Les musées du canton de Vaud

Voici une petite sélection de musées dans le canton de Vaud qui vont plaire aux enfants, ou qui les accueille volontiers.

Région Lausanne – Pully

De nombreuses expositions (collections  notamment) sont gratuites pour tous et toutes en permanence. La plupart des musées de Lausanne et Pully ouvrent gratuitement leur porte le premier samedi du mois et pour la Journée internationale des musées, le 18 mai. Sur ce lien, vous trouverez l’agenda des événements prévus pour le jeune public dans les musées de Lausanne et Pully.

Les musées de cette région proposent en septembre une « Nuit des musées« , où pour 10.- (personne de 16 ans et plus), vous avez accès à la quinzaine de musées sur un thème, de 14h à 2h du matin. Des activités sont très souvent proposées pour les enfants, et cela est un bon moyen d’entrer dans la culture avec des plus jeunes. Nous l’avons fait plusieurs années, et avons beaucoup aimé!

Un best of quand même pour les enfants:

L’Espace des Inventions : situé dans la Vallée de la Jeunesse, ce musée parle de techniques et de sciences. Les enfants peuvent faire de petites expériences, observer et toucher. Des ateliers découvertes sont régulièrement organisés. Il existe un prix famille de 30.- (max 2 adultes et 4 enfants)… ou vous y entrez gratuitement le premier samedi du mois.

@Sarah Jaquemet

Le Musée Olympique propose plusieurs expositions. L’exposition temporaire est gratuite. Pour l’expo permanente, il faudra payer 20.- par adulte, les enfants de moins de 15 ans y entrent gratuitement avec l’adulte. Vous pouvez toucher, tester, essayer pas mal de choses… Donc les enfants aiment bien. Le parc à l’extérieur est très sympa et donne sur le lac… Le bon plan, c’est d’y aller pendant la Nuit des musées!

ArchéoLab à Pully : c’est un espace de découverte pour les petits curieux. Ses expositions temporaires thématiques permettent au visiteur de se glisser dans la peau d’un archéologue et de voyager à l’époque romaine en expérimentant de manière extrêmement vivante et divertissante la vie quotidienne des hommes du passé. De nombreux postes d’activités tels que des énigmes autour des cinq sens, des manipulations, du multimédia et des jeux mettent en relation directe les objets avec leur contexte historique et culturel. L’ArchéoLab, c’est aussi… Des après-midis thématiques pour les petits, les juniors et les familles ou des visites-découvertes. Seuls les plus de 16 ans paient leur entrée, sauf le premier samedi du mois o’ù l’entrée est libre.

La salle d’exposition © ArchéoLab

Le Musée de la main est un endroit très interactif qui plaira certainement à vos enfants. Pour en savoir plus, allez jeter un petit coup d’oeil sur leur site internet.

Ailleurs dans le canton…

Yverdon, la Maison d’Ailleurs
La Maison d’Ailleurs est un endroit un peu à part, car c’est un musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires…  Visite interactive: dès 5 ans (accompagné) / gratuit, hors entrée. A l’aide de tablettes interactives les enfants partent à la chasse aux indices dans le musée pour résoudre l’enquête! Petit cadeau à la clé pour les enquêteurs en herbe. Prix famille d’entrée au musée: 24.- entre 3 et 6 personnes (dès 6 ans).

L’Alimentarium à Vevey fait partie de la Fondation Nestlé. Le billet d’entrée pour une famille (jusqu’à 9 enfants!) est de 28.-. Des jeux interactifs sont proposés aux enfants, ainsi que divers ateliers. Il est possible d’obtenir des billets combinés avec d’autres musées de la région (comme le Chaplin’s World).

@Bolla Ugo

Le Château de Chillon à Veytaux est à voir une fois! Leur tarif familles (2 adultes et jusqu’à 5 enfants entre 6 et 15 ans) est de 35.-. Pour que même les plus petits puissent parcourir le château de Chillon guide en main, une notice de visite a été conçue à l’attention des enfants de 6 à 10 ans. Sous forme de petite carte au trésor, la brochure leur permet de s’orienter dans la forteresse et les différentes pièces du château, tout en proposant un petit jeu où Drako, leur sympathique mascotte, les invite à y chercher ses ancêtres dragons. Pensée en parallèle à la notice pour adultes, elle est idéale pour une visite en famille.

Musée du Cheval, à La Sarraz. Il est ouvert du début avril à fin octobre. Le tarif famille concerne les familles jusqu’à 3 enfants (6-16 ans). Ce musée propose (peut-être encore?) les samedis de beau temps, des balades payantes en calèche. Leurs événements seront affichés tout bientôt sur leur site internet.

A Nyon, Le Musée du Léman (et aquarium) a pour mission de préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel et humain du lac. Véritable chroniqueur, il veille sur l’histoire et l’évolution du milieu naturel du lac, et éveille tout un chacun aux richesses et fragilités du Léman. Les enfants de moins de 16 ans entrent gratuitement. Et pour les adultes, 1 billet = une entrée gratuite au Musée Romain et au Château de Nyon (valable 12 mois). Gratuit tous les 1ers dimanches du mois. Ce musée propose énormément d’activités (payantes) pour les enfants, comme par ex. apprenti soigneur dès 8 ans.  Vous trouverez leur programme sur leur page internet. 

Retour à Sorties

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :