Qui?

Valérie, maman de 5 enfants entre 9 et 1 ans, j’habite sur la Côte vaudoise. Avant de me lancer dans l’aventure de familles-nombreuses.ch, j’étais enseignante au secondaire, puis ai travaillé dans le référencement internet. Je suis aussi bénévole dans une association de garde d’enfants.

 

Pourquoi?

« Quoi ? Encore ? » et l’autre variante « De nouveau ? » sont les expressions que nous avons le plus entendues lors de l’annonce de la 3e grossesse. A la 4e et à la 5e, c’est passé à « vous êtes fous ! »…

La plupart du temps, cependant, lorsque la famille nombreuse se balade, les réactions sont plutôt favorables et positives, teintées – parfois – d’une certaine pointe de jalousie.

Alors oui, pour nous, avoir 5 enfants, c’est…

5x plus de disputes… mais 5x plus de sourires
5x plus les maladies…  mais 5x plus de cadeaux fabriqués avec amour  à la fête des mères ou à Noël
5x plus de probabilités de moins dormir… mais 5x plus de câlins le dimanche  matin dans le lit
5x plus de bouches à nourrir… mais 5x plus de bisous
5x plus de lessives… mais 5x plus de bras pour aider aux menus travaux du ménage
5x plus de bruits… mais 5x plus d’émerveillement quand on les observe, endormis
5x plus à répéter les mêmes choses… mais 5x plus de « je t’aime » murmuré dans nos oreilles

Bref… avoir 5 enfants, c’est donner et recevoir 5 x plus… d’amour <3

Malgré tout cet amour, dans la société actuelle, il n’est pas toujours aisé de vivre avec plus de 3 enfants. Sortant de la moyenne, peu d’offres sont adaptées à notre choix de vie de famille nombreuse ; partir en vacances avec 4 enfants ou faire des courses pour une famille de 7 peut être un énorme défi difficile à relever, en dehors de l’aspect financier. Les invitations se font plus rares, les voitures plus grandes et les vacances moins lointaines…

En contrepartie, la vie quotidienne est animée, les relations fraternelles constructives et riches. Les disputes alternent avec les moments de complicité. Les enfants apprennent la notion de partage, de clans, de solidarité et les règles de vie en communauté.

Le partage étant une bonne façon de faire avancer les choses, je me suis dit qu’un site internet pourrait regrouper les bonnes idées, proposer peut-être des rencontres entre familles nombreuses mais surtout nous permettre d’échanger nos expériences ! Quelle organisation pour les couchers ou les repas, comment régler des conflits entre frères et sœurs, où aller manger avec 3 enfants ou plus… sont des questions que nous nous posons toutes ; ici, vous pourrez trouver des personnes vivant la même situation que vous, passer moins de temps à chercher les réponses et en avoir plus pour vos enfants !

Ce site est dédié en premier lieu à chaque famille nombreuse (voire très nombreuse) de Suisse Romande, recomposée ou non, avec des multiples ou non… Les autres familles sont bien sûr accueillies avec plaisir 😉

Venez sur notre site raconter vos expériences, chercher des bons plans ou demander des conseils, le bouche à oreilles donnant le meilleur résultat.

 

Comment fonctionne le site?

J’ai créé ce site en juin 2013 et j’y travaille bénévolement depuis, plusieurs heures par semaine, voire par jour. L’hébergement du site, les cadeaux de naissance, le courrier, les flyers, la fabrication de la carte et les nombreuses heures de recherches d’infos, de partenaires, de mises à jour… bref… tout ce qui contribue à faire grandir et connaître familles-nombreuses.ch l’est fait à titre personnel. Je ne touche rien de la part de mes partenaires, puisque je leur fais de la publicité gratuitement.

En 2016, afin de diminuer mes frais, j’ai décidé de demander une participation de 20.- pour l’obtention de la carte Familles-nombreuses.ch. Bien évidemment, vous pouvez toujours soutenir notre site en offrant votre aide, que ce soit en diffusant l’information via les réseaux sociaux, des flyers que vous pouvez déposer partout en Suisse, en achetant la carte Familles-nombreuses.ch ou en faisant des dons.

Depuis novembre 2013, je collabore également avec Pro Familia Vaud, une association qui veut du bien aux familles 😉 et ai travaillé à l’élaboration d’un cahier des revendications des familles vaudoises, publié mi-mai 2016.

Enfin, familles-nombreuses.ch compte peser de tout son poids (grâce à ses membres de plus en plus nombreux) dans la société d’aujourd’hui, vaudoise mais aussi suisse romande. La maman que je suis a envie de faire bouger les choses, et de faciliter la vie de toutes les familles nombreuses… Plus nous serons nombreux, mieux nos revendications pourront être entendues et acceptées :-).

 

Au plaisir de vous lire,
Valérie
info@familles-nombreuses.ch

Merci de votre soutien!
IBAN: CH17 0900 0000 1730 1680 0
Bénéficiaire: Objectif L’Une.ch SA, Rte du Centre 9, 1774 Cousset
Clearing: 09000 postfinance

Pour tout renseignement , merci de compléter le formulaire ci-dessous.

 

carte-metal-famille-nombreuse-4

6 thoughts on “Qui et pourquoi?

  1. Super site merci beaucoup! J’ai vu que vous connaissez pas http://www.i-reductions.ch? C un site qui résume les meilleures offres qu’on trouve et en plus il y a des bons de réductions pour vertbaudet et d’autres shops internet 🙂 Cela nous a était déjà très utile, c’est pourquoi je le partage avec d’autres familles qui peuvent en avoir besoin. Notre famille nombreuse vous souhaite en tout cas une belle journée et encore bravo pour le site.

Laisser un commentaire