire un pic-nic, j’ai même dormi à la belle étoile là-haut et le ski avec l’école. Pour les petits les pistes sont top pour débuter!
    http://www.lespleiades.ch/

Laisser un commentaire