En Gruyère: Les Colombettes: le Sentier des Sorcières
A faire par temps sec, ce sentier long de 4.5km a été créé par un grand-papa passionné de sorcières. Il y a des passages délicats, les chaussures de marche et une certaine prudence avec les plus jeunes enfants sont recommandés. Le départ est situé à côté d’un parc à biches 😉

Fribourg: Sentier WWF
La 1e partie, sur le boulevard de Pérolles, n’est pas la plus intéressante. Prenez plutôt le bus jusqu’au jardin botanique (Musée d’Histoire naturelle).
Il existe une 2e variante pour passer à la cathédrale, et raccourcir la balade, qui totalisera plus de 5km quand même. Impossible à faire en poussette bien sûr, mais vous découvrirez la ville de Fribourg sous un autre angle, avec le Lac de Pérolles par exemple. Pour terminer et manger les spécialités fribourgeoises, essayez la fondue au café du Midi (c’est une institution). Familles-nombreuses.ch avait testé avec 4 enfants, c’est faisable mais en cas de forte affluence, ce n’est pas évident de passer avec la poussette. Il est important de réserver avant, et de spécifier que vous avez (ou pas) une poussette.

Sentier des sculptures à Sorens:
Le départ se fait au camping. Sur les 3,3km du parcours, vous trouverez plus d’une centaine de sculptures faite à la tronçonneuse… Il y a des animaux, des personnages, et vous serez accueillis par Titeuf ;-). La balade dure 1h30 environ, avec toutefois la possibilité de la raccourcir à 1h (2,4km). Les pique-niques sont bienvenus puisque vous trouverez des tables sur le parcours.
Dans la même région, vous pouvez également profiter de grimper à la Tour du Gibloux, puisque la terrasse située à 37 mètres du sol est ouverte d’avril à octobre et admirer le magnifique panorama. Au pied de la tour, vous pouvez pique-niquer sur la table mise à disposition; des WC publics sont présents également.

Sentier des Légendes de la Gruyère, Vuippens
Dans la Gruyère, le Sentier des Légendes vous offre 20 contes d’autrefois, sur des panneaux illustrés, entre champs et forêts. Il est possible de partir d’Echarlens ou de Vuippens. Il existe aussi la possibilité de raccourcir la balade (3km pour 2h env) car elle fait tout de même 6km (3h30-4h). Avant d’entrer dans la forêt, vous aurez la possibilité de pique-niquer sur une table, sous la surveillance de la statue de Chalamala… Les points de vue vous offrent de magnifiques échappées panoramiques, surtout sur les eaux du lac de la Gruyère.

Tour du Lac Noir: Le Lac Noir est situé à 1000 mètres environ. Il y a des parkings (payants, n’oubliez pas vos pièces!) des 2 extrémités du lac, le premier à l’endroit du restaurant la Gypsera (lorsque vous venez de Fribourg, Marly, Planfayon), et le 2e juste à côté de l’ancienne caserne militaire. Une toute petite partie du tour du lac (env. 1h30, accessible en poussette) est à l’ombre, dans la forêt. Vous y trouverez des bancs au bord du lac ou une petite place de pique-nique avec un foyer (en face de la Gypsera). Tout le long du tour, des personnages fantastiques vous attendent: une sorcière, un grand dragon métallique, un crapaud… A côté du restaurant se trouve une jolie place de jeu, récompense pour le tour (ou demi-tour) du Lac. D’autres possibilités de balades et plein d’activités vous sont proposées, avec montée en télésiège (ceci n’a jamais été testé avec un bébé qui ne marche pas). Horaires et carte ici.

Retour à sorties

Laisser un commentaire